ViandeIrlande

Bœuf à la Guiness # Dublin

Cette recette je l’avais gardée de côté après mon grand week-end à Dublin. Simplement parce-que si je vous l’aurai donné en juillet, cette recette serait totalement passée inaperçue, ce qui est fort dommage car elle est délicieuse et mérite de ne pas passer aux oubliettes.

Et puis là maintenant on a envie de plats cocooning. De bons petits plats cuits doucement dans une cocotte, qu’on porte sur la table et qui plaisent à tous ! Pour la Guiness, regardez bien dans votre supermarché je suis certaine que vous allez en trouver.

Ingrédients (5 personnes)
1 kg de poitrine de bœuf
1 oignon
2 poireaux
2 carottes
2 branches de céleri
2 gousses d’ail
25 cl de bouillon de bœuf bien réduit (du cube c’est pratique aussi …)
15 cl de Guinness
sel, poivre
3 cuillères à soupe d’huile
25 g de farine

1. Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Y faire revenir la viande coupée en morceaux, saupoudrée de farine, jusqu’à ce qu’elle colore. La réserver ensuite dans une assiette.

2. Nettoyer et émincer les légumes. Faire revenir les oignons, poireaux, carottes et le céleri. Ajouter ensuite la viande et l’ail haché.

3. Mouiller avec le bouillon et la Guiness. Assaisonnez, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 h 30.

4. Au terme de la cuisson, retirer la viande et les légumes de la casserole et laisser réduire la sauce quelques minutes. Remettre le tout dans la cocotte, vérifier l’assaisonnement.

5. Servir avec une bonne purée de pommes de terres.

12 commentaires

  1. Cette recette est vraiment bien de saison et elle change des maniere traditionnelle de cuisiner le boeuf. Est-ce qu’on peut utiliser une autre bière brune ou la Guiness donne une touche spéciale?

  2. ha le boeuf à la guiness! un souvenir de mon passage en angleterre. c’était hyper bon! j’avais oublier la recette depuis le temps…..

  3. Idéal pour le retour des plats mijotés d’hiver !

  4. Moi, je suis une Ch’ti et la cuisine à la bière je connnais et j’aime beucoup.

  5. Ca al l’air top! Et une recette venue tout droit d’Irlande, je tenterai bien!

  6. Tu as raison, cette recette mérite sa place dans les bons plats réconfortants !

  7. et oui si tu nous l’aurais donné avant on l’avrait pas eu maintenant!

  8. Mon frère faisait une recette dans le même genre lorsqu’il travaillait dans un pub à Bordeaux, le “beef pie”, mais je ne crois pas qu’il y avait de poireaux ou de carotte, par contre la viande était mis dans des petites terrines recouverte de pate feuilletée, puis passaient au four. Un vrai délice, le gout de la pate feuilletée avec le boeuf a la bière. Il faisait aussi une autre recette avec du poulet et croûte de pâte feuilletée le “chiken pie”. J’ai malheureusement perdu c’est deux recettes.

    Je vais garder ta recette, car j’adore les recettes avec de la bière, il fait deux canette de Guinnes, une pour le cuisinier et une pour la recette LOL, la guinness, j’adore.

    @Françoise ahhh la pâte feuilletée sur les cocottes individuelles ca doit etre très bon

  9. la farine, c’est pour rectifier l’épaisseur de la sauce ou pour fariner la viande au départ?
    merci
    @Claire désolé je vais modifier ma recette pour fariner au départ

  10. j’adore cette recette ! lu dans un vieux bouquin de recette , j’y rajoute en fin de cuisson des pruneaux dasn lesquels je glisse une noisette entière à la place du noyau … étonnant et très bon ! (prévenir de ne pas avoir peur de croquer dans le “noyau” !!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.