Pâtes

Cannellonis au boeuf et aubergines

Cannellonis au boeuf et aubergines

J’ai toujours été fan de la cuisine méditerranéenne, qui laisse une place prépondérante aux légumes gorgés de soleil, comme les tomates, les aubergines, les courgettes, le tout cuisiné à l’huile d’olive avec des herbes parfumées comme l’origan et le basilic.

En cherchant à vider un peu mes placards, je suis tombée sur un paquet de cannellonis et j’ai eu envie de les cuisiner avec du boeuf, mais également des légumes. J’avais envie d’une garniture plus légère qu’uniquement composée de boeuf haché, et j’y ai ajouté des cubes d’aubergines.

Et dans ma tête, quand j’associe le boeuf et les aubergines, je pense à la moussaka grecque, alors l’inspiration pour ma recette était toute trouvée.

Cannellonis au boeuf et aubergines 

Cannellonis au boeuf et aubergines

Une poêlée de boeuf aux aubergines, parfumé avec de l’origan et du cumin, le tout recouvert d’une sauce tomate à l’ail c’était tout simplement parfait ! Une recette comme je les aime, savoureuse, généreuse mais allégée par rapport à la recette de base et riche en saveurs du Sud.

Cannellonis au boeuf et aubergines
Noter cette recette
1 note(s)

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Temps total de recette: 1 heure, 30 minutes

Catégorie: Pâtes

Cuisine: Italienne

Quantité ou nb de personnes: 4 à 5 personnes

Cannellonis au boeuf et aubergines

Ingrédients

  • 15 cannellonis
  • 30 cl de coulis de tomates
  • 2 aubergines moyennes
  • 4 tomates
  • 200 g de boeuf haché
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d'ail
  • 2 brins d'origan
  • 1/2 bouquet de basilic
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Préparation

  1. Rincer l'aubergine, la peler et la couper en tout petits dés. Peler et hacher au couteau l'ail et l'oignon.
  2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir le boeuf haché pendant 5 minutes pour le saisir et l'émietter à l'aide d'une spatule.
  3. Ajouter la moitié de l'ail, l'oignon et les dés d'aubergines. Saler, poivrer, ajouter un bon filet d'huile d'olive et poursuivre la cuisson 15 minutes à feu moyen, en mélangeant en cours de cuisson.
  4. Saler, poivre et ajouter l'origan émietté. Laisser refroidir légèrement et garnir les cannellonis avec la farce.
  5. Verser la moitié du coulis de tomates dans un petit plat à gratin. Ajouter les cannellonis, les déposer dans un plat en une seule couche.
  6. Rincer les tomates, les peler et les couper en quartiers. Enlever les graines, et couper la chair en dés.
  7. Faire chauffer la sauteuse rincée à feu vif. Ajouter un filet d'huile d'olive et le reste de l'ail. Au bout de 2 minutes, ajouter les dés de tomates, saler et poivrer.
  8. Ajouter au bout de 5 minutes le reste de coulis de tomates, mélanger et arrêter la cuisson. Ajouter le basilic ciselé.
  9. Recouvrir les cannellonis avec la sauce tomate. Enfourner à 180° pour 45 minutes de cuisson. Servir en fin de cuisson, en ajoutant un filet d'huile d'olive et un peu de basilic ciselé.
https://www.audreycuisine.fr/2019/09/09/cannellonis-au-boeuf-et-aubergines/




Tags:

Un commentaire

  1. J’adore ! En fait, j’ai toujours fait mes cannellonis avec une farce crue avec un mélange type “chair à saucisse”, ail/persil/basilic /1 oeuf …. , je ne sais pas si je fais une erreur ou pas … Je vais donc tenter avec votre recette cette fois. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *