Pâtes

Pâtes aux asperges & Bresaola

À chaque fois que j’annonce à la maison qu’il y a des pâtes pour le dîner mes deux gourmands sont ravis, que ce soit les gratins de pâtes pour un dîner rapide, ou mes tagliatelles à la sauce Bolognese quand je prends le temps de faire mijoter ma sauce.

Aujourd’hui je vous propose une recette encore plus savoureuse, plus gourmet, avec des p’tits légumes de saison et de la Bresaola, une recette d’inspiration Italienne. Cette recette est parfaite pour un dîner raffiné et gourmand, qui plaira à vos invités et qui va les bluffer. Car les pâtes, ce n’est pas réservé uniquement aux soirs ou nous n’avons pas le temps ni l’envie de cuisiner, elles peuvent être utilisées pour faire des recettes raffinées, comme en Italie.

Pour cette recette j’ai utilisé les pâtes Academia Barilla, des pâtes premium pour régaler tous les gourmets : elles sont réalisées avec du blé dur de qualité, produit en Italie, elles conservent parfaitement leur texture al dente après cuisson et sont tréfilées dans un moule en bronze. Les pâtes se lient donc bien plus facilement aux sauces qu’elles accompagnent et ont un goût et une texture parfaite.

3 8

La marque Academia Barilla propose six références de pâtes, qui s’accordent chacune avec des sauces et des recettes différentes. Les Spaghetti sont idéaux pour les sauces à l’huile d’olive ou à la tomate, les Linguine adorent les sauces, au poisson ou au pesto, les Farfalle sont parfaites pour les sauces au fromage, à la viande ou à la tomate ainsi que les Penne, les Orechiette et les Fusilli. Elles sont facilement identifiables dans les rayons de vos supermarchés avec leur nouvel emballage qui reprend le bleu iconique Barilla et semi – transparent pour laisser voir la qualité des pâtes.

J’ai utilisé les Fusilli pour ma recette et mon inspiration était autour des légumes de saison et de l’Italie. J’ai donc eu envie d’imaginer une recette de printemps, avec les asperges vertes que j’adore et les petits pois. Pour apporter encore plus de gourmandise et de couleurs à mes assiettes, j’ai ajouté une poêlée d’oignons rouges caramélisés, de la Bresaola et des copeaux de Parmesan.

4 2

Pour cuire les pâtes à la perfection, j’ai suivi les règles d’or de l’Academia Barilla :

  • Il faut 1 litre d’eau et 7 g de sel pour 100 g de pâtes (1 personne). Pensez donc à prendre une très grande casserole à bords hauts pour faciliter la cuisson des pâtes.
  • Afin d’obtenir des pâtes al dente, ne pas couvrir les pâtes pendant la cuisson et respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  • Il est possible de récupérer quelques cuillères d’eau de cuisson pour délayer la sauce, pensez-y avant d’égoutter vos pâtes dans l’évier !

La fin de cuisson des pâtes se fait à la poêle, dans la sauce. C’est la “Spadellata” pour la touche finale à l’italienne : il faut faire revenir les pâtes dans la sauce pendant une minute en fin de cuisson avec un peu d’eau de cuisson réservée. Dans ce cas, penser à retirer les pâtes de l’eau bouillante une minute avant le temps indiqué sur le paquet. Cette fin de cuisson est parfaite pour relever le goût des pâtes et les lier parfaitement à leur sauce.

5 1

Pour que ma recette soit la plus savoureuse, il faut la cuire au dernier moment. Cependant pour gagner du temps, vous pouvez très bien préparer vos asperges et votre fondue d’oignons en avance, la fin de cuisson à la poêle vous permettra de remettre le tout à la bonne température. J’ai servi cette recette pour un dîner sur le thème Italien, avec en entrée des crostinis aux tomates séchées et à la mozzarella et en dessert une panna cotta accompagnée de fraises et de framboises. Mes invités ont adoré !

1

Ingrédients (4 personnes)
300 à 400 g de Fusilli Academia Barilla
12 asperges vertes
2 oignons rouges moyens
100 g de petits pois frais écossés
8 tranches de Bresaola
Bloc de Parmesan
Huile d’olive
1 cuillère à café de miel
Sel, poivre

  • Peler et émincer finement les oignons rouges. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le miel, saler, poivrer et baisser le feu. Laisser cuire pendant 10 minutes.
  • Pendant la cuisson des oignons, préparer les asperges. Couper les têtes à 8 cm, puis couper en tronçons les queues. Faire cuire le tout pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée avec les petits pois. Egoutter et réserver.
  • Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Une minute avant la fin de cuisson, les égoutter et réserver l’équivalent d’une tasse à café d’eau de cuisson.
  • Faire chauffer la poêle contenant la fondue d’oignons à feu vif. Ajouter les asperges, les pâtes et ajouter un peu d’eau. Ajouter un bon filet d’huile d’olive, saler légèrement, poivrer et mélanger le tout pendant une minute avant d’arrêter la cuisson.
  • Verser les pâtes dans des assiettes chaudes. Ajouter la Bresaola ainsi que le Parmesan coupé en copeaux. Servir sans attendre.

Article sponsorisé

90 commentaires

  1. Bonjour Audrey la marque académia Barilla propose 6 références de pâtes et moi qui utilise toujours les pâtes Barilla je ne connais pas cette nouvelle variante bises ariverderci virginie

  2. J’adore les pâtes ! Alors un concours comme ça est pour moi!! Pour repondre a la question : Il y 6 références de pâtes Académie Barilla !
    Merci!!

  3. Euh… Laisse moi réfléchir… 6 références !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

  4. Hello !
    Tu nous proposes une sacrée belle assiette.
    Je joue. Il y a 6 variétés de pâtes.
    Bon weekend.

  5. Bonjour, il y a 6 sortes de pâtes academia barilla. Merci pour ce concours.

  6. Bonjour, Barilla propose 6 références de pâtes dans cette collection. J’espère pouvoir les goûter ( avec lleur pesto rosso, mon préféré ).
    Bonne soirée

  7. Bonjour Audrey
    Il y a 6 références de pâtes… très bonne idée le miel et l’oignon rouge… je vais tester !

  8. Cette recette est très inspirante et sent tellement bon le printemps que je me régale d’avance!
    Je participe avec plaisir au concours: il existe 6 références de pâtes Academia Barilla! J’ai hâte de les essayer, je suis déjà une adepte des pâtes Barilla qui, à mon avis sont les meilleurs sur le marché en France!

  9. Comme c’est appétissant ! Je tente ma chance, il y a 6 références de pâtes. Bonne journée.

  10. Bonjour Audrey !
    Mariée à un italien et maman de deux garçons qui adooorent les pâtes ( au beurre, bolo, lasagnes , avec plein légumes , de couleurs … ), j’en cuisine très régulièrement. Je participe donc avec gourmandise à votre concours : il y a 6 références dans la marque académia Barilla.
    Au plaisir de vous lire,

  11. Bonjour Audrey,
    Mariée à un italien et maman de deux garcons, mes hommes raffolent des pâtes sous toutes leurs formes. ( au beurre, bolo, avec plein de légumes, de couleurs … ), j’en cuisine donc très régulièrement. Je participe donc à votre concours avec gourmandise : il y a 6 références de marque académia Barilla.
    Au plaisir de vous lire,

  12. Bonjour, la gamme Academia de Barilla a six références : penne, fusilli, farfalle, linguine, spaghettis et orecchiette.
    J’espère bien gagner ce lot afin de tester vos recettes qui donnent l’eau à la bouche!

  13. sans trop de suspense 6 variétés et chez nous aussi nous sommes des gros mangeurs de pâtes !!!
    Merci pour ce concours !

  14. 6 sortes!!!! Merci

  15. Hmmm, j’ai bien envie d’essayer ta recette ! Je participe avec gourmandise au concours : il y a 6 variétés de pâtes. Bonne journée !

  16. Bonjour, il existe 6 variétés de pâtes Barilla.
    La recette à l’air vraiment délicieuse, je l’essaye ce weekend.
    Bonne fin de journée
    Sandra

  17. Sinon, hors concours, c’est super bon ! Merci pour l’idée.

  18. 6 réferences!!!!! je tente ma chance

  19. Bonjour, il y a 6 références de pâtes. et comme toutes les gourmandes…j’ai envie de les tester aussi, pourquoi pas avc ta recette d’asperges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je tente ma chance. à bientôt

  20. 6 variétés différentes. Moi aussi j’adore les pâtes et je les cuisine quand j’ai des invités, et dans ce cas, je les choisis avec attention.

  21. Bonjour,
    Adorant les pâtes je me lance.. La marque Academia Barilla propose 6 références de pâtes.
    Merci pour ce concours et à bientôt !

  22. Bonjour Audrey,
    Il y a 6 références de pâtes. À la maison nous adorons les pâtes et nous en mangeons très régulièrement….
    À bientôt !

  23. Six références de pâtes qui me tentent bien et raviront mon petit monstre 🙂 surtout avec une bonne sauce bolognaise !! Alors je tente ma chance !

  24. Il y a 6 références de pâtes !! cette recette a l’air délicieuse, il faut que je la teste !!! merci pour le concours, je croise les doigts 🙂

  25. Bonjour! il existe 6 références de pâtes Academia Barilla.. Les pâtes, lorsque je les cuisine, je préfère les choisir de qualité, elles ont plus de tenue à la cuisson, alors je tente ma chance… 🙂

  26. 6
    J’adore vos recettes notamment celle la qui a l’air top !!
    Des demain je l’a refait

  27. Bonjour, il y a 6 références qui donnent très très très envie ! Pas encore vu en rayon par chez moi 🙁

  28. Bonjour a tous, oui 6 références de pates chez Academia de Barilla, toutes aussi bonne les une que les autres !!

  29. Bonjour
    Encore une délicieuse recette 😉
    Je participe volontiers, Il y a 6 variétés de pâtes.
    Bon weekend et je croise les doigts 😉

  30. je tente ma chance
    Je crois qu’il y a 6 référence
    Pour ma part je préfère les Orecchiettes… trop bonnes !
    Merci pour toutes tes bonnes idées

  31. Bonsoir Audrey. Il y a 6 variétés de pâtes. (Question très difficile). Super toutes les recettes que tu nous proposes. Bonne soirée

  32. Bonjour ! Mes petits et grands gourmands adorent aussi les plats de pâtes et on en fait toujours une belle quantité aussi pour les déjeuners au boulot du lendemain.

    6 variétés donc pour La marque Barilla.
    Bonne chance à tous !!

  33. Waouh le cadeau au top ! Merci de nous gâter ! Je tente ma chance avec grand plaisir même ! Il y a 6 références de pâtes. Je croise mes petits doigts boudinés bien fort! Excellente journée!

  34. Bonjour et MeRCiiiiiiii pour ce très joli concours gourmand!!!
    Je tente ma chance avec plaisir et je réponds qu’il y a 6 références de pâtes chez Academia Barilla.
    Je croise les doigts !!! Excellent week-end !!

  35. Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie !
    Je dis six ..
    Bon weekend !
    Merciiii 😉

    chouca@live.fr

  36. merci Audrey!! j’ai reçu le mail!! youpi!! 🙂

  37. Je viens de recevoir le mail merci beaucoup!

  38. J’ai reçu le mail, je suis super contente, encore merci pour ce concours, on va se régaler ….

  39. Super contente de faire parti des heureux gagnants !.Merci Audrey de nous faire profiter de tous ces bons plans ! 😉

  40. ouah trop contente! c la première fois que je gagne à un concours!! Merci Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *