Vous avez vu trop grand pour la soirée raclette et il vous reste de la charcuterie, des pommes de terre ou du fromage ? Pas de soucis voici quelques idées pour cuisiner avec les ingrédients qu’il vous reste ! Ce sont des recettes bien gourmandes, parfaites pour se réchauffer à cette saison et qui feront plaisir aux amateurs de raclette. Par contre pour la motivation régime d’après les fêtes on repassera, ouups !
- Une quiche : sur une pâte brisée on dépose deux pommes de terres cuites, pelées et coupées en rondelles, on ajoute des lamelles de jambon cru, de jambon blanc et de bacon. On ajoute ensuite 6 tranches de raclette coupées en dés, on recouvre avec un mélange de 4 oeufs et 20 cl de crème légère, une pincée de sel, de poivre et au four à 180° pour 30 minutes de cuisson.
- Un gratin de pommes de terre : la recette est juste là, sur mon blog. S’il vous reste du fromage à raclette, c’est également le moment de l’utiliser, dessus cela apportera encore plus de gourmandise à la recette.
- Un gratin de pâtes, coppa & raclette : la recette ultra régressive du gratin de pâtes revisité façon raclette, moelleux et parfumé. C’est cette recette que je partage avec vous aujourd’hui sur mon blog et que mon p’tit monstre a adoré. Faut dire qu’avec ses 3 ingrédients je ne risquais pas de me louper !
Ingrédients
- 250 g de pennes complètes
- 9 tranches de fromage à raclette
- 6 tranches de coppa Corse
- 10 champignons de Paris
- 10 cl de crème liquide
- 6 cerneaux de noix, herbes fraiches
- Sel, poivre, noix de muscade
Instructions
- Faire cuire les pennes dans une casserole d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps émincer les champignons, les passer rapidement à la poêle avec un très léger filet d'huile. Saler et poivrer.
- Répartir les champignons au fond de 3 plats à gratin individuels. Quand les pâtes sont cuites, les mélanger avec la crème. Assaisonner avec un peu de sel, de poivre et de muscade râpée.
- Ajouter la coppa coupée en lamelles, mélanger et verser dans les plats à gratin.
- Déposer dessus les tranches de fromage à raclette et passer sous le grill du four (ou à 210°) pour 5 minutes de cuisson pour faire fondre le fromage.
- Ajouter les noix concassées, un peu de ciboulette et de cerfeuil et servir.
Je découvre de très bonnes idées ! Avec les restes de raclette, je râpe les pommes de terre (röstis), je les fait revenir avec des oignons et des restes de charcuterie. Je mets le tout dans un plat à gratin, je recouvre de raclette et je passe au four. C’est excellent !
Merci. C’est une super idée car c’est vrai qu’on ne sait jamais quoi faire d’un restant de fromage à raclette.
Que de bonnes idées! Moi, tout me va!
Bonjour !!
Merci pour toutes ces idées !! C’est toujours intéressant car en général après une raclette il y souvent des restes.
Je vais tester avec plaisir la quiche et le gratin de pâtes.
Bonne continuation et bonne journée !!
Marie.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette si simple et si délicieuse. Avec la raclette sur les pâtes, plus besoin de mayonnaise . Moi qui aime tant la raclette, je ne peux pas passer à côté de cette recette .
@Sophie de la mayonnaise avec des pâtes ? je vous le laisse 😉
@ merci Marie
@Ariane nickel !!
@Fanny chouette pour les prochains restes alors
@Marie merci beaucoup pour cette idée qui a l’air bien gourmande aussi
Bonjour Audrey,
J’ai bien préparé cette recette avec de la raclette, et sans la mayonnaise :-). C’est si bon ! Merci :-).