Nouvelle AquitaineRestaurants en Gironde

Ou déjeuner un dimanche au Cap Ferret ?

Ou manger au Cap Ferret

Le Cap Ferret l’été ce n’est pas du tout ma tasse de thé, par contre j’adore passer un dimanche au Cap Ferret. J’adore ce côté du Bassin d’Arcachon, mais se retrouver tous les uns sur les autres gâche mon plaisir à coup sur. Alors ce que l’on aime, c’est en profiter hors saison. 

Et dimanche dernier nous avons pris la route avec des amis pour profiter d’une belle journée sur la Pointe du Cap Ferret à se balader au bord de la mer et traverser les petits villages tous aussi charmants les uns que les autres. 

J’ai déjà en tête de revenir un peu plus au printemps, avec les vélos dans la voiture pour découvrir encore d’une autre façon ce petit bout de terre et aller jusqu’à la pointe sans subir la circulation. 

Quels villages visiter au Cap Ferret ?

Un dimanche au Cap Ferret, Village de Piraillan

C’est un village typique d’Ostréiculteurs et de Pêcheurs. J’aime bien me promener dans les petites ruelles du village puis trouver un accès vers le Bord du Bassin et profiter de la vue.

Effert Whaou à chaque visite, j’adore ! Il y a plusieurs cabanes d’Ostréiculteurs chez lesquels on peut manger des huitres accompagnées d’un verre de vin blanc, c’est super sympa ! 

Village de l’Herbe

Ce p’tit village je l’adore, il est bourré de charmes avec ses cabanes de pêcheurs et ses maisons colorées. C’est typique, et ça a gardé son charme ! J’aime me promener au bord de l’eau à pied, soit direction la Plage de l’Herbe en remontant vers Lège ou bien en allant vers la pointe et en passant devant la Chapelle de la Villa Algérienne.

Côté bonnes adresses j’ai un souvenir d’un délicieux déjeuner pris sur la Terrasse de l’Hôtel de la Plage, mais il est fermé actuellement pour travaux pour rouvrir au printemps.

Ou manger un dimanche au Cap Ferret en Hiver ?

Déjeuner en hiver un dimanche au Cap Ferret peut être un sacré parcours du combattant. Entre les Cabanes qui affichent complet quand on arrive avec des enfants, qui n’ont pas toujours des plats adaptés aux mêmes enfants (tous n’aiment pas les huitres, les crevettes et le pâté), côté restauration plus traditionnelle à prix modéré le choix n’est pas très grand. 

Restaurant l’Escale

On avait déjà testé le Pinasse Café, cliquez sur le lien pour découvrir l’article écrit il y a quelques temps, et là on a testé son voisin, L’Escale qui est ouvert depuis des années. Super bien placé en bordure de l’Océan avec une terrasse abritée sur laquelle nous avons pu déjeuner, c’est le lieux parfait pour prendre le soleil et profiter d’un déjeuner avec vue. 

Côté tarifs ce n’est pas donné, mais la situation exceptionnelle du restaurant se paye. Il y a plusieurs propositions à la carte, un menu (2 plats) à 21 euros et un autre (3 plats) à 36 euros. Nous avons tous choisi ce dernier qui avait des propositions bien gourmandes.

En entrée nous avons adoré l’assiette de 6 huitres accompagnées de vinaigre à l’échalote, de beurre et d’un mesquin bout de saucisse (1/3 à peine …) très mal annoncée au menu comme “la traditionnelle saucisse grillée”. Les p’tits chipirons sautés à l’Espagnole étaient pas mal non plus. 

Côté plat, nous avons tous adorés nos plats de poissons, que ce soit les sardines grillées avec leur écrasée de pomme de terre à l’huile d’olive, que les moules cuites à la plancha accompagnées de frites maison ou le pavé de saumon à la vanille avec sa purée de panais.

Mon cabillaud avec sauce aïoli était extra également. 

Les desserts étaient ultra gourmand, le chou glacé chantilly était trop bon, mais je préfère quand même le mille-feuille du voisin au Pinasse Café. P’tit bonhomme m’a assuré que son tiramisu était trop bon et ma copine Dina a adoré sa crème brûlée.

Bref une belle adresse à noter ! Par contre, c’est sans réservation. Alors n’attendez pas que tout le monde soit à table à 13 h 00 pour arriver … venez dès 12 h 00 pour espérer avoir une table au plus vite ! 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.