Tournedos de saumon aux herbes
Comme je vous l’ai dit vendredi, on continue les recettes de notre jolie assiette de poisson pour la fête des mères. D’ailleurs, aujourd’hui, nous allons nous attaquer au poisson, du saumon. Pour cette recette nous avons utilisé du saumon Label Rouge, qui était délicieux et bien moins gras que d’autres types de saumon que l’on trouve en poissonnerie. Cette recette est parfaite pour les grandes tablées, car nous utilisons un filet entier pour préparer nos tournedos. Comme nous avions réalisé cette recette lors d’un cours de cuisine, elle est un peu technique, alors n’hésitez pas a aller voir comment Anne l’a très bien décrite en photos sur son blog, cela va bien vous aider.
N’hésitez surtout pas a réaliser une partie de la recette la veille, pour n’avoir qu’à faire cuire vos tournedos de saumon le jour J. Cela vous fera gagner bien du temps !
Ingrédients (6 personnes)
1 beau filet de saumon frais, sans la peau (1,5 kg)
1/2 bouquet de persil frais
1/2 bouquet de coriandre frais
Sel, poivre, piment d’Espelette
Huile d’olive
1. Rincer et sécher votre filet de saumon. A l’aide d’une pince, enlever les arrêtes. Côté peau, enlever toute la chair un peu grisée, elle va gâcher la jolie couleur de vos tournedos.
2. Avec un couteau, fendre sur 2 bon cm d’épaisseur le filet, du côté le plus épais. Plier ensuite le saumon sur lui même pour former un gros boudin de saumon.
3. Sur votre plan de travail, déposer une grande (énorme !) feuille de papier film cuisson. Ciseler les herbes et en répartir la moitié sur le film.
4. Poser le filet de saumon dessus, saupoudrer du reste d’herbes, saler et poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Serrer le film plastique autour du boudin de saumon en faisant plein de tours pour obtenir un gros boudin de saumon bien rigide. Fermer les extrémités et réserver le boudin de saumon au réfrigérateur jusqu’au moment de faire cuire les tournedos.
5. Couper dans le boudin de saumon 6 tranches de la même épaisseur, tout en gardant le film plastique qui va maintenir la forme.
6. Poêler rapidement les tournedos de saumon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, côté chair, 2 minutes par faces. Pas d’inquiétude pour le plastique, il va se rétracter et ne rentre pas en contact avec la poêle.
9. Terminer la cuisson des tournedos au four, à 180° pendant 10 minutes, en les déposant sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
10. Les tournedos sont cuits, il ne reste plus qu’à enlever le film plastique et finir le dressage de l’assiette.
Hum .. Ça me tente bien !! Merci
Une nouvelle façon de le cuisiner qui donne envie, merci pour ce partage que je ne tarderais pas à tester.
@ de rien
Hum, ça donne envie…
@ y’a plus qu’à le cuisiner ce plat :-)
à tester j’aime beaucoup
@ vraiment un plat délicieux tu vas adorer
excellent ! très joli et très bon !
@ merci
Rhooo alors moi je débarque, je ne savais pas qu’on pouvait cuire avec le film plastique!Jolie découverte et recette très appétissante!Merci!
@ merci Létitia
Vraiment intéressante cette manière de cuire le saumon, moi qui adore cuisiner ce poisson, je note le tout soigneusement ! Et la présentation est des plus jolies ! Dommage que ma mère n’aime pas le saumon, j’en aurais bien fait dimanche… :)
Bonne soirée à toi, bises !
Delphine
@ n’hésites pas à changer de poisson alors. Avec d’autres poissons en filet c’est tout a fait possible
Sublime, bravo !
@ merci
Je ne pensais pas qu’on pouvait cuire directement avec du film alimentaire… Du moins dans la poêle!! Merci pour cette astuce et surtout pour cette recette qui met l’eau à la bouche!
@ en fait le film plastique permet de bien maintenir les tournedos, il ne touche pas la poêle
Très sympa cette manière de cuisiner le saumon ! Ca m’intrigue beaucoup !
Bonjour Audrey,
Peux-tu me dire où tu trouves du papier transparent de cuisson?
En te remerciant pour ta recette.
@ si tu parles du papier pour les tournedos c’est du film cuisson transparent, celui qui passe au micro-ondes. Pour celui des papillotes de carottes, j’ai mis un lien ou le trouver sur l’article des papillotes de carottes
Autant j’ai déjà utilisé le film cuisson pour cuire dans le bouillon mais jamais à la poele ou au four et je n’aurai d’ailleurs pensé à tenter sans ton blog. J’essaierai en tout cas mais peut-être avec de la truite parce que je trouve souvent le saumon trop gras
@ avec d’autres poissons comme du cabillaud ca doit être pas mal non plus
Vraiment bien comme méthode!! :)
j’adore le design !
j’ai aussi des petites douceur sur mon blog
http://www.painsurlaplanche.ca/categorieles-yeux-plus-grands-que-le-ventreentree-en-matiere-panachee/
a essayer! :)
Superbement tentant… j’adore le saumon et je dois dire que ta recette me tente vraiment!
J’ai essayé cette recette aujourd’hui lors d’un repas de famille. Succès garanti tant la presentation surprend. J’ai préparé mon ” petit boudin de saumon” hier soir et comme çà, au moment du repas, ne restait plus qu’à le cuire.
Encore merci du tuyau.
@ de rien, j’ai adoré aussi. N’hésites pas à en préparer plus et congeler tes tournedos c’est pratique
Merci bcp de cette délicieuse recette.
Préparée & consommée vendredi, tt l’monde s’est régalé.
J’ai ajouté qq pluches d’aneth du jardin en déco mais comme tt l’monde aime çà…
J’ai servi les tournedos avec des galettes de:
– quinoa cuit vapeur,
– brunoise de carottes nouvelles, de tomate & de radis.
Le tt juste assaisonné d’un filet de crème de balsamique & d’un filet d’huile de pistache.
Bien sûr, ds chaque assiette, un beau ramequin de laitue rouge grenobloise du jardin (douce & croquante).
Notre repas s’est terminé tt simplement par un sorbet fraises maison, rosace de chantilly maison & trait de crème de balsamique.
Un bon p’tit Bordeaux blanc de France ‘Pacherenc du Vic Bihl’ accompagnait le petit resto d’Audreycuisine.
Bonne semaine & merci pour ces partages.
Cordialement.
@ Super repas :-) j’en ai l’eau à la bouche