Viennoiseries maisonPains

Petits pains moelleux au lait fermenté

2

Ces petits pains, j’ai cru que je n’allais pas pouvoir les goûter. Machinalement, en fin de semaine, je préparais mes p’tits pains pour avoir de quoi déjeuner le lendemain matin, j’avais envie de petits pains de type buns bien moelleux, alors j’ai utilisé la recette du livre “Blend – Hamburger Gourmet” car l’ajout de lait fermenté dans la pâte me donnait envie de les découvrir pour les comparer avec ma version habituelle.

J’ai versé les ingrédients dans mon robot, j’ai pétri la pâte et je l’ai laisser reposer pendant 2 heures. Quand j’ai vu l’état de ma pâte après la levée, je me suis ruée vers mon sachet de levure qui était dans la poubelle pour comprendre pourquoi rien n’avait levé : ma levure était périmée !

Alors j’ai mis ma pâte au réfrigérateur, et le lendemain matin après mes courses, j’ai rajouté de la levure et un peu de sucre et j’ai pétri puis fait levé ma pâte à nouveau. J’ai pu la récupérer !!! Une astuce à retenir si ça vous arrive, non ?

Mes buns bien ronds se sont juste transformés en petits pains moelleux allongés, que j’ai recouverts de graines avant passage au four. Ils étaient bien moelleux, très tendres, et je les ai adoré au p’tit déjeuner du dimanche matin, avec un peu de bon beurre et de confiture.

J’en ai refait depuis plusieurs fois, pour m’assurer que la recette fonctionnait sans soucis avec la levure, et ils étaient encore plus parfaits !

Ingrédients (8 petits pains) :
420 g de farine T 65
10 g de levure de boulanger (en sachet)
40 g de sucre en poudre
20 cl de lait fermenté
2 oeufs
25 g de beurre
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de mélange de graines

1. Verser dans le bol de votre robot la farine, la levure, le sucre, et le sel.

2. Mélanger doucement, puis ajouter le lait fermenté, un oeuf entier plus un jaune (conserver le blanc restant pour la fin de la recette). Pétrir la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle forme une sorte de boule.

3. Ajouter le beurre coupé en petits dés et pétrir à nouveau pendant 15 minutes. La pâte doit devenir souple et ne plus attacher à la cuve du robot. Faire ensuite lever la pâte dans un saladier, recouvert d’un film plastique pendant au moins 1 h 30, le temps de bien la faire lever. J’accélère en général cette pousse en laissant lever ma pâte pendant 40 minutes dans mon four en mode étuve (35°, plus humidité).

4. Saupoudrer légèrement la pâte de farine, l’enlever du saladier et la couper en 8 portions égales, comme vous couperiez un gâteau.

5. Etirer légèrement les morceaux pour former des pains allongés, les déposer sur la plaque du four recouverte d’un silpat, voir encore mieux d’un silpain (qui laisse respirer la pâte et aide à avoir une croute bien croustillante), voir encore encore mieux sur une plaque d’empreintes à petits pains en silpain (je m’en sert pour tous mes petits pains).

6. Couvrir d’un torchon, et laisser lever pendant 30 minutes.

7. Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, badigeonner les petits pains avec le blanc d’oeuf et saupoudrer de graines. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson, surveillez bien les miens ont un peu trop doré.

8. N’hésitez pas à congeler ces petits pains, ils se comportent très bien après décongélation, et sont parfaits toastés pour le p’tit déjeuner, ou comme base pour vos sandwichs ou même hot dog maisons.

Zoom … matériel

Pour couper ma pâte à pain en plusieurs portions, j’utilise une corne en plastique. Elle me sert également a racler les parois de la cuve de mon robot ou des saladiers quand je fais des pâtes à pain ou à gâteaux, ou a mélanger la préparation des macarons.

Tags:

11 commentaires

  1. Bon a savoir pourla levure, en plus ça à bien failli m’arriver y’a pas si longtemps ^^

  2. Ca tombe bien, j’installe les enfants dehors pour le p’ti dèj … ces petits pains seraient les bien venus 😉 !!!

  3. miam miam ça a l’air très bon. où est-ce que je peux trouver du lait fermenté car je n’en n’ai jamais acheté ? merci pour le partage.

  4. Bonjour, ces petits pains ont l air excellents… Je pense que je vais tenter la recette ce week end. Merci pour la recette

  5. La recette ressemble un peu à mes p’tits pains au yaourt. La recette est quasi identique sauf qu’a la place du lait c’est un yaourt. Et c’est bien moelleux, parfais pour un p’ti dèj ou un goûter =)

  6. Ils sont mimis ces petits pains…

  7. Super petits pains.
    Remplacer par un yaourt nature car pas de lait fermenté à porté, bien réussi!!
    Idéale pour une petite pause “No Stress” et gourmande.

  8. Ces petits pains ont l’air bien sympathiques, peut-on remplacer le lait fermente par du lait ?
    Merci pour votre blog toujours très intéressant.

  9. waffff ils donnent vraiment envie… Bise

  10. Oufff bien rattrapé. C’est vrai que je ne vérifie jamais la date de péremption de ma levure !!! Bon weekend

    @ merci Daphné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.