Plats uniques

Irish Fish Pie, le gratin de poisson Irlandais

Irish Fish Pie Recette

Je ne vous ai pas encore parlé de mes vacances en Irlande, mais je suis revenue avec plein de recettes découvertes dans les Pubs, de la cuisine généreuse qui met en avant les produits locaux, comme par exemple cette Irish Fish Pie

Ce n’est pas une tarte, ou tourte, comme son nom pourrait l’indiquer, mais une sorte de hachis parmentier au poisson, avec une couche de poisson dans une sauce à la crème, recouvert d’une purée de pommes de terre et poireaux. 

Le tout est vraiment très savoureux ! Selon comment vous êtes équipés, optez pour un plat à gratin familial (une taille moyenne conviendra à cette recette) ou à des plats individuels. 

J’avoue que j’adore la deuxième solution. C’est beaucoup plus joli dans les assiettes qu’une part de gratin en sauce dégoulinant ! 

Irish Fish Pie, le gratin de poisson Irlandais
Noter cette recette
30 note(s)

Catégorie: Plats complets

Cuisine: Irlandaise

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Irish Fish Pie Recette

Ingrédients

  • 400 g de filet de lieu noir
  • 20 cl de crème fraiche
  • 2 échalotes
  • 10 g de beurre
  • 15 cl de vin blanc
  • 2 poireaux
  • 6 à 8 pommes de terres

Préparation

  1. Nettoyer les poireaux, coupez les extrémités, les émincer en rondelles. Rincer et peler les pommes de terre. Les couper en gros morceaux.
  2. Déposer les pommes de terre et les poireaux dans une casserole. Recouvrir d’eau, saler légèrement. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, couper le lieu en cubes. Les déposer au fond d’un plat à gratin, saler et poivrer.
  4. Peler et hacher les échalotes au couteau. Les faire revenir dans une casserole. Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire puis ajouter au bout de 5 bonnes minutes la crème. Mélanger, saler et poivrer. Répartir cette sauce sur les dés de poissons dans le plat à gratin.
  5. Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter avec les poireaux. Ecraser le tout grossièrement à l’aide d’un presse purée. Ajouter un peu de beurre si vous le souhaitez, j’ai zappé, il y a suffisamment de crème dans la sauce !!
  6. Saupoudrer de chapelure et enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Servir avec une salade verte.
https://www.audreycuisine.fr/2019/11/06/irish-fish-pie-recette/

Tags:

Un commentaire

  1. Ce gratin de poisson me tente bien. Je note la recette.

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *