Restaurants sur Bordeaux

Restaurant Le Gabriel, Bordeaux

Le Gabriel Bordeaux

Samedi nous avons redécouvert le restaurant le Gabriel, situé sur la très belle place de la Bourse à Bordeaux. Cela fait quelques mois que les lieux ont changé de propriétaire, et tous les espaces se refaisaient une beauté pour rouvrir il y a quelques semaines.  


Le Bar

Plutôt que de monter directement à l’étage du Bistrot, nous avons pris le temps de découvrir le Bar qui est au rez-de-chaussée de l’immeuble. Ambiance chaleureuse et tamisée, il y a une carte originale et variée de cocktails, proposés autour de 12 à 16 euros, donc un tarif classique sur Bordeaux. 

Andrei Postolache explique très bien ses cocktails, et s’adapte aux envies et aux goûts de chacun. Si un cocktail qui nous plait n’est pas à la carte, il peut nous en créer un sans aucun problème. 

Il y a également au Bar une carte de snacking, qui varie au fil de la journée : du petit déjeuner continental aux plats à déguster à l’heure du déjeuner (salade Caesar, Club Sandwich, brouillade d’oeufs, croque à la truffe, …), il y a également de nombreuses propositions de tapas à partager (planche du chef, fromages affinés, huîtres, charcuterie, …). 

Et cerise sur le gâteau, la plus jolie terrasse de Bordeaux, celle située sur la place de la Bourse est réservée au Bar. Je vais vite venir tester le club sandwich un midi pour profiter des beaux jours de l’automne !! 


Le Bistrot

Nous sommes ensuite montés dans les étages pour nous installer sur une des plus belles tables du restaurant, avec une petite fenêtre donnant sur la place de la Bourse. La vue est magique ! 

Côté plats, il y a plusieurs propositions au Bistrot, dont deux menu. Le menu du jour, qui change tous les jours comme son nom l’indique, est proposé midi et soir à 27 euros pour 3 plats, 22 pour 2 plats. 

Le menu du Bistrot est quand à lui proposé à 39 euros avec trois plats, très travaillés et qui ont l’air bien savoureux. 

Nous avons testé la carte, qui représente encore plus l’esprit de générosité et de partage du restaurant, avec des plats à partager. 

La tarte fine à la truffe d’été était sublime, une très belle entrée en matière qui nous a régalée tous les trois. Une recette toute simple qui met bien en valeur la truffe, et qui était parfaite avec un verre de Semillon, Hubert de Boüard, de la propriété des propriétaires du restaurant. 

L’entrée qui a suivi était également parfaite : des brochettes de langoustines juste snackées accompagnées d’une petite salade de légumes acidulés. C’est fin, savoureux, bien présenté tout pour passer un excellent moment gourmand. 

Pour le plat, nous avons opté pour le merluchon en croûte de sel, accompagné de son risotto. Le poisson est d’abord présenté à table entier dans sa croute de sel avant de repartir en cuisine pour être dressé. 

J’ai volontairement zappé le risotto (moi et le fromage, ça fait 2), il m’a été remplacé par des petits artichauts aux câpres délicieux. Le merluchon était vraiment top, la cuisson parfaite, les p’tites sauces et accompagnement vraiment bien fait. Tout s’accorde ensemble pour ravir nos papilles. 

Le Chef Alexandre Baumard gère toute la partie restauration de l’établissement, pour un Bistrot on est vraiment sur du haut niveau de gastronomie. Il nous a proposé un plat parfait adapté pour les enfants, p’tit bonhomme a adoré son poulet accompagné de tagliatelles maison. Le jus était topissime aussi ! 

Côté dessert, nous nous sommes laissés tenté par le chariot de dessert. Toutes les pâtisserie nous sont proposées, on peut les voir avant de commander, c’est vraiment un plus pour la gourmande que je suis ! 

Il y en a pour tous les goûts, du léger, du classique, du chocolat, du très gourmand, réalisés par Damien Amilien le pâtissier de la maison. 

P’tit bonhomme a adoré son Opéra, mon chéri a opté pour un dessert léger au yuzu et je n’ai pas pu laisser le mille-feuille fleur d’oranger et figues qui me faisait de l’oeil. 

En tout cas nous avons passé un merveilleux moment dans cet établissement, qui nous a laissé un vrai souvenir gourmand, et ou nous avons juste envie de revenir pour nous émerveiller à nouveau. 


L’Observatoire du Gabriel

D’ailleurs, cette semaine ouvre le restaurant Gastronomique, l’Observatoire du Gabriel, qui promet des mets vraiment exceptionnels, en respectant les saisons et en mettant en valeur les produits sélectionnés auprès des meilleurs fournisseurs. 

Le menu du midi, servi en semaine, sera proposé à 52 euros (3 plats), 75 euros pour le menu servi à tout moment. 

Il y a également un salon privé, pour 8 personnes, qui donne directement sur la cuisine. Ca doit être magique !


Le Gabriel Bordeaux

Le Gabriel
10 Place de la Bourse, Bordeaux
Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche

Dîner offert
Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour Audrey,

    De passage à Bordeaux la semaine dernière pour la journée, nous avons testé le restaurant le Gabriel suite à ton article et nous avons adoré. Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ce restaurant, nous avons testé le bistrot et tout était parfait. Nous essayerons peut-être l’étage gastro une autre fois.
    Merci encore pour tes articles.
    Belle journée

    Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.