Rôti de saumon à l’orange
Le saumon, c’est un des poissons que j’aime cuisiner. Il se tient bien à la cuisson, aime autant être cuit à la poêle, au four, à la vapeur ou même être dégusté cru. Chaque fois que je vais à la poissonnerie je prend donc systématiquement des morceaux de filet que je congèle ensuite, bien emballés sous vide pour éviter qu’ils ne se dessèchement. Par contre, je prend du saumon Label Rouge, il est moins gras et meilleur que le classique, mais moins cher que le sauvage.
Aujourd’hui, j’ai voulu faire une sorte de rôti de saumon, farci avec de quoi le parfumer. Pour le conserver bien moelleux et mi-cuit à coeur, je l’ai fait cuire à la vapeur, en même temps que des haricots verts frais (c’était encore la saison en septembre …). J’ai juste ajouté un filet de sauce soja sucrée sur le saumon dans nos assiettes et c’était super parfumé et très bon.
A refaire !
Ingrédients (2 personnes)
2 filets de saumon Label Rouge (130 / 150 g par personne)
1 poignée de feuilles de coriandre
1 orange bio (pour le zeste c’est mieux)
1 cuillère à café de mélange d’épices (Epices du Trappeur, j’adore avec le saumon)
1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
Sel, poivre
1. Déposer vos filets de saumon sur une planche à découper. Répartir dessus les feuilles de coriandre, raper le zeste de l’orange et saupoudrer des épices. Saler et poivrer, puis poser l’autre filet de saumon dessus pour former un rôti, la peau à l’extérieur.
2. Prendre une grande feuille de film cuisson (attention, prendre bien du film cuisson, pas du film de conservation qui ne supporte pas la chaleur). Enfermer le rôti dans les feuilles. Pour bien lui maintenir sa forme, faire quelques tours avec de la ficelle de cuisine, ou utiliser des liens de serrage pour papillotes (ceux là viennent de chez Casa, merci Jenny !)
3. Faire cuire votre rôti pendant 20 minutes à la vapeur, que ce soit au dessus d’une casserole d’eau bouillante dans un panier en bambou, dans un cuit vapeur, à la cocotte minute (7 minutes) au varoma pour les heureux propriétaires d’un thermomix ou au four vapeur. J’ai fait cuire mes haricots verts en même temps à la vapeur (gain de temps !).
4. Enlever délicatement le film du rôti et la ficelle, le couper en deux et le servir avec un peu de sauce soja sucrée et l’accompagnement de votre choix.
Il doit etre délicieux ce saumon, bonne journée
excellente idée de menu ! ça doit être délicieux, je le tenterai…. où trouve t’on les épices du trappeur ? merci
ça me plaît beaucoup
Hummmm tout le monde aimerait a la maison
Merci audrey
j’adore le saumon et avec de la coriandre ça doit être miam !
trop sympa cette recette
sympa l’idée des zestes d’orange
Ca a l’air délicieux et c’est une très bonne idée de cuire le poisson de cette manière.
tres tres beau et tres belle photo!!!
Ton saumon doit être très bon et surtout bien parfumé, c’est une bonne idée, tout comme tes petits liens tout à fait sympa.
Merci pour l’originalité , la douceur et la simplicité de ta recette qui
apprêtée avec du saumon sauvage ravira les plus grandes amatrices
en des occasions exceptionnelles par exemple.
j’adore le saumon, cette recette a l’air parfaite
C’est une très bonne idée,cette recette de saumon. Je vais la tester dès demain!!
Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour,
Répondant à une amie blogueuse qui m’avait taguée, et ayant fait récemment connaissance avec ton blog alléchant, je t’envoie ce petit lien , des fois que tu aies du temps à perdre entre 2 cocottes…
A bientôt!
Allie
super cette recette, ça à l’air trop bon
Super idée avec l’orange!
Très bonne idée que ce rôti et cela doit être délicieux.Bon week-end.
Bonjour Audrey,
Hier, j’ai fait un repas 100% Audrey :). En plus du cheesecake, j’ai fait ce roti de saumon! Un régal également! Malheureusement, en voulant acheter du film cuisson, j’ai pris du papier de cuisson… Qu’à cela ne tienne, j’ai fais le saumon en papillote et …. MIAM!
Merci :D
@ de rien c’est top aussi en papillote
j’apprécie beaucoup ton blog ne laisse pas tombé c’est agréable la diversité
@ merci
si tu as du saumon de trop tu peux l’utiliser dans cette recette
http://www.painsurlaplanche.ca/delices-pour-la-canicule/
Super recette, de laquelle je me suis inspirée.Pour l’accompagnement riz blanc, et épinards cuits avec échalottes-lardons et vin blanc! Ce fut un plat complet et savoureux. Félicitatons pour le blog !
@ merci Christine