Poisson

Pavé de Turbot aux crevettes

1

Le turbot, c’est un poisson que j’adore, mais que j’ai toujours peur de cuisiner, alors quand j’en mange c’est plus souvent au restaurant qu’à la maison. D’ailleurs il y a quelques jours, pour notre anniversaire à tous les deux nous avons dîné en amoureux, sans notre p’tit bonhomme qu’on a lâchement abandonné pour sa première pyjama party chez une p’tite copine, au restaurant L’oiseau Bleu à Bordeaux. Comme toutes les fois ou nous avons été là bas, c’était délicieux, les plats très fins, des saveurs originales. Nous avons opté pour le menu “confiance”, un menu composé de plusieurs plats de la carte, selon l’inspiration du chef, et nous avons adoré le Turbo mi-cuit, fumé au bois de hêtre et accompagné d’une quenelle de concassée de tomates et d’une sauce onctueuse aux crustacés.

Alors quand en faisant mes courses, j’ai vu chez le poissonnier deux beaux pavés de turbot, j’ai eu envie de les cuisiner, de façon plus simple, mais tout aussi délicieuse. Ce plat était parfait ! Plein de saveurs, mon poisson cuit juste comme il fallait, bref à refaire ! N’hésitez pas à doubler les proportions, le temps de cuisson sera le même.

Sans titre

Ingrédients (2 personnes)
2 pavés de Turbot (avec la peau)
4 crevettes bouquet
1 oignon nouveau
1 carotte
Les pluches d’un fenouil
1 cuillère à café de graines de fenouil
1/2 citron jaune
1 filet d’huile de homard (j’en trouve à Vents et Marée, ou chez Epicuria)
Sel, poivre

 1. Rincer les pavés de turbot et les crevettes, puis les déposer dans un plat à gratin.

2. Emincer l’oignon nouveau, peler et tailler la carotte en julienne à l’aide d’un couteau à julienne.

3. Répartir le tout dans le plat puis ajouter le zeste finement râpé du citron.Ajouter les pluches de fenouil, les graines de fenouil, saler et poivrer.

4. Ajouter un bon filet d’huile de homard et deux cuillères à soupe d’eau au fond du plat.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, à 160°, four préchauffé. Si vous avez un four combiné vapeur, c’est le moment d’utiliser la fonction chaleur tournante & vapeur combinée, pour ne pas dessécher le poisson (mode Circosteam sur mon Neff).

6. J’ai accompagné mes pavés de turbot d’une salade de tomates jaunes (tomates ananas), assaisonnée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique blanc et de fleur de sel.

Zoom sur … le matériel utilisé

Pour réussir à faire de longues lamelles de carottes de taille uniforme, j’ai utilisé mon couteau à julienne. Pour râper le zeste de citron finement, ma râpe microplane, elle est géniale ! Je l’ai depuis au moins 5 ans, elle n’a pas perdu son tranchant et m’aide à réduire en poudre la muscade, à râper le Parmesan, les zestes d’agrumes et à réduire en pâte l’ail frais.

Tags:

8 commentaires

  1. Ils ne font pas des pymama party de plus en plus jeune ces petits bouts ?! Ou alors je me fais vieille 😉

    Souvent, les choses les plus simples sont les meilleures !

    @ la maman c’est une copine alors j’ai entièrement confiance et c’était sa première soirée sans nous ou sans papi mamie et ca a été super il était trop content !!

  2. Lors de mes extras en restaurant, j’ai pu constater que le poisson est cuit le plus simplement du monde. Mais de temps en temps, un bon accompagnement et une bonne sauce, et le poisson devient extraordinaire !!

  3. cette recette à l’air délicieuse je me permets de te la piquer.

    Myriam.

  4. 1ere soirée sans Papa et Maman!! Il devait être trop fier ton petit bout’dchou 🙂 Je pense que les amoureux de ce dîner ont du penser bien souvent à ce p’tit bonhomme au cours de leur repas 😉
    Le turbo, c’est un délice et ta recette doit bien le mettre en valeur, encore une à tester très vite 🙂 Biz.

  5. Je goûterais bien, malheureusement mon chéri n’aime pas du tout le poisson…

  6. Quel beau pavé tu nous proposes là !

  7. Tres jolie recette ! Sympa le turbot avec les crevettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.