PoissonSalades composées

Bowl avocat & saumon fumé

Je continue dans mes recettes estivales avec ce bowl avocat & saumon fumé. Le truc hyper simple à faire et bluffant dans l’assiette, tout ce qu’on a besoin pour les recettes d’été sans passer trois heures en cuisine !

Je me suis inspirée des Power Bowls, ces jolies assiettes végétariennes ultra garnies de choses jolies et bonnes pour notre santé, mais également des Poke Bowls avec des dés de poissons crus. J’en ai fait des p’tits bowls (haha c’est plus fashion que ramequins !) remplis de crudités mais également de saumon fumé, plus apprécié que le saumon cru dans mon entourage de gourmands (mais pourquoi ? J’adore le poisson cru moi !).

En tout cas cette p’tite recette a fait sensation, a vous de régaler les gourmands autour de vous avec ! Et rien de vous empêche de préparer un gros saladier bien emballé et conservé dans la glacière ça changera des salades de pâtes pour les pic-nic à la plage.

Ingrédients (6 personnes)
1 grand verre de riz thaï
1 pavé de saumon fumé à froid
3 poignées de jeunes pousses d’épinards
2 avocats
2 citrons verts
Huile d’olive au citron
Sauce soja sucrée
3 tiges de coriandre
1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées

– Faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Egoutter et réserver.

– Répartir le riz dans des ramequins individuels. Ajouter les pousses d’épinards.

– Couper les avocats en deux, enlever le noyau, couper la chair en cubes. Citronner le tout avec le premier citron vert. Répartir les dés dans les ramequins.

– Enlever la peau du pavé de saumon puis le couper en tranches épaisses et régulières, puis en dés. Répartir les dés de saumon dans les ramequins, saupoudrer de graines de sésame torréfiées.

– Couper le dernier citron en tranches, les répartir dans les bols avec la coriandre ciselée.

– Assaisonner au dernier moment avec un filet d’huile d’olive au citron et un filet de sauce soja sucrée.

 

Le saumon fumé que j’ai utilisé pour cette recette vient de Maison Matthieu, un producteur artisanal de saumon. Je l’ai adoré, car il est subtilement fumé, il conserve une texture vraiment très agréable et n’est pas gras comme peut l’être souvent le saumon fumé. Les épices dans lequel il a mariné le parfument agréablement.

Pour en savoir plus sur le saumon, j’ai adoré découvrir la vidéo qui explique comment il est fait :


Il vient d’une épicerie en ligne Temps Gourmand qui propose des produits du terroir de très grande qualité et des produits en vente directe depuis le producteur.




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *