Pastis Béarnais, la brioche du Sud Ouest
J’adore la période des fêtes de fin d’année, quand on se retrouve en famille pour des moments gourmands, comme les petits déjeuners ou bien les goûters en famille. Pour l’occasion, j’aime bien déguster un délicieux Pastis qui comme son nom ne l’indique pas est une sorte de brioche bien parfumée de vanille, de rhum, de citron ou d’anis ou bien d’un mélange de plusieurs parfums. Chaque famille a ses habitudes, sa recette, son association parfumée idéale et bien que j’ai cherché longtemps je n’ai pas réussi à trouver une mais des recettes qui se veulent toutes l’originale.
Celle ci, c’est ma préférée, c’est un ancien collègue de bureau qui me l’avais donné, je l’ai modifié, personnalisé et c’est maintenant mon pastis à moi :-). Enfin pas qu’à moi, car ce pastis fait parti des 25 recettes du calendrier de l’avent de Vahiné que vous pouvez retrouver sur facebook.
Ingrédients (6 à 8 personnes) :
300 g de farine de blé T55
150 g de sucre en poudre
2 oeufs
1 sachet de levure chimique Vahiné
1 gousse de vanille Vahiné
12 cl de vin blanc moelleux
12 cl d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe de Rhum ambré
1 cuillère à soupe de Pastis
3 cuillères à soupe de sucre à chouquettes Vahiné
2 cuillères à soupe d’éclats de noix de Pécan caramélisés
1. Verser dans un saladier le sucre en poudre. Ajouter les oeufs et les fouetter longuement avec le sucre.
2. Ajouter le Pastis, le Rhum et les graines de la gousse de vanille. Mélanger puis incorporer le vin blanc puis l’huile en mélangeant avec le fouet.
3. Tamiser la farine et la levure, les ajouter dans le saladier. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Si vous avez un robot, c’est le moment de l’utiliser.
4. Beurrer et fariner un moule à brioche cannelé ou bien un moule à charlotte étroit et lisse. Traditionnellement dans le Béarn le Pastis était cuit dans une casserole ce qui lui donne sa forme ronde et lisse.
5. Verser la préparation dans le moule, saupoudrer de sucre à chouquettes et d’éclats de Pécan.
6. Préchauffer le four à 120°. Enfourner pour 70 à 80 minutes de cuisson. Le Pastis est cuit quand on plante un couteau dedans et que la pointe ressort sèche.
7. Le sortir du four, le laisser dans son moule et l’enfermer dans un torchon pendant au moins 6 heures avant de le déguster pour qu’il soit très moelleux.
Je voie que tu as trouvé la recette parfaite.
J’adore le Pastis Landais, il faudrait que je teste cette version :)
Moi qui ne suis pas trop bonne en patisserie, je pense que cette recette facile est parfaite.
Une belle idée et une belle découverte, voilà qui donne envie ! Merci !
Merci pour cette recette , bon dimanche .
Je vais tenter ça le WE prochain. Merci beaucoup
Ca donne envie en tout cas!! :)
Il est magnifique, et il doit être divin en accompagnement d’une bonne boisson chaude par ces froides journées hivernales !
Bonjour Audrey
Moi je me pose une question, dans les ingrédients vous mentionnez 2 cs de noix de pécan, dans la recette vous ne mentionnez pas quand il faut les rajouter????
Merci bon dimanche à vous
@ sur le pastis, désolé corrigé
Comme ça a l’air bon!
merci pour cette recette qui a l’air parfaite.
on ne manquera pas de la tester prochainement.
on adore le pastis béarnais et particulièrement le pastis d’Amélie (http://www.lepastisdamelie.com/), le meilleur à nos yeux.
est ce que tu le connais?
@ oui je le connais je l’adore. J’ai également testé dernièrement Le Pastis d’Ogeu il est également parfait !
parfais pour le 4 heure !!
@ ou le p’tit déjeuner
J’adore le pastis, la recette a l’air superbe… Je n’ai malheureusement aucun des deux moules (à brioche ou cannelé). Peut-on réaliser cette recette à l’aide d’un autre moule ?
@ une casserole qui passe au four :-)
Aaaaah le pastis béarnais il n’est pas dans ma liste de nos desserts du sud-ouest qui jouent avec les mots pour mieux nous embrouiller ;-)
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/08/jai-teste-le-pastis-gascon-fait-maison/
Est-ce en fait la même chose que le landais ?
En tout cas, je note la présence du vin blanc et ça me plait beaucoup, je vais essayer, ça me fait penser un peu aux desserts de Méditerranée qui contiennent du muscat huuum
Je viens d’essayer cette recette. bravo ce gâteau est aussi bon que ceux que l’on trouve dans les pâtisseries landaises.il est très moelleux et très parfumé.
@ merci
Excellente recette confectionnée pour noel,moelleuse à souhait merci
@ de rien Christine