Fondant à la pâte de haricots azukis

Fondant à la pâte de haricots azukis

Un gâteau aux haricots ? Sucré ?

Non non ne me prenez pas pour une folle, une empoisonneuse ou autre, restez ici ! Ce gâteau est extraordinaire, ultra-moelleux et jamais on ne devinera que la base de cette recette c’est les haricots azukis, ou plutôt la pâte de haricots.

Les azukis se sont les petits haricots rouges que vous voyez sur la dernière photo, qui viennent du Japon. Ils sont aussi cultivés en France, et on en trouve en magasins bio. Ils ont la particularité d’être plus digestes que d’autres haricots secs, et en Asie on les consomme surtout sucrés, cuits avec du sucre et réduits en purée.

C’est avec cette purée d’azukis que j’ai fait mon gâteau. Elle a une texture proche de la crème de marrons, très dense et sucrée. On peut la faire sois-même, mais pour ma recette j’ai opté pour une boîte de purée d’azukis trouvée en épicerie asiatique (cf photo de la boîte pour la reconnaître dans les rayons).

J’avais goûté ce gâteau chez Valérie, lors de notre atelier bio d’il y a quelques mois, que Marie avait préparé. J’avais vraiment adoré ! Et puis j’ai acheté un pot de purée d’azukis, et j’ai oublié la recette dans un coin de ma tête, jusqu’à ce que l’envie de faire ce gâteau revienne.

J’ai réalisé la recette de Natalia, que Marie avait repris sans modification, et c’est ce que j’ai fait aussi tellement le gâteau était délicieux.

Pour le parfumer, j’ai utilisé du Cognac, et j’ai trouvé que l’association de la purée de haricots et du Cognac fonctionnait à merveille. Et j’ai déjà ma p’tite idée d’un nouveau dessert, genre de la purée d’azukis, parfumée au Cognac, détendue avec un peu de crème fouettée et le tout servi en p’tite portions avec de la chantilly … En attendant, voici la recette du fondant !

Ingrédients : 500 g de purée d’azukis sucrée – 125 g de beurre demi-sel – 4 oeufs – 2 cuillères à soupe de farine – 1 cuillère à soupe de Cognac – 1 gousse de vanille

1. Dans un saladier, mélanger la purée d’azukis avec le beurre fondu à l’aide d’une cuillère en bois.

2. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines, et les ajouter dans le saladier.

3. Casser les oeufs. Ajouter les jaunes dans le saladier, avec la farine tamisée et mélanger.

4. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la préparation précédente.

5. Verser le tout dans un moule à manqué. J’ai utilisé mon moule carré de 20 cm x 20 cm ce qui est parfait pour avoir une belle épaisseur de gâteau.

6. Faire cuire le fondant à 180° pendant 40 minutes. Le laisser refroidir sur une grille avant de le servir à température ambiante.

Pour donner une p’tite touche déco à mon fondant, je l’ai saupoudré de sucre glace et d’éclats de noisettes dorés que j’ai trouvé en épicerie fine (Côté Saveur à Bordeaux) au moment de Noël.


Idée accompagnement

J’avais envie d’une crème anglaise pour accompagner mon fondant, mais pas de chance pour moi il ne me restait que deux oeufs au réfrigérateur. Alors j’ai sorti ma p’tite baguette magique … ma boîte de crème Jock !

Si vous êtes du Sud-Ouest vous connaissez surement cette préparation à dessert qui mélangée avec du lait et cuite donne des préparations différentes selon le dosage : de la crème anglaise, à la crème pâtissière pour garnir des tartes, ou même des crèmes à démouler.

Le Jock c’est aussi pour faire la bouillie pour bébé que j’adorais manger petite. Cette poudre est composée de sucre, amidon de maïs, farine de blé et d’orge et de fécule. Et d’un peu de vanille et de colorants (naturels).

Pour faire ma crème, j’ai dosé 50 g de Jock que j’ai délayé dans 50 cl de lait. J’ai fait cuire le tout à la casserole jusqu’à ce que la crème épaississe. J’ai ensuite ajouté une pincée de cannelle et un soupçon de noix de muscade râpée pour parfumer ma p’tite sauce magique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

22 réponses
  1. delphine
    delphine dit :

    curiosité aiguisée…

    Tu as aiguisé ma curiosité, j’ai hâte d’essayer cette pâte de haricot “magique”..Merci pour toutes tes idées et tes créations quasi-quotidienne !

    Répondre
  2. Natacha SG
    Natacha SG dit :

    J’aime bien ton gâteau qui contient peu de farine, donc facilement adaptable sans gluten.

    Je ne connais pas ces haricots. Je note cela dans un coin de ma tête ;-)

    Bonne journée!!

    Répondre
  3. Tamagochan
    Tamagochan dit :

    Je suis complètement accro aux azukis et je me régale de toutes les déclinaisons de desserts japonais, mais je n’ai jamais essayé dans une version plus occidentale. En plus ça à l’air hyper simple, je vais essayé c’est certain! Tu crois que c’est vraiment dommage de ne pas mettre de cognac?

    Répondre
  4. le citron
    le citron dit :

    Je ne savais pas qu’il existait des Azuki bio…
    Un gâteau du même type est présenté dans “le tang book” des éditions Larousse…
    Mais le votre semble plus léger… Il faut que j’essaie…

    Répondre
  5. EmilieRD
    EmilieRD dit :

    Je ne doute pas que c’est bon!
    Par chez moi, la spécialités de fêtes de Paques est une sorte de crème froide à base de haricots rouges avec lait de coco et c’est un délice!

    Répondre
  6. Nat
    Nat dit :

    J’avais déjà vu cette pâte de haricots dans mon épicerie asiatique, mais je ne savais pas comment l’utiliser. Maintenant je sais, une recette à tester sans faute. bises

    Répondre
  7. lifou
    lifou dit :

    jock

    bonjour
    j’aime beaucoup les recettes que vous proposez ,faciles mais très originales ,pourriez vous me dire ou je peux trouver des produits de la marque Jock? merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *