Shopping gourmand

Bonnes adresses au Pays Basque


J’adore le Pays Basque, et j’y vais souvent pour un week-end ou les vacances.  J’aime me promener sur les plages hors saison, quand les touristes ne sont pas là, me promener dans les p’tits villages comme Espelette  ou Aïnhoa ou faire du shopping à Biarritz ou Bayonne et me régaler dans les bonnes tables de la région.

Je vous ai déjà parlé de mes p’tites adresses Basques sympa, et aujourd’hui je vais vous en faire partager d’autres, ou vous refaire découvrir celles que j’aime bien !


Chocolat Cazenave
Bayonne
(rue du Port Neuf)

Une p’tite adresse à retenir pour un 4 heures gourmand, après une ballade sur la plage à Biarritz, à regarder les vagues et à se moquer des surfeurs qui doivent être congelés sur place ….

Le salon de thé Cazenave est une institution à Bayonne : ouvert depuis 1850 il régale les gourmands qui y viennent pour déguster un chocolat mousseux (fait à la main !) accompagné de toasts briochés et d’un petit pot de crème chantilly.

C’est pas régime … mais qu’est ce que c’est bon, a goûter au moins une fois en venant à Bayonne ! Petit bémol, mais bon on ne peut pas tout avoir, le lieu est loin d’être calme quand vient l’heure du quatre heures. Entre les mamies bavardes et les familles nombreuses …

Salon de thé l’Acanthe
St Jean de Luz (rue Garat)

Encore un salon de thé, mais celui-ci, il est génial pour un p’tit repas vite fait bien fait. Franchement, le lieu ne paie pas de mine, mais ne reculez pas avant d’y être entré. Au “menu” pour déjeuner sur le pouce des quiches maison (aux légumes, au fromage ou à la piperade) ou des assiettes de charcuterie par exemple (c’est tout ce que j’ai retenu de la carte).

Moi j’ai opté pour l’assiette de charcuteries car j’ai vu un jambon de Bayonne dans la salle qui venait de chez Pierre Oteiza, ainsi que d’autres salaisons ce qui allait forcément me pousser à la gourmandise.

Et sincèrement je me suis régalée : du jambon coupé devant moi au couteau (y’a pas de trancheuse …), du chorizo et du saucisson, le tout accompagné d’une salade (fraiche, même pas en sachet) et de quelques légumes de saison.

Et pour finir sur une note de légèreté je me suis perdue dans la carte des thés, qui n’en finissait plus.


Linge Basque Euskal
Boutiques à St Jean de Luz (rue Gambetta), Biarritz (rue Mazagran)

J’aime beaucoup le linge basque aux rayures colorées et modernes, comme les macarons de Mercotte ! Je laisse de côté la marque Jean Vier qui fait de jolies choses mais pas dans mon budget, et pour changer des créations de chez Artiga, là j’ai craqué pour les dernières de chez Euskal.

Les couleurs du moment (beige, chocolat, taupe, …) se retrouvent pour de jolies nappes chics, ou des chemins de table pour mettre un peu de couleur sur la table basse du salon par exemple.

et cerise-on-the-cake je ne pouvais pas aller à Bayonne sans aller au resto …


La Garburada Rose
Bayonne, rue d’Espagne

C’est pas la première fois que je vous parle de ce restaurant, mais comme Alain Darroze propose une cuisine traditionnelle du Pays Basque, avec une belle pointe d’humour (son assiette Nique la crise est encore d’actualité avec plein de bonnes choses pour une formule à 20 euros) je voulais vous faire partager l’info.

Avant de choisir ce qu’on va manger à la Garburada Rose, il faut boire un coup. Et le Pimençon c’est top ! Si je me souviens bien, c’est du Jurançon dans lequel on a fait macérer des piments. Le parfum du piment est subtil mais c’est délicieux. Et avec une assiette de jambon et des guindillas (piments verts conservés au vinaigre).

Pour les plats, certains se sont laissés tenter par une garbure (LA soupe repas, plat phare du restaurant), d’autres par un Axoa (plat basque à base de haché de veau et de piment) ou un magret de canard et ils se sont tous régalés.

