Crêpes, gaufres & pancakes

La recette parfaite des gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises

Aujourd’hui encore, je vous propose de voyager dans vos assiettes, destination la Belgique ! En novembre dernier nous avons passé un excellent week-end à Bruxelles, et nous nous sommes régalés de gaufres liégeoises en nous promenant dans la ville.  

Ces gaufres sont très différentes de celles que je cuisine à la maison (cette recette par exemple) : elles sont faites avec une sorte de pâte à brioche bien beurrée à laquelle on incorpore du sucre perlé qui caramélise lors de la cuisson. 

Les gaufres sont croquantes et caramélisées à l’extérieur et moelleuses à coeur comme une brioche. J’aime bien les déguster nature, sans même un voile de sucre, elles sont parfaites comme ça ! Mais proposées sous forme de dessert avec quelques fraises c’était pas mal aussi. 

Côté réalisation, comme il s’agit d’une pâte levée, il faut anticiper un peu. La pâte doit lever une bonne heure, sinon vous pouvez activer la pousse en utilisant votre four en mode étuve s’il dispose de ce programme, ou bien préchauffez le à 40° pendant 10 minutes, éteignez-le et profitez de sa chaleur pour activer la pousse de la pâte. 

Si vous êtes équipés d’un robot cuiseur, vous pouvez aussi l’utiliser sans pétrissage pour faire lever la pâte. J’ai programmé 30 minutes à 40° dans la cuve de mon Cooking Chef de Kenwood .

Pour la cuisson, je n’ai pas un énorme gaufrier pro à la maison, mais un appareil multi-fonction que j’adore : le gaufrier Snack collection de Téfal.

Mes gaufres sont plus petites et moins épaisses que les gaufres belges, mais cela ne pose pas de soucis, il faut faire des morceaux de pâte plus petits et adaptés à la taille du gaufrier, bien le préchauffer pour que la cuisson soit optimale et les gaufres sont délicieuses. 

S’il vous en reste, n’hésitez pas à les réchauffer rapidement au grille-pain, elles retrouvent leur texture crousti-moelleuse vraiment parfaite. 

Concernant l’origine de ma recette, j’avais noté des proportions dans un livre de recettes belge trouvé dans la très belle librairie Topismes, galerie des Princes, mais je n’ai pas gardé le nom du livre, désolé ! J’ai diminué les proportions, allégé un peu en beurre. Avec cette recette nous avons pu faire 9 gaufres. 

Gaufres liégeoises

On fait quoi d’autre avec les ingrédients ?

  • Vergeoise blonde : c’est un sucre moelleux qui est appelé cassonade en Belgique, il est issus de la betterave comme le sucre blanc. La quantité est minime dans ma recette des gaufres, vous pourrez utiliser le reste dans une tarte au sucre, des speculoos, ou un crumble. Vous pouvez la conserver quelques mois dans vos placards, l’idéal est de la verser dans un bocal en verre, bien hermétique elle ne bougera pas. 
  • Perles de sucre : ces petites perles de sucre peuvent être utilisées sur les brioches, chouquettes, dunes blanches, Pastis Béarnais, etc. Comme la vergoise, cela se garde longtemps dans les placards. 
  • Eau de Fleur d’Oranger : j’adore ce parfum dans les pâtes à brioches, les crêpes, les yaourts, je l’utilise très souvent et je fais très attention à celle que j’achète. Je n’aime pas du tout l’arôme chimique que l’on trouve sous l’appellation “arôme fleur d’oranger”, je préfère la version naturelle “eau de fleur d’oranger”. Mes préférées sont celles de Terre Exotique et Nicolas Alziari

Tags:

3 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette belle recette ! Je voulais tester les gaufres gaufres liégeoises cette semaine et j’avais une recette sous le coude mais je tombe sur la vôtre grâce à instagram et elle est bien moins riche, ce qui m´arrange en cette période d’excès ! Deux petites questions : si on n’a pas de robot on pétrit comme une pâte à brioche à la main ? Et si on utilise la levure sèche, on la met dans le liquide également ? J’ai hâte de lancer la pâte 🙂

  2. Je n’ai pas de gaufrier, j’ai un moule en silicone est-ce que je peux les faire avec, sans être déçue ?

  3. Merci pour ta recette, je vais essayer de la faire ce week-end, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.