,

Le gratin dauphinois parfait

3

Je reçois régulièrement des mails de présentation de nouveaux livres gourmands, et celui d’Arthur Le Caisne m’a donné envie d’en savoir plus, car pour une fois ce n’était pas un communiqué de presse que je recevais, mais un mail de l’auteur lui même qui me présentait son livre “La cuisine c’est aussi de la chimie” et qui est sorti à la rentrée dernière.

Ce livre, je l’ai posé sur ma table de chevet et je l’ai dévoré de la première à la dernière page, car il explique à l’intérieur tous les secrets des recettes réussies si l’on respecte quelques règles “chimiques” essentielles qui sont expliquées de façon simples et ludiques.

La première recette que j’ai eu envie de réaliser c’est le gratin dauphinois, un classique de la cuisine française qui si il est bien fait est absolument délicieux. J’aime les pommes de terres fondantes à l’intérieur, légèrement croustillantes à l’extérieur c’est pour moi l’accompagnement idéal d’une viande rôtie.

Pour lui donner un air festif, j’ai ajouté à l’intérieur quelques pelures de truffe noire (vous pouvez utiliser des pelures en bocal) que j’avais dans mon congélateur depuis l’hiver dernier quand j’avais passé un chouette week-end dans le Périgord à la découverte de la Truffe. Si c’est hors budget, ajoutez quelques champignons séchés réhydratés (type cèpes, trompettes de la mort) qui parfumeront agréablement votre gratin.

2

Ingrédients (6 personnes)
1,5 kg de pommes de terres
1 litre de lait entier
50 cl de crème épaisse
3 branches de thym
2 pointes de couteau de Noix de Muscade râpée
1 gousse d’ail
Les pelures d’une truffe noire
Sel, poivre

1. Dans une grande casserole, verser le lait, le thym et la muscade. Saler et faire légèrement frémir.

2. Pendant ce temps, nettoyer, peler et couper en rondelles d’environ 3 millimètres les pommes de terres. Les verser dans le lait chaud, laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, peler la gousse d’ail, la couper en deux et la frotter sur le plat à gratin. Faire tiédir la crème dans une casserole et préchauffer le four à 140°.

4. A l’aide d’une écumoire, récupérer la moitié des pommes de terres, les poser au fond du plat à gratin. Ajouter une louche du lait de cuisson dans la crème et mélanger. Verser la moitié de cette crème sur les pommes de terres dans le plat à gratin. Ajouter si vous le souhaitez les pelures de truffe.

5. Recouvrir avec le reste de pommes de terres, puis le reste de la crème. Pour le lait de cuisson vous n’en avez plus besoin pour la suite de la recette, cependant moi je l’ai conservé pour m’en servir pour faire une sauce béchamel pour un gratin de légumes le soir même.

6. Enfourner pour 2 h 00 de cuisson à 140°. Le gratin va prendre petit à petit une jolie couleur dorée sans jamais se dessecher. Vous allez voir c’est extra !

Zoom sur … mon plat à gratin
J’adore les plats de la marque Le Creuset, qui gardent leurs qualité au fil des temps ! Celui-ci d’une grande taille (37 x 32) est parfait pour un gratin dauphinois pour 6 à 8 personnes, mais également pour les gratins de choux fleur, les lasagnes et autres gratins de pâtes. Il passe aussi bien au four qu’au lave vaisselle et existe en plusieurs couleurs.

11 réponses
  1. pimprenelles
    pimprenelles dit :

    meme si je ne fais pas toutes les recettes je me regale a chaque parution ;de bonnes fetes a vous et a votre famille Audrey

    Répondre
  2. nini
    nini dit :

    Merci de nous régaler chaque jour de tes merveilleuses recettes.
    Toujours simples à réaliser mais tellement bonnes !!!
    Merci aussi de nous faire partager tes découvertes !

    J’espère que tu auras encore de l’énergie pour longtemps d’écrire tous les jours un article car je me régale chaque matin en le lisant !

    Répondre
  3. lucie coquette
    lucie coquette dit :

    J’adore le gratin dauphinois et mes enfants aussi, je vais essayer ta recette! Et d’ores et déjà, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année,
    Lucie

    Répondre
  4. NINI
    NINI dit :

    mince alors y’a une autre nini!! bon ce dauphinois a l’air fameux et ton bouquin bien sympa, j’adore l’idée d’avoir les secrets de recette… pour des petits plats inratables!!

    Répondre
  5. Fabienne
    Fabienne dit :

    Merci Audrey pour toutes ces excellentes recettes et bonnes adresses que tu nous envoies chaque jour, merci pour ce partage, tous les jours je vais sur ma boîte mail et suis heureuse de voir un message de Audreycuisine.fr, je l’enregistre systématiquement et ne manque pas de le partager avec mes amies et ma famille. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et un très joyeux Noël avec ta petite famille. Je t’embrasse. Fabienne

    Répondre
  6. Sara
    Sara dit :

    J’ai essayé ta recette, mais je l’ai trouvé trop sec. Du coup, j’en ai refait un avec que de la crème à la place du lait, c’était beaucoup plus onctueux. Aussi, je ne mets jamais les pommes de terre dans le lait chaud, car c’est précisément ça qui va le rendre sec. La crème c’est plus gras, certes, mais je trouve que ça change tout!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *