Gâteaux maison

Gâteau ultra moelleux à l’orange cuit à la vapeur

Gâteau vapeur à l'orange

Je crois que c’est chez Anne-Sophie que j’ai vu la première fois ce gâteau et ensuite je n’ai pas arrêté de le recroiser au fur et à mesure de mes découvertes sur le net. C’est une recette de Jennifer Hart Smith, j’aime beaucoup ce qu’elle propose, alors j’ai testé et j’ai bien fait.

Ce gâteau a une particularité, c’est sa cuisson qui lui donne tout son caractère, il est cuit à la vapeur. Pour cela vous pouvez utiliser le panier vapeur de votre robot chauffant (Cook-Expert, Thermomix ou autre) en déposant votre moule à gâteau à l’intérieur.

Forcément il faudra un moule adapté au robot, idéalement un moule rond et haut comme un moule à charlotte. Si vous avez un four vapeur, vous pouvez l’utiliser également, et si vous n’avez qu’un cuit vapeur, couscoussier ou cocotte minute cela fonctionne également, sans mettre sous pression.  

Ce gâteau était parfait. Moelleux, parfumé et vraiment bon. Pas très facile à couper proprement (à cause des tranches d’orange), mais il a bien plu à mes gourmands. Il s’accompagne d’une crème chantilly pour encore plus de gourmandise ! 

Côté ingrédients, utilisez impérativement des oranges non traitées, bio, car l’écorce est utilisée dans cette recette. 

Tags:

3 commentaires

  1. Bonjour Audrey
    Merci pour l’article, je suis intriguée par la cuisson vapeur.
    Pensez vous que je puisse utiliser de l’huile d’olive? cela fonctionne bien dans les gâteaux au citron, alors je me dis qu’avec l’orange çà peut être bon aussi?

    bonne journée
    aurélie

  2. Tu crois que cela marcherait au four vapeur ? Je n’ai ,amais trop tenté les gâteaux :p

  3. Bonjour Audrey
    Je ne comprends pas cette phrase : “Beurrer le moule à charlotte, déposer au fond les rondelles d’oranges, en une couche. J’ai découpé quelques tranches pour recouvrir le fond.”
    J’ai mis des tranches d’oranges au fond du plat, mais j’en avais trop… j’ai ensuite mis mon mélange dessus, mais du coup il me restait des oranges confites, est-ce qu’il fallait en mettre dans le gâteau en même temps que la pâte ?
    Ma 2ème question : pourquoi laissez le gâteau à température ambiante et non au frigo ?
    Autrement le gâteau est bon mais il manque un peu de goût, peux être pas assez d’orange, je ne pense pas avoir bien compris la recette … Merci pour ta réponse et pour tes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.