Gâteaux maison

Ma recette facile du gâteau au yaourt moelleux à la vanille

Gâteau au yaourt à la vanille

Envie d’une recette facile pour un gâteau au yaourt moelleux et parfumé à la vanille ? Cette recette qui ne demande ni robot ni ustensile particulier, ni ingrédients coûteux est juste parfaite. Elle donne un gâteau moelleux qui est idéal pour le goûter des enfants, et des plus grands. Il se conserve pendant quelques jours sans perdre son moelleux. 

Alors qui se lance ? En moins de 5 minutes, il est prêt à glisser au four !

Quels ingrédients pour un gâteau au yaourt ?

C’est le gâteau le plus simple et basique que je fais, il ne demande que très peu d’ingrédients :

  • Farine : j’utilise de la farine de blé T55, la farine classique tout usage. Pour une version sans gluten utilisez 1/3 de farine de riz complet et 2/3 de maïzena, ça lui va parfaitement. Pour une version un peu plus rustique utilisez 1/3 de farine complète et 2/3 de farine T55 mais ajoutez deux cuillères à soupe de lait pour éviter qu’il soit trop compact.
  • Yaourt : un yaourt nature sera parfait pour cette recette, mais cela fonctionne aussi avec un yaourt aromatisé. Vous pouvez utiliser un yaourt maison également, et utiliser le pot comme mesure pour le reste des ingrédients de la recette. Si vous optez pour un yaourt au lait de soja, un yaourt au lait végétal coco ou bien un yaourt au lait de chèvre, ça fonctionne aussi.
  • Oeufs : ça ne change rien au goût, mais tout pour les poules. Optez pour des oeufs bio ou de poules élevées en plein air (0 ou 1 sur le marquage des oeufs). 
  • Huile ou beurre : au choix, selon vos goûts. Par facilité j’utilise de l’huile, ça va plus vite pour faire la pâte à gâteau. Vous pouvez utilisez une huile neutre qui résiste à la cuisson comme l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisins ou un mélange d’huile type Isio 4. Evitez les huiles puissantes comme l’huile d’olive. Si vous optez pour du beurre il vous en faudra 80 grammes pour la recette. 
  • Sucre : utilisez du sucre classique, blanc pour cette recette, ou mieux du sucre de canne blond. Il est plus savoureux que le sucre blanc. Vous pouvez faire un mélange de sucre blond et sucre complet si vous aimez les saveurs plus affirmées de ce sucre complet.

Quel moule pour un gâteau au yaourt ?

J’adore utiliser mon moule tablette acheté chez Guy Demarle. Ce moule est parfait pour ce type de gâteau pour y couper 16 carrés. Une bonne façon de ne prendre qu’une seule part (ou deux !) pour le goûter. Il faut 20,5 cm x 20,5 cm ce qui est idéal pour avoir un gâteau bien moelleux et bien épais. 

Si vous optez pour un moule à manqué plus classique, prenez un moule de 22 / 24 cm, plus grand votre gâteau sera beaucoup plus plat, mais n’en sera pas moins bon. 

Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, pensez avant de verser la pâte à le beurrer et à le fariner, ou à le recouvrir de papier sulfurisé pour le démouler facilement. 

Il vous faudra adapter le temps de cuisson, qui sera différent de 5 à 8 minutes selon la taille du moule et votre four. Surveillez la fin de cuisson !

Code Promo Guy Demarle

N’hésitez pas à contactez ma conseillère Nathalie Eyquem de ma part, elle vous offrira un code promo de 5 euros. Ce code est valable pour votre première commande chez Guy Demarle, sur tout le catalogue disponible en ligne -> nathalie.eyquem@sfr.fr

Avec quelle vanille parfumer le gâteau au yaourt ?

J’adore le parfum de la vanille en gousse, mais pour un usage quotidien dans mes yaourts ou gâteaux au yaourts je ne l’utilise pas car ce n’est pas très économique. Alors j’utilise d’autres arômes vanille, plus ou moins naturels.

Je me tourne souvent vers celui de chez Vahiné qui a le goût de vanille de mon enfance, et c’est celui que mon p’tit bonhomme aime bien aussi. 

J’ai testé d’autres arômes, comme la pâte de vanille qui est pas mal aussi ou l’extrait qui est plus concentré.

Ma recette facile du gâteau au yaourt

Tags:

Un commentaire

  1. C’est exactement ma recette aussi, qui diffère un peu de celle que m’a transmise m’a grand mère. C’est un basique qui fonctionne toujours, qu’il soit nature, aux fruits, au chocolat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.