PoissonLégumes

Légumes sautés au Balsoy & maquereau à la plancha

Samedi dernier j’ai pu rencontrer une vingtaine de mes lectrices pour des ateliers culinaires que j’ai animé pour Toscoro, une marque Italienne de vinaigres Balsamiques que l’on trouve en grandes surfaces. Vous avez peut être suivi tout cela sur les réseaux sociaux (sur instagram & Facebook), et je vous en reparlerai très vite ici pour partager avec vous les recettes de l’atelier ainsi que les photos de ces deux moments très sympathiques.

Avant l’atelier, et pendant plusieurs semaines j’ai testé les différents produits de la marque dans ma p’tite cuisine pour imaginer mes recettes pour l’atelier. Il y a donc depuis une bouteille de Balsoy sur mon plan de travail que j’utilise très régulièrement dans ma cuisine de tous les jours. Ce produit est un mélange de vinaigre balsamique de Modène (IGP) et de sauce soja de qualité (Toscoro a fait appel à Kikkoman pour élaborer le produit) qui est parfait en cuisine : la douceur et le peps du vinaigre balsamique mélangé au parfum de la sauce soja.

J’aime beaucoup le produit qui est super équilibré, ni trop sucré ni trop salé, et qui est parfait pour relever une vinaigrette ou une marinade, déglacer une viande ou des légumes et apporter cette petite touche qui vient relever n’importe quelle recette. Je l’adore en assaisonnement d’une salade de pâtes avec de l’huile d’olive, dans les marinades, pour parfumer un plat comme on le fait avec des bouillons ou pour relever un gaspacho maison ou une salade composée.

Dans mon wok de légumes il est parfait pour lier les saveurs très rapidement en fin de cuisson, mais également accompagner le riz.

Wok de légumes (3 personnes)
3 poignées de pois gourmands
2 oignons nouveaux (avec les tiges)
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de Balsoy

– Rincer et émincer les pois gourmands. Les blanchir pendant 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter et réserver.

– Rincer et couper les oignons en petits morceaux.

– Faire chauffer un wok à feu vif. Y faire revenir les oignons pendant 2 minutes dans l’huile de sésame.

– Ajouter les pois gourmands et faire sauter à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Assaisonner avec le Balsoy, mélanger et servir.

Riz aux oignons nouveaux & sésame (3 personnes)
1 verre de riz blanc thaï
3 cuillères à café de Balsoy
1 tige d’oignon nouveau
1 cuillère à soupe de graines de sésame à la prune (Terre Exotique)
Sel

– Faire chauffer une casserole d’eau salée. Y faire cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet (11 minutes pour moi).

– Quand le riz est cuit, le verser dans un plat. Saupoudrer de graines de sésame et de la tige d’oignon rincée et émincée.

– Ajouter le Balsoy au dernier moment.

Filets de maquereaux à la plancha (3 personnes)
2 beaux maquereaux coupés en filets, avec la peau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de mélange d’épices pour poisson
1 cuillère à soupe de Balsoy

– Rincer les filets de maquereaux, les sécher dans de l’essuie-tout.

– Mélanger l’huile, le Balsoy, les épices. Badigeonner le tout au pinceau sur les filets de maquereaux.

– Faire cuire côté peau sur une plancha bien chaude pendant 4 à 5 minutes, sinon à la poêle. Servir après cuisson.




Tags:

2 commentaires

  1. Merci.j’ai eu un échantillon dans la dernière dégustabox et je me demandais comment l’utiliser justement .

  2. bonjour
    ça donne envie cette recette
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.