Millefeuilles croustillant d’avocat aux gambas

Aujourd’hui, je vous propose une recette coup de coeur que j’avais réalisé lors de l’atelier croustipate d’il y a bien longtemps maintenant. Cette recette est totalement épatente, tant par sa facilité, et le résultat que ca donne dans les assiettes pour une entrée qui en met plein les yeux. Vous pouvez aussi faire des carrés plus petit et servir ces bouchées en apéro, ca fonctionne aussi bien (testé et approuvé !).

Ingrédients (pour 6 personnes) :
2 rouleaux de pâte feuilletée Croustipate pur beurre
12 gambas crues
3 avocats
5 cl d’huile d’olive
5 cl de lait
1 citron vert
¼ botte de coriandre
Fleur de sel, piment d’Espelette

1. Préchauffer le four à 200°C (th 7). Disposer les 2 rouleaux de pâte entre 2 plaques de cuisson et les cuire au four pendant 20 minutes. Une fois cuites découper 18 petits rectangles.

2. Eplucher les avocats et récupérer la chair. Laver puis zester le citron vert. Effeuiller la coriandre. Dans un blender, mixer les avocats avec la coriandre, les zestes et le jus du citron vert, 5 cl d’huile d’olive et le lait. Rectifier l’assaisonnement. Verser cette mousse dans une poche à douille avec une douille cannelée.

3. Décortiquer les gambas en retirant les boyaux avec une pointe de couteau. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive faire poêler les gambas pendant 2 minutes, puis les assaisonner de fleur de sel et piment d’Espelette.

4. Pour le dressage, sur 12 rectangles, décorer de mousseline d’avocat, puis déposer les gambas. Monter les millefeuilles et terminer par les 6 derniers rectangles de pâte feuilletée.

  • Astuce du chef :
    Pour la découpe de la pâte feuilletée il est fortement recommandé d’utilisé un couteau à pain ou un couteau à dent. Le fait de cuire sous presse la pâte feuilletée, le levé de la pâte est mieux maitrisé, plus harmonieux et permet de conserver un croustillant et un gout de beurre incomparable (car l’humidité s’échappe moins).

Ma P’tite Cuisine est en mode vacances …

Même en vacances, je n’oublie pas les gourmands ! Alors régalez vous de mes recettes pendant mon absence, allez feuilleter mes index de recettes pour y trouver votre bonheur et je vous retrouve en septembre.

38 réponses
  1. Moreno
    Moreno dit :

    Ça me semble super facile et obligatoirement bon. Je vais m’y mettre. D’autant + qu’en apéritif, si l’on ne veut pas mettre des miettes partout, on peut les dresser que sur 1 niveau. Merci, Audrey.

    Répondre
  2. Moreno
    Moreno dit :

    Ça me semble super facile et obligatoirement bon. Je vais m’y mettre. D’autant + qu’en apéritif, si l’on ne veut pas mettre des miettes partout, on peut les dresser que sur 1 niveau. Merci, Audrey.

    Répondre
  3. murielle
    murielle dit :

    ma question va peut être paraître bête mais je me demandais si la pâte feuilletée est servie encore chaude ainsi que les gambas? merci

    @murielle non la pâte n’est plus chaude car le temps de la couper elle refroidit. Les crevettes oui par contre

    Répondre
  4. GREG
    GREG dit :

    Ma question est de savoir si il n’est pas préférable de couper la pate feuilleté avant de la mettre au four ?

    Merci d’avance

    @Greg non c’était parfait ainsi

    Répondre
  5. Charlène
    Charlène dit :

    Bonjour,

    Au risque de paraître un peu “idiote”, je voulais savoir ce que vous entidiez par “Disposer les 2 rouleaux de pâte entre 2 plaques de cuisson” ?

    Si je déroule tout simplement ma pâte sur ma plaque de four, ça ne fonctionnera pas?

    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *