Crepes, blinis & pancakesTartines, croques & galettes

Gaufres salées au piment, œuf au plat à la coppa

J’adore les gaufres, mais je ne penses pas à en faire souvent, chaque fois que je sors mon appareil à gaufre il faut lui laisser le temps de chauffer avant utilisation et bien le nettoyer après, ce qui est un peu contraignant. Alors quand j’ai vu que Guy Demarle avait sorti un moule à gaufres pour les faire au four, je me suis dit que c’était une excellente idée pour en faire un peu plus souvent.

Pour cette première recette, j’ai eu envie de partir sur une version salée, pour faire des gaufres qui remplacent des tartines de pain sous un œuf au plat, une version gourmande et rapide d’un plat très vite préparé.

Côté recette, je me suis inspirée d’une recette du livre “Super food” de Jamie Oliver, qui est bien plus saine que les recettes traditionnelles : il n’y a pas de matières grasses dedans et elles sont moelleuses et gouteuses. Pour les relever le duo sauce au piment & sésame est parfait. Vous pouvez également rajouter des herbes ciselées dans la pâte se sera également très bon.

  

Ingrédients (3 personnes)
100 g de farine de blé T80
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs
10 cl de lait
1 cuillère à café de sauce au piment
1 cuillère à soupe de graines de sésame
3 tomates séchées à l’huile
6 tranches de coppa
Sel, poivre

– Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait et un œuf ainsi que la purée de piment. Saler et poivrer, ajouter les graines de sésame et mélanger.

– Verser la préparation dans trois empreintes de la plaque à gaufre.

– Enfourner à 180° pour 12 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante (four préchauffé). Démouler sur un silpat en fin de cuisson.

– Pendant la cuisson des gaufres, émincer les tomates séchées et la coppa. Faire revenir le tout pendant 2 minutes dans une poêle légèrement huilée, casser les œufs dedans, saler et poivrer et les faire cuire pour que le blanc soit pris et le jaune coulant.

– Déposer une gaufre par assiette, ajouter l’œuf au plat à la coppa et à la tomate dessus et accompagner d’une belle salade de crudités (feuille de chêne, roquette, carottes râpées et tomates cerises ici).




Tags:

5 commentaires

  1. Cette recette tombe très bien; je ne savais pas quoi faire ce soir

  2. Sympa ces gaufres salées !

  3. Très belle recette de gaufres en plus au four ce qui doit être bien pratique .Bonne journée.

  4. (Même avec mon petit gaufrier), cette recette me fait de l’œil. Hâte de l’essayer!!

  5. Fait hier soir, on s’est régalé , par contre 100 gr de farine n’a pas rempli mon moule gaufres tupperware, 3 sur 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *