Pain perdu et puddingsRecettes Anglaises & Irlandaises

Bread & butter pudding à la brioche et aux framboises

40 ans. Après ma copine Julie c’est au tours de Seb d’avoir changé de dizaine ce week-end. Moi qui suis malade à l’idée de passer à 36 dans quelques jour et d’être maintenant plus proche des 40 que des 30 je me suis dit qu’il fallait un plat réconfortant pour le brunch d’après soirée d’anniversaire (pour faire passer la gueule de bois aussi 😉 !).

4

Alors j’ai eu envie de brioche, de pain perdu, de pâte à tartiner, de moelleux et le plat qui m’est venu en tête c’est le Bread & Butter Pudding, une sorte de gratin de pain perdu, cuit au four, donc plus sympa que le pain perdu à faire cuire à la poêle et beaucoup moins gras par la même occasion. Même si on joue pas dans les plats healthy faut pas abuser non plus !

1

Bref ce p’tit gratin sucré du matin a eu son p’tit succès. Côté organisation, je l’ai préparé la veille, c’était nickel. Si vous faites pareil, pensez à le repasser au four 5 minutes à 160° histoire de le faire tiédir, c’est sympa aussi. Sinon, faites le au dernier moment, il sera également parfait !

2

Ingrédients (8 à 10 personnes, voir plus)
1 belle brioche (25 à 30 cm de long,achetée chez le boulanger)
30 cl de lait 
20 cl de crème entière épaisse
2 oeufs
30 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de pâte à tartiner de qualité
1 belle poignée de framboises
2 cuillères à soupe d’amandes en bâtonnets (ou effilées)
10 g de beurre
1 pincée de sel

  • Beurrer un plat à gratin de taille moyenne.
  • Couper la brioche en tranches, couper les tranches en deux pour former des triangles. Les déposer dans un plat à gratin.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la crème et le lait et la pincée de sel. Répartir le mélange sur la brioche. Ajouter les framboises et des petites cuillères de pâte à tartiner entre les tranches de brioche.
  • Saupoudrer d’amandes et laisser les tranches de brioche s’imprégner du mélange pendant 20 minutes.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. Servir tiède ou à température ambiante.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Tags:

4 commentaires

  1. Humm ça me plaît carrément ça! je garde la recette! merci Audrey, bonne journée!

  2. Test prévu au prochain brunch !!!! Trop envie de pain perdu !!

  3. Merci pour la recette, fait ce week-end un régal!
    Facile et rapide à faire

  4. Merci pour la recette. Semble assez bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.