Mises en bouchesPlats de NoëlPoisson

Noix de St Jacques au caviar d’Aquitaine

Je crois que je vis dans la région la plus gourmande de France, l’Aquitaine, car nous trouvons ici une multitude de produits locaux que j’adore. Et pour les fêtes de fin d’année, c’est encore mieux car côté produits d’exception notre région n’en manque pas. Mais il y a un produit que je connais pas, ou très peu, c’est le caviar d’Aquitaine.

Mais, le caviar c’est quoi ? C’est tout “simplement” les oeufs d’esturgeons qui sont tamisés, salés et mis en boîte.

Et comme il y a bien longtemps les esturgeons étaient nombreux dans la Garonne, après leur disparition pour cause de sur-pèche, ce sont les pisciculteurs qui ont tenter d’élever et de reproduire en captivité des esturgeons sibériens, pour leur chair, mais aussi leurs oeufs, et ils ont réussi à faire connaître et apprécier le caviar français, qui est bien plus accessible qu’on ne le pense, même s’il est vrai que c’est toujours un produit de luxe : imaginez qu’il faut patienter 7 à 8 ans pour qu’une femelle puisse avoir ses premiers oeufs, et qu’ensuite il y a tout un travail d’affinage !

Sans titre

J’ai appris toutes ces choses sur le caviar d’Aquitaine, grâce à la société Sturgeon, qui est le premier producteur de caviar Français, et qui distribue son caviar sous la marque Sturia. Ils m’ont fait un joli cadeau pour les fêtes de fin d’année, pour me donner envie de découvrir le caviar et l’esturgeon sous plusieurs formes et les cuisiner pour des recettes de fêtes.

Pour ma première recette, trop impressionnée à l’idée d’ouvrir l’une des 3 boîtes de caviar qui squattent mon réfrigérateur, je l’ai jouée timide en ouvrant le pot de fleur de sel au caviar, un produit composé à 80 % de fleur de sel de l’Ile de Ré, et à 20 % de grains de caviar séchés qui apportent une touche iodée et croquante pleine de saveurs.

J’y ai plongé le doigt dedans et j’ai adoré le côté très iodé du caviar, qui même séché en a le goût caractéristique. Je l’ai ajouté sur des noix de St Jacques fraîches que j’ai poêlée au beurre et déposées sur une fondue de poireaux à la crème. La fleur de sel au caviar a apporté la p’tite touche qui change tout et c’était un régal de tomber sur les grains de caviar séchés. Pour info, ce produit est vendu en ligne sur le site de Sturia à 33 euros la boîte de 40 g.

Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
4 poireaux moyens
30 g  + 20 g de beurre
20 cl de crème liquide
1 pincée de poudre du Tonkin Roellinger (facultatif)
12 noix St Jacques
Fleur de sel au Caviar d’Aquitaine Sturia
Poivre du moulin

1. Nettoyer et émincer finement les poireaux. Les faire revenir dans 30 g de beurre sans les faire colorer, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

2. Ajouter la crème et laisser réduire un peu pour obtenir une fondue de poireaux. Saler, poivrer et ajouter la poudre du Tonkin. Mélanger.

3. Faire chauffer une poêle avec le reste de beurre. Y saisir les St Jacques une minute sur la première face sans les bouger pour bien marquer la coloration. Les retourner, puis stopper la cuisson. Les laisser une minute dans la poêle, avant de les servir sur la fondue de poireaux avec un peu de fleur de sel au caviar et de poivre.

Sans titre

En tout cas, moi je me suis régalée !

Produit Sturia offert


Tags:

15 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Votre recette de noix de saint-Jacques au caviar sur lit de poireaux a l’air absolument délicieux !!! Je garde précieusement votre recette dans ma liste gourmande, sans doute pour la réaliser durant la période des fêtes. J’en profite pour vous dire que votre blog est magnifique et que vos recettes sont toutes alléchantes ! C’est un plaisir de vous lire et de faire de belles découvertes gourmandes. A bientôt !
    Miss Tâm

    @ merci beaucoup Miss Tâm et à bientôt pour de nouvelles recettes

  2. ça ferait une belle entrée pour les fêtes !

    @ c’est tout a fait ça

  3. Superbe entrée de fêtes, j’adore l’association St Jacques poireaux et crème hmmmmmmmmmm !
    Belle idée de présentation avec les poireaux en cercle 😉
    Et joli clin d’oeil pour ce produit d’exception qu’est le caviar Français, je ne connais pas ou que de nom mais en fleur de sel je trouve l’idée surprenante et sympa !!!
    Bises !

    @ oui j’aime beaucoup aussi, ca permet d’apporter la p’tite touche luxueuse & fashion sans que ce soit trop la cata pour notre porte monnaie

  4. Coucou! Il est 11h20 et je regrette amèrement de ne pas avoir tout ces ingrédients dans ma cuisine, car ta recette et tes photos sont juste terriblement appétissantes… O_O Biz et merci!

    @ merci Sonia

  5. Wahou !!! encore une superbe recette qui me donne l’eau à la bouche avant le repas de midi c’est dur de ne pas saliver
    Je vais faire un copier coller encore une fois je vais réserver cette recette pour les fêtes
    Merci encore Audrey
    Babette

    @ de rien Babette

  6. Bonjour,
    ça me donne faim. C’est une entrée?

    @ comme tu veux, entrée en plat en jonglant sur les quantités de St Jacques.

  7. Fan de saint jacques ton plat me fait saliver !

    @ je te comprends 🙂

  8. Que dire du caviar d’aquitaire, à part que c’est notre petite folie à chaque Noël avec mon fils. On s’en paie une petite boîte chacun (30 g), que l’on déguste avec des blinis et de la crème. Total addict 🙂

    @ je l’ouvre ce soir ma p’tite boite pour découvrir

  9. Une belle recette bien tentante. Dommage je vais dans le sud ouest qu’après les fêtes autrement j’aurai essayé de trouver cette fleur de sel.
    Bonne journée, FLaure

    @ tu peux l’acheter en ligne si tu en veux

  10. Une très belle recette que voilà pour une période de fête qui mérite de tels ingrédients. Belle réalisation !

    @ merci beaucoup

  11. Miam miam!
    essai réussi !c’était excellent ! merci pour cette super recette

    @ chouette une testeuse 🙂 merci

  12. La classe Madame Audrey !!

    Bienvenue dans le monde Sturia… Un voyage de sensation intense et gourmande ! 😉

    @ Merci Carelle on s’est régalé !! une jolie découverte

  13. Superbe recette !!!
    je connais bien la fleur de sel au caviar Sturia car je la vend 😉 et vous dites exactement ce que je pense de ce produit ! un must have !
    Par contre à l’occasion essayer les noix de St Jacques avec de l’huile de homard ! j’ai tester la semaine dernière car je suis fan de ce produit et c’est à tomber !! bien sur en fin de cuisson.
    Vous trouverez quelques renseignements à propos de cette huile sur mon site si ça vous intéresse 😉

  14. Une très belle recette qui met l’eau à la bouche! ^^ A tester au plus vite pour un repas en famille ou entre amis.

  15. […] Noix de St Jacques au caviar d’Aquitaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *