Mon Poke-Bowl, retour de week-end de l’Ile de Ré
Voulez-vous la recette de Mon Poke-Bowl maison ? Ultra frais et gourmand il est super simple à préparer et bien plus économique que ceux que vous pouvez acheter en livraison !
J’adore le mois de mai et ses grands week-ends pour déconnecter et en profiter. Alors ces derniers jours, nous étions sur l’Ile de Ré pour profiter d’un week-end avec nos amis, dans une maison de vacances louée au Bois Plage.
Elle était au coeur du village, tout proche des Halles et du marché, l’occasion de pouvoir craquer sur des produits tous plus sympa les uns que les autres à cuisiner facilement.
Tout faisait tellement envie que je n’ai pas résisté à ramener du poisson dans ma glacière pour dimanche soir et le début de semaine.
Alors cette jolie tranche de thon et ses crudités de saison étaient parfaites pour s’improviser un p’tit Poke Bowl de retour à la maison. Il était extra, voici ma p’tite recette, toute simple et savoureuse.
Imprimer cette recette
Mon Poke-Bowl retour de week-end
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 12 minutes
- Tps total: 27 minutes
- Pour: 3 personnes
Ingrédients
- 200 g de thon cru
- 1 verre de riz (Camargue pour faire plus local que le riz Thaï)
- Quelques Radis
- Quelques Fèves
- Des tomates cerises
- 1/3 de concombre
- 3 cuillères à soupe de Pickles de légumes (ici carottes et chou)
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 citron vert
Instructions
- Lancer la cuisson du riz dans une casserole d’eau salée, pendant le temps indiqué sur le paquet. Egoutter et laisser refroidir le temps de préparer le reste.
- Rincer les légumes. Emincer quelques radis en fines rondelles, couper les tomates cerises en deux et couper le concombre en rondelles ou en dés.
- Pour les fèves, les écosser puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant une minute, puis les rafraichir à l’eau glacée. Enlever la petite peau autour.
- Couper le thon en petits dés. Dans un saladier arroser avec le jus de citron vert, puis ajouter trois cuillères à soupe de sauce soja et autant d’huile de sésame. Poivrer, mélanger et goûter. Ajuster votre marinade en ajoutant un peu plus de sauce soja ou d’huile de sésame.
- Répartir le riz dans des grands bols. Ajouter les crudités, le thon mariné et sa sauce puis une cuillère de pickles. Vous pouvez saupoudrer de graines de sésame puis servir.
Pourquoi faire son Poke Bowl maison ?
- C’est bien plus économique que de l’acheter à emporter ou en livraison !
- C’est très simple à préparer, il n’y a que le riz à cuire.
- Vous pouvez varier les crudités selon les saisons.
- Vous pouvez le personnaliser avec ce que vous aimez : quelques lamelles d’avocat, du chou rouge émincé, une touche d’oignons croustillants, de fines lamelles de poivrons, bref jouez !
- Utilisez la même base de marinade pour du saumon, du thon ou des crevettes roses cuites.
- Le seul ingrédient indispensable que vous n’avez peut être pas dans vos placard, c’est l’huile de sésame. C’est elle qui donne son goût incomparable à la sauce !
Retrouvez-toutes mes recettes de Poke-Bowls sur mon blog !
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !