Restaurants sur Bordeaux

Restaurant l’Oiseau Bleu, Bordeaux

Profitant d’une soirée sans notre p’tit monstre adoré, jeudi nous avons dîné au restaurant l’Oiseau Bleu à Bordeaux. Ce restaurant je le connais depuis bien longtemps, avant même qu’il soit situé Avenue Thiers à Bordeaux car il était avant aux Chartrons et nous y allions régulièrement avec le bureau pour les événements à célébrer. 

Depuis plus d’un an ce n’est plus Frédéric Lafon qui assure en cuisine, mais François Sauvêtre, et je n’avais pas encore testé sa cuisine. Frédéric n’est pas loin, il est juste à côté au bar à vins Côté Zinc, une adresse découverte l’été dernier dont je vous ai déjà parlé sur cet article

Côté menu le soir il y en a deux de proposés, un menu confiance en 6 services à 75 euros, ou un menu découverte en 3 services à 49 euros. C’est celui que nous avons choisi, sinon les plats sont à la carte.

Sinon le menu déjeuner en 3 services est à 32 euros, 29 pour 2 services et il est extra, c’est d’un super rapport qualité prix nous l’avons testé plusieurs fois. A tester un midi ! 

Jeudi soir, nous étions installé sur la terrasse, très agréable à l’arrière du restaurant et qui surplombe un jardin arboré en plein coeur de Bordeaux.

Je ne vous partage pas de photos, j’en ai fait quelques unes mais on voit trop les personnes qui n’ont surement pas envie d’apparaître sur mon blog !! 

Pour commencer, une coupe de Champagne rosé, délicieux, servie avec quelques mises en bouche. Aïe par contre le tarif, 14 euros la coupe, c’est pas donné ! Une p’tite chips croustillante avec de l’anguille fumée et une petite bouchée à la tomate et aux herbes sont bien appréciés.

J’ai adoré le cromesquis façon pissaladière très bien réussi. Le concombre au gin et à la fraise était également bien bon, mais il aurait mérité d’être plus frais (vive les 40° dehors, en cuisine ça doit être sympa !!!).

Le pain servi pendant le repas est fait maison par le chef pâtissier, il y avait de la baguette et du pain aux céréales, accompagnés d’un savoureux beurre au citron et curcuma.

Le menu surprise commence par un tataki de thon, accompagné de pèche et de tomates. Cette entrée bien fraîche est super appréciée, jeudi soir il faisait plus de 40 degrés sur Bordeaux ! 

Pour l’accompagner j’ai bien apprécié les conseils du sommelier avec un vin blanc Château le Grand Verdus qui s’accorde bien à mon plat. 

Côté plat, c’est un duo de cochon basque et abricot qui arrive dans nos assiettes, c’est joli, mais j’avoue par 40° nous n’avons pas apprécié ce plat à sa juste valeur.

Le morceau choisi est de la ventrèche, ça reste basique et un peu gras, même si c’est bien cuisiné qu’elle était goûteuse et tendre, j’aurai préféré un poisson, ou un plat qui met en avant plus de légumes, plus de fraîcheur plutôt qu’une assiette composée de plusieurs morceaux de viande. 

L'Oiseau Bleu Bordeaux Framboise

Le dessert par contre nous a fait fondre, tout autour de la framboise, juteuse, fruitée et acidulée, accompagné d’un crumble de biscuits, de prune et d’un fabuleux sorbet maison à la framboise. 

Si vous ne connaissez pas cette adresse et que vous cherchez un restaurant gastro avec une belle terrasse sur Bordeaux je ne peux que vous encourager à tester ! Ils sont ouverts tout l’été, ils fermeront du 26 août au 7 septembre prochain. 

L’Oiseau Bleu 
127 avenue Thiers – 33000 Bordeaux
Tel 05 56 81 09 39 (réservations en ligne sur leur site)
Ouvert du mardi au samedi midi & soir

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.