Moi, j’ai opté pour le menu de l’automne, une formule à 28 euros (entrée + plat + dessert). En entrée, il y avait un velouté au potiron avec des cèpes et des dés de foie gras, c’était délicieux !

Comme je suis gourmande et que ça doit être marqué sur mon front, j’ai eu droit à un plat bonus, un artichaut barigoule avec du foie gras poêlé dessus. Et bien c’était tellement bon que je n’en ai pas laissé une miette !

Et ensuite première des premières, j’ai enfin goûté à la palombe, celle dont on entend tellement parler dans le Sud-Ouest, bien cuite (oui je sais je ne fais pas comme tout le monde) avec de super garnitures, comme des cèpes et un p’tit mille-feuille à la courge de Nice (un régal !). Faut pas avoir peur d’y aller avec les doigts, comme pour les pigeons de mon papi. Pour ne pas en laisser une miette !

Pour le dessert, il y en avait 4 différents à notre table : une tourtière aux pommes (en photo sur mon précédent billet), un gâteau basque à la confiture de piment, une coupe de sorbet aux agrumes et une crème brulée aux châtaignes (ça c’est mon dessert !). Et y’a pas de photo, car elles sont toutes floues (ca doit être l’effet pimençon). Merci Alain pour ton accueil on s’est tous régalés !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

14 commentaires

  1. hummm, la chocolaterie Cazenave… jamais je n’avais dégusté un pareil chocolat à l’ancienne, avec la chantilly par-dessus et des scones avec de la crème pour accompagner. Mais après avoir attendu 1/4h qu’une table se libère (en mai), on savoure !

  2. Joli tour de tables !
    C’est une bien belle région et surtout très gourmande !

  3. La maison Cazeneuve …Mmm !
    Que de bons souvenirs !!

    A bientôt sur Soissons !!

    Eodie

  4. un coin que j’adore…

    Super mini reportage,que de bonnes adresses :Miam !Miam!!!A+.

  5. C’est vrai que c’est une belle région et avec tes bonnes adresses,on a encore plus envie d’y aller!
    J’aime aussi beaucoup leur linge(nappes…)

  6. Quel week-end Gourmand !

    J’aime beaucoup la région, pour le paysage ainsi que pour les produits régionaux…

  7. Je suis originaire d’Ascain (à côté de St Jean de Luz), lire ton billet m’éloigne de Paris 5 minutes pour m’y retrouver !!! Merci !

  8. le meilleur

    Je préfère aller moins souvent au restaurant, mais tant qu’à faire dans un bon et si vous voulez connaître et apprécier les vrais bons produits du pays basque et du béarn, allez voir cet orfèvre de la cuisine qu’est Alain Darroze. Vous avez une qualité de cuisine à un prix plus qu’honnête et quand vous avez goûté vous revenez au pays basque et chez lui. C’est super de pouvoir s’offrir ça quand on ne roule pas sur l’or.Et je ne vous parle pas de l’accueil allez-y.

  9. A St Jean de Luz, j’ai mangé le meilleur Tiramisu du monde, bon, j’exagère, du Sud-Ouest.
    C’est au Don Camillo, rue St Jean, c’est une petite rue presque en face de l’église St Jean Baptiste, ils font aussi un risotto fantastique !

  10. @Marie

    Comme je te comprends pour Cazenave … je ne sais pas combien de chocolats nous avons vu passer sous nos yeux avant d’en avoir à notre table !

  11. @Elodie

    A la semaine prochaine ! N’hésites pas à me faire signe, je suis très nulle pour faire le lien entre “en vrai” et “en blog” 😉

  12. @Elodie (2)

    Ah le Pays Basque … rien à voir avec Paris 🙂 allez courage les vacances arriveront bien un jour !!

  13. @Monique

    Je pense que vous n’avez pas été au bout de mon billet … je parle du restaurant d’Alain Darroze !!

  14. miam miam

    que de bonnes recettes Miammiam
    Le Pays Basque est une belle région et avec tes bonnes adresses,on a encore plus envie de le connaitre bonne journée bisous
    chipie95320.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.