Nouvelle Aquitaine

Mes bonnes adresses à Saint Jean de Luz

Une p’tite escapade de prévue au Pays Basque ?

Voici le récap de mes bonnes adresses à Saint-Jean de Luz. Nous y avons passé une chouette journée pour le 14 juillet, alors je vous fait découvrir mes incontournables.

Habituellement, nous descendons plutôt sur Biarritz, ou Anglet, et là pour changer on a testé Saint-Jean de Luz. J’adore cette petite ville pleine de charme au bord de l’Océan, c’était une super idée pour un séjour express d’à peine 24 h 00.

Ou déjeuner à Saint-Jean de Luz ?

Il faisait beau et chaud, et même si j’avais trop envie de manger des chipirons cuits à la plancha, c’était plus raisonnable pour se rafraichir d’opter pour une salade. On est tombés sur Mia Poke tout proche de la plage, il y avait de la place pour manger à l’intérieur et c’était parfait. 

Les Poke sont faits à la minute, avec des fruits et légumes frais. On a pris la version classique (saumon, mangue, grenade, avocat) qui était très bonne.

Les sauces d’accompagnement sont faites maison. Ce n’est pas ultra copieux, cela nous convenait très bien, nous préférons la qualité à la quantité.

Côté tarif, 14 euros le Poke Bowl, c’est très convenable. Par contre je n’ai pas aimé le prix de l’eau gazeuse, 3 euros la canette de 33 cl ! Bien souvent l’eau n’est pas au même prix que les sodas, sauf ici. 

Mia Poke – 27 Rue Joseph Garat – 64500 Saint-Jean-de-Luz

Ou dîner à Saint-Jean de Luz ?

A Saint Jean de Luz, j’ai deux adresses Gastro que j’adore : Le Kaiku et le Zoko Moko. Je vous ai mis les liens sur les noms des restaurants pour les précédents articles réalisés. Là on a changé pour un restaurant bistronomique, l’Essentiel. 

La carte est courte, les produits locaux et de saison sont mis en valeur. J’ai adoré l’entrée à base de poulpe, il était super bien cuit, avec plein de saveurs dans l’assiette. J’ai bien aimé aussi le plat à base de courgettes, petits pois, sauce bisque et un morceau de Turbot, c’était très bon également.

Le seul truc que j’ai regretté c’est l’attention portée au client. J’annonce à la commande que je n’aime pas du tout le fromage et donc que je souhaite enlever la feta de mon entrée, et en mise en bouche avec mon apéro on me porte … une mousse de fromage de chèvre ! 

Comme c’était copieux on a pas pris de desserts, mais la carte avait l’air sympa. 

Côté tarifs, les entrées sont à 16 euros, les plats à 26 euros. C’est pas donné, légèrement trop cher mais le menu est à 64 euros avec entrée, poisson, viande, dessert, donc trop copieux pour nous. A tester le midi ca a l’air d’un meilleur rapport qualité / prix.  

L’essentiel – 3 rue Vincent Barjonnet, 64 500 Saint-Jean-de-Luz

Ou se promener à Saint-Jean de Luz ?

Je vous ai déjà publié un article “Les 10 choses à faire à St Jean de Luz“, et il est toujours d’actualité. Pour une soirée et journée sur place, voici ce que nous avons fait : 

  • Profiter du Front de Mer pour regarder la Baie sous tous les angles avec la vue sur la digue et le Fort de Socoa au Sud et la Pointe Sainte-Barbe au Nord. 
  • Se perdre dans les nombreuses ruelles du centre ville,
  • Voir la Maison de l’Infante sur le Port, prendre un verre sur la place Louis XIV, rentrer dans l’Eglise Saint-Jean Baptiste,
  • Longer la côte au sud jusqu’à Socoa ou au Nord par des petits bouts du sentier Littoral (malheureusement fermé à de nombreux endroits). On a marché 20 km en faisant l’aller retour depuis Acotz jusqu’à Socoa, c’était super sympa.
  • Vérifier auprès de l’Office du Tourisme les animations locales. Ca peut être un marché de producteur, assister à une démonstration de Pelote Basque, ou acheter des places pour assister aux Internationaux de Cesta Punta (tous les étés). Nous on a profité de la bataille de confettis, soirée musicale et Toro de Fuego le 13 juillet au soir sur la place Louis XIV.
  • Profiter des plages de la Baie, si vous n’aimez pas trop les vagues, ou au Nord de St Jean de Luz si vous préférez quand ça remue du côté de la plage Lafitenia ou de celle d’Erromardie.

Mon shopping gourmand à Saint-Jean de Luz

Cette ville est pleine de p’tites choses gourmandes à déguster sur place ou à ramener dans sa valise. Mis à part le Jambon de Bayonne, le Piment d’Espelette, les conserves d’Axoa ou de sauce au piment d’Espelette, voici mes deux boutiques gourmandes préférées :

  • Maison Adam : le spécialiste des macarons, croquants en surface et moelleux à coeur. A goûter impérativement !
  • Maison Pariès : de fabuleux gâteaux basques dans cette boutique, je suis fan.

Mon shopping Basque à Saint-Jean de Luz

J’adore le linge Basque, avec ses rayures et toiles emblématiques. Plusieurs maisons proposent de très belles collections, et je suis fan de la marque Jean Vier. Ils ont un concept store à Saint-Jean de Luz, sur la route dans la zone industrielle avant d’arriver en ville. 

Cette boutique est géniale car de nombreuses collections sont mises en scène. Il y a également une zone promo avec les anciennes collections ainsi que des articles de second choix. 

J’ai craqué sur un set de table et des coussins pour le salon de jardin et des torchons pour renouveler mon stock dans la cuisine. 

Si vous voulez des espadrilles basques, foncez dans l’une des deux boutiques Bayona de la rue Gambetta. 

Ou loger à Saint-Jean de Luz ?

Quand tu t’y prends au dernier moment, c’est la cata, le choix est très restreint ! Nous avions la voiture, donc je cherchais un hôtel avec parking ou facile pour se garer, je cherchais aussi à ce que ce ne soit pas en zone bruyante et que cela ne me coûte pas un bras. 

Bref, le B&B hors de la ville était parfait. Chambre propre et silencieuse, nickel pour une nuit. J’ai zappé le petit déjeuner pour une adresse beaucoup plus sympa, au même prix !

Ou petit-déjeuner à Saint-Jean de Luz ?

J’ai trouvé la bonne adresse chez Margot qui partage de bonnes adresses veggie au Pays Basque. Fall In Bowl est un Food Truck qui donne sur la plage à Acotz (au Nord de Saint-Jean de Luz), à 3 minutes en voiture de l’hôtel. 

On a adoré les bowls, version yaourt vanille granola et fruits pour moi, version acaï banane et fruits rouges pour mon chéri, accompagnés d’un thé glacé maison. 

C’est frais et gourmand et avec une vue magnifique sur l’Océan. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.