Tartes

Tartelettes à la fraise, chantilly à la menthe

tartelette fraise

Après un cours de cuisine avec Catherine Kluger, je n’avais qu’une envie c’était de mettre en application ses conseils à la maison pour réaliser des tartes parfaites. J’aime beaucoup les tartes, qu’elles soient sucrées ou salées, et je réalise à la main mes pâtes brisées, mais je bloque un peu sur les pâtes sucrées qui sont moins facile à travailler, friable, épaisse et qui ne me donnent pas toujours satisfaction.

Alors souvent, je ruse et j’utilise de la pâte sablée toute prête, pur beurre, qui me donne de très bon résultats. Mais là, j’ai eu envie de réaliser des tartelettes en m’inspirant de ce que j’avais fait au cours quelques jours auparavant : une pâte sablée fine et croustillante, des dés de fraise et une chantilly à la menthe (pas le temps de me lancer dans autre chose …) et du pralin pour la touche croustillante.

Le verdict était sans appel : une tuerie ces p’tites tartes ! Volontairement elles ne sont pas trop sucrées, ajoutez si vous le souhaitez un voile de sucre glace au dernier moment, mais si vous utilisez des fraises très parfumées, avec la chantilly elles se suffiront à elles-même. J’en ai profité pour sortir ma nouvelle vaisselle, de chez Assiettes et Compagnie, de la collection bleu, totalement estivales et parfaites sur ma table sur la terrasse mais également au bord de la piscine ! J’aimais déjà beaucoup les collections Family Surf et I love Shopping, mais là je suis encore séduite.

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre

Côté matériel pour réaliser facilement (et sans prise de tête) de jolies tartelettes maison, il vous faudra :

  • des cercles à tartes individuels. Catherine utilise des cercles de 9 cm de diamètre, les miens font 8 cm ils sont quand même parfaits. J’en ai 6, en exoglass, ils sont très bien, cela ne colle pas et ils se lavent facilement.
  • Des feuilles guitare. Pour étaler sa pâte finement, sans utiliser de la farine qui va alourdir la pâte. J’en achète de temps à autre chez Cook-shop, elles sont lavables et donc réutilisables.
  • Une râpe microplane. Top pour “râper” les bords des tartelettes pour qu’elles soient le plus régulières possibles !
  • Des billes en céramique de cuisson. Indispensables pour faire cuire des pâtes à blanc. Prenez un gros paquet il faut qu’elles remplissent le moule pour éviter que les bords ne s’affaissent par exemple.

Si vous avez besoin de vous équiper voici les liens sur Amazon :

Et maintenant la recette ! Vous pouvez préparer vos pâtes la veille voir l’avant veille mais pour garnir les tartelettes c’est impératif que ce soit fait au dernier moment pour conserver l’aspect croquant de la pâte.

Sans titre
Pâte à tarte (9 à 10 tartelettes de 8 cm de diamètre)
200 g de farine très fine 
20 g de poudre d’amande
80 g de sucre glace
120 g de beurre très froid coupé en morceaux
1 œuf
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel, puis ajouter le beurre.

2. Sabler le tout délicatement du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre. J’ai testé au Thermomix, 10 secondes vitesse 3 ou 4 et c’est parfait.

3. Ajouter l’œuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant avec le plat de la main le moins possible. Toujours au Thermomix, 10 secondes max vitesse 2 ou 3.

4. Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et placer le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Catherine conseille de faire ses pâtes la veille le repos est super important.

Sans titre

5. Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles Guitare. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur pour que la pâte soit plus facile à travailler.

Sans titre Sans titre

6. Découper des fonds de tartes de la taille de vos moules ou cercles à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer, foncer la pâte dans les cercle en collant bien la pâte aux parois. Découper les surplus au couteau puis réfrigérer encore 30 minutes. Garnir de papier sulfurisé, ajouter les billes de cuisson.

Sans titre

7. Préchauffer le four à 160°. Faire cuire les fonds de tarte pendant 25 minutes en utilisant des billes de cuisson. Laisser refroidir les fonds de tartelettes, si elles ne sont pas régulières, les râper un peu avec la râpe.

Sans titre

Tartelettes aux fraises (6 personnes)
500 g de fraises 
20 cl de crème fleurette entière
1 bonne cuillère à soupe de sirop de menthe non coloré (Menthe mojito de chez Monin par exemple)
Quelques feuilles de menthe
Pralin

1. Rincer et sécher les fraises. En conserver 12 pour la déco, puis couper le reste des fraises en petits dés.

2. Garnir les fonds de tarte avec les dés de fraise.

3. Fouetter la crème en chantilly, la sucrer avec le sirop de menthe. Répartir la chantilly sur les fonds de tarte, ajouter un peu de pralin et les feuilles de menthe.

4. Couper le reste des fraises, les disposer sur les tartelettes. Servir sans attendre sinon les fraises vont ramollir la pâte.

Sans titre Sans titre

Sans titre

 

Alors elles vous plaisent ces tartelettes ?
   

10 commentaires

  1. Bah oui qu’elles nous plaisent tes tartelettes, elles ont l’air terribles !

  2. Rien que le titre de la recette donne envie! Mais quand, en plus, on voit les photos, on ne peut s’empêcher de saliver! Les 1ères fraises arrivent dans les jardins lorrains, je sais quel dessert préparer dimanche!

  3. après le bel article sur Catherine Kluger, tu nous fais part de cette recette unique.. Merci Audrey pour ce partage !!!! la fraise ravie les enfants (et nous aussi !!), je suis pressée de tenter ces jolies tartelettes !!

  4. sympa et gourmandes ces tartelettes ! j’aime beaucoup

  5. wouah!! magnifiques ces tartelettes,ça donne vraiment envie!mais comment fais tu pour cuisiner et ne pas avoir du bazar partout dans ta cuisine ? merci pour ce partage.

  6. Rhhhhooo Je mordrais bien dedans à pleines dents!!! 🙂

  7. Très belles ces tartelettes, et j’adore les assiettes!

  8. Recette testée et approuvée! une tuerie! il n’y a pas d’autres mots. Je l’ai faite en tarte et non en tartelettes, mais pour le reste, j’ai suivi ta recette à la lettre. Je suis entièrement d’accord avec toi : inutile de sucrer la chantilly.

    @ Merci Christine cette recette est vraiment parfaite pas trop sucrée et si les fraises le sont c’est une tuerie

  9. Bonjour , j’ai voulu tester votre recette mais j’ai eu quelques soucis avec la pate : deja elle collait beaucoup malgré une nuit au frigo , faut il fariner la pate avant de l’étaler ? Ensuite pour faciliter le démoulage des cercles sans que la pate se casse avez vous des astuces ? Faut il étaler la pate tres finement ou faut il qu’elle soit un peu épaisse ? Voila desolee j’ai plein de questions mais cette recette me fais trop envie ! Merci d’avance pour vos conseils .

    @ la pate doit etre étalée entre deux feuilles guitare puis reposer au frais donc pas besoin de la fariner, elle va devenir cassante sinon. Pour le démoulage, il faut y aller en douceur c’est sur. ET oui une p’tite épaisseur, c’est plus facile pour éviter la casse. Bon courage pour les prochaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *