Volaille

Magret de canard sauce satay

La météo de la semaine m’a donné envie de nous préparer de bons p’tits plats réconfortants, c’est tellement gris et pluvieux que j’ai besoin également de soleil dans nos assiettes ! 

En cherchant dans mon congélateur j’ai trouvé un magret de canard, et dans mon placard à épices j’avais des épices satay. C’est un mélange indonésien à base d’épices et de cacahuètes, sucré salé mais pas trop fort. 

Traditionnellement il est utilisé pour en faire une sauce satay dans laquelle on plonge les brochettes de poulet ou de boeuf, mais moi j’aime bien l’utiliser pour parfumer une sauce au lait de coco, façon plat mijoté minute, car le magret de canard ici n’a pas besoin d’une longue cuisson. 

Vous trouverez facilement ce mélange dans les épiceries asiatiques, ou bien sur internet comme ici. On trouve les épices satay sous forme de sauce également, mélangé à du lait de coco. Si vous ne trouvez pas les épices vous pouvez prendre la sauce satay mais elle sera plus douce, les saveurs moins marquées. Dans ce cas là diminuez par deux la quantité de lait de coco dans la recette. 

Comme je suis incapable de cuisiner un plat sans légumes, j’ai ajouté en fin de cuisson un reste des choux de Bruxelles rôtis au four et une carotte en julienne. Ce n’est pas du tout typique comme mélange, à vous de voir, tout comme ma ciboulette en fin de cuisson, mais j’ai fais avec ce que j’avais dans mon frigo, et l’essentiel est que c’était très bon.

J’espère que vous aussi vous aurez envie de réaliser cette recette, ou de vous en inspirer pour réaliser la votre. Pour des plats comme celui-ci, inspirez-vous en, adaptez avec ce que vous avez dans vos placards et vous allez voir ce sera très bon ! 

Canard sauce satay aux légumes
Noter cette recette
15 note(s)

Catégorie: Volaille

Cuisine: Indonésienne

Quantité ou nb de personnes: 2 personnes

Canard sauce satay aux légumes

Ingrédients

  • 1 magret de canard dégraissé
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’épices Satay
  • 10 cl de lait de coco
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Dégraisser le magret, couper la chair en dés.
  2. Peler et hacher l’ail, mélanger avec la sauce soja et les épices satay. Ajouter les dés de canard à la marinade et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  3. Peler et émincer l’oignon finement.
  4. Faire chauffer un wok avec un filet d’huile. Ajouter les lamelles d’oignons et faire sauter une minute.
  5. Ajouter les dés de canard et la marinade. Poursuivre la cuisson à feu vif 3 minutes.
  6. Ajouter ensuite le lait de coco, mélanger et arrêter la cuisson.
  7. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Saupoudrer de graines de sésame et de piment si vous le souhaitez et servir avec du riz.
https://www.audreycuisine.fr/2019/11/12/canard-sauce-satay/
Tags:

6 commentaires

  1. Ton assiette me met l’eau à la bouche de bon matin.

  2. Bonjour ça met en appétit cette belle photo j’ai deux cuisses de canard dans mon congélateur pensez vous que cela fasse l’affaire pour votre recette merci pour votre réponse belle journée à vous.

  3. Le magret de canard s’accorde avec beaucoup de saveurs, je n’ai jamais essayé avec des épices et de la coco, à tester. Merci pour la recette 😉

  4. c’est une assiette de poulet topissime!

  5. J’ai goûté une seule fois la sauce satay et j’ai adoré ! Il faut absolument que j’essaie ta recette pour retrouver ces saveurs qui m’ont fait voyager !

  6. Bravo pour votre imagination, vos p!ats sont toujours un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *