Nouvelle AquitaineMieux consommer

La Pisciculture du Moulin, Gensac La Palue

Pisciculture du Moulin Gensac

Quand je suis en vacances, j’adore partir à la découverte des producteurs pour découvrir les spécialités locales et découvrir leurs secrets d’élevage ou de fabrication.

Fin août, lors de notre séjour sur Cognac, nous sommes passé par la pisciculture du Moulin, à Gensac La Palue. Elle est située tout proche du Gouffre de Gensac La Palue qui apporte une eau pure et non stagnante, parfaite pour élever des poissons.

Yann Lafond a repris la pisciculture il y a quelques années, et il a une vrai démarche de qualité. Il élève sur place des truites arc-en-ciel et fario, mais également des esturgeons.

Depuis 2015 il produit un caviar charentais qui est très apprécié des connaisseurs, que l’on trouve sous le nom de Caviar de Gensac. 

Les truites sont vendues sur place, sur commande, entière, en filets ou bien fumées ou en carpaccio. C’est vraiment très bon !

Les poissons ont eu le temps de grandir tranquillement, la chair est vraiment très savoureuse et pas grasse du tout. Il y a une vrai démarche qualité, rien ne presse, la patience aide beaucoup, tout comme un environnement sain avec une eau de qualité à une température constante toute l’année.

On retrouve ces produits dans de nombreux restaurants sur Cognac et dans la Charente, mis en valeurs par des passionnés des bons produits.

Concernant le Caviar, nous l’avons goûté sur place, il a un p’tit goût de noisette très appréciable et Yann nous a laissé la p’tite boite de dégustation pour nous régaler avec à la maison, ainsi que des filets de truite à cuisiner.

J’ai cuisiné avec 3 délicieuses recettes maison que vous retrouverez très vite sur mon blog : des oeufs brouillés au caviar avec des gaufres de pommes de terre, de la truite au four au citron et un velouté de choux fleur à l’huile de noix avec des croutons maison et une petite touche de caviar de Gensac.

Les recettes vous font envie ? Prochaine étape sur mon séjour à Cognac, je vous partage mes bonnes adresses gourmandes.

Publication sponsorisée par Destination Cognac
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.