Yaourts maison

Mes yaourts au sucre de canne

“Maman ils sont trop bons tes yaourts” m’a dit mon p’tit bonhomme jeudi matin en dégustant un de mes derniers yaourts au petit déjeuner. Pour cette nouvelle recette, je me suis plongée dans mes souvenirs d’enfance. J’adorais les yaourts natures sucrés Yoplait avec le Toucan sur l’emballage.

Un yaourt ferme mais crémeux, au lait entier, délicatement parfumé par le sucre de canne qui apporte une saveur en plus que le sucre blanc. D’ailleurs si vous lisez bien mes recettes vous pouvez voir que c’est ce sucre là que je vous conseille le plus souvent plutôt que du sucre blanc je note souvent sucre de canne blond dans la liste des ingrédients. J’avais visité il y a quelques années une usine sur l’Ile de Réunion, je vous laisse découvrir l’article ici.

C’est un produit qui coûte plus cher que le sucre blanc, mais j’ai remarqué qu’en l’achetant en vrac en magasins bio il est bien moins cher que celui déjà emballé ! J’aime bien de temps en temps prendre du sucre de canne plus complet, que l’on retrouve sous l’appellation Muscovado ou rapadura, ils ont un goût plus prononcé.

Pour obtenir un mélange équilibré, sucré et parfumé, mais pas trop quand même j’ai mélangé du sucre de canne blond et du sucre de canne complet dans ma recette.

Si vous n’avez pas la Multidélices, que j’adore, elle est en promo actuellement sur Amazon à 78 euros au lieu de 99 euros. C’est la même que la mienne :

Mes yaourts au sucre de canne
Noter cette recette
47 note(s)

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 5 heures

Temps total de recette: 5 heures, 5 minutes

Catégorie: Yaourts

Quantité ou nb de personnes: 6 yaourts

Mes yaourts au sucre de canne

Ingrédients

  • 3/4 de litre de lait entier
  • 3 cuillères à café de sucre de canne blond
  • 3 cuillères à café de sucre de canne complet
  • 1 yaourt nature (ou un sachet de ferment à yaourt)

Préparation

  1. Dans une casserole mélanger le lait et le sucre. Faire tiédir en mélangeant pour bien faire fondre le sucre dans le lait. Laisser reposer 2 heures pour qu'il soit à température ambiante.
  2. Mélanger le yaourt (ou le ferment) avec le lait, verser dans les pots de yaourts.
  3. J'ai utilisé le mode express de ma multi-délices, j'ai programmé en mode 1 pour 5 heures. Avec une yaourtière classique optez pour un programme de 8 ou 9 heures, comme vous le faites habituellement.
https://www.audreycuisine.fr/2019/05/09/mes-yaourts-au-sucre-de-canne/




Tags:

Un commentaire

  1. Je ne fais pas de yaourt , il n’y a que moi qui en mange , mais j’en ai gouté un fait maison lors d’un week end . C’est vrai que c’est vraiment bon .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *