Tartines aux fèves, jambon de Bayonne et Parmesan

Tartines aux fèves, jambon de Bayonne et Parmesan
Aller à la recette

Ca vous tente une recette printanière de tartines aux fèves, jambon de Bayonne et Parmesan ? C’est une recette très simple et vraiment savoureuse avec de très bons ingrédients. 

A décliner comme ici en tartines repas, avec une salade verte, mais ça peut être super sympa également version crostini à l’heure de l’apéro

C’est le moment de tester, on trouve très facilement des fèves fraiches au marché, c’est de saison.


Bien choisir ses ingrédients, pour faire toute la différence

A l’heure ou le prix des courses ne fait que monter, voici quelques petites astuces pour cette recette pour privilégier les bons produits au meilleur prix. 

  • Fèves fraiches : privilégiez les producteurs sur les marchés. Ils ont moins de choix mais il n’y a pas d’intermédiaires qui s’en mettent plein les poches au passage. Et quand on achète les produits de saison, on s’y retrouve. 
  • Jambon de Bayonne : je n’achète pas du jambon tranché ou à la coupe, le prix au kilo est plus cher. J’achète un quart de jambon désossé que je conserve dans un torchon dans mon bac à légumes dans mon frigo. Je peux le découper plus facilement à la demande, et sans os c’est un format super pratique. Je fais la même chose pour le lard fumé, j’achète du lard paysan qui est moins cher au kilo et plus qualitatif que les lardons souvent insipides de la grande distribution. 
  • Pain : j’aime le bon pain de campagne au levain. C’est le meilleur pour les tartines. Vous pouvez le faire avec de la baguette, optez pour les Baguette Traditions, elles n’ont pas d’additifs et sont de meilleur qualité.
  • Huile d’olive : j’ai toujours deux bouteilles d’huiles dans ma cuisine. La basique bio de la marque distributeur de mon magasin bio ou du supermarché selon le moment et l’endroit ou je fais mes courses. Et une plus qualitative, là j’ai la Kalios qui est sublime et très fruitée, à utiliser froide en touche parfumée pour mes vinaigrettes ou pour ajouter au dernier moment sur un plat.
  • Parmesan : j’ai toujours un bloc de Parmesan que j’achète à la coupe chez le Fromager ou bien chez Grand Frais, c’est plus qualitatif que le Parmesan en copeaux ou en poudre. Et encore une fois comparez la composition et le prix au kilo, vous serez surpris. Je le conserve dans une boîte en plastique et je le râpe à la demande avec ma microplane ou je découpe des copeaux avec une économe.

La recette des Tartines aux fèves, jambon de Bayonne et Parmesan

Que faire d’autre avec cette recette ?

  • Tartinade apéro : pour changer du Houmous proposez la tartinade de fèves à la menthe à l’heure de l’apéro avec des crackers ou du pain pita.
  • Sandwichs : avec des crudités (jeunes pousses de salade, radis en rondelles), quelques crevettes roses ou du poisson fumé ça donne une super garniture pour des sandwichs gourmands.
  • Vous n’aimez pas la menthe ? Remplacez-la par du persil, de la coriandre ou même de la ciboulette. 
  • Envie de pimenter la recette ? Ajoutez un peu de harissa ou une sauce pimentée thaï pour relever le tout.
1 réponse
  1. Nadia
    Nadia dit :

    Cela parait délicieux ! Entièrement d’accord pour acheter du jambon non tranché mais après, c’est difficile de faire des tranches fines.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *