,

La meilleure recette du riz au lait à la vanille

Aller à la recette

Voulez-vous découvrir la meilleure recette du riz au lait ?

Depuis toute petite, j’adore le riz au lait, c’est un dessert simple, facile et économique que je préparais le mercredi après midi pour ma famille, en alternant avec des flans, des clafoutis ou des gâteaux au yaourt. 

J’ai d’ailleurs ressorti mon premier cahier de recettes, celui dans lequel j’ai noté à la main mes premières recettes, et le riz au lait y figure. Les goûts ayant évolué depuis j’ai divisé par deux la quantité de sucre et c’est déjà largement suffisant. 

Côté variation, j’avais envie d’exotisme et j’ai donc utilisé une boisson coco (comme le lait de soja ou d’amandes) et de la crème de coco plutôt que du lait de vache et de la crème fraiche.

Si vous voulez une recette plus classique, optez pour du lait de vache demi-écrémé et de la crème fleurette entière. Mais les deux fonctionnent à merveille, mais vous aurez juste un résultat totalement différent. 

La version coco est plus digeste, légère , sans lactose, et la version lait de vache et crème est plus douce, encore plus régressive et crémeuse. A vous de voir ! Et si vous aimez ajoutez une pincée de cannelle en poudre avant de le déguster, c’est trop bon.


Quels ingrédients utiliser pour la recette ?

  • Riz : le riz rond est idéal pour les recettes de riz au lait, car il a pas mal d’amidon et permet d’être super onctueux après cuisson. J’évite le riz à risotto qui reste toujours un peu ferme à coeur, mais quand je n’ai pas de riz rond mais du riz japonais je peux l’utiliser ça fonctionne très bien aussi. 
  • Boisson coco : c’est le lait de coco que l’on trouve en format 1 litre au rayon des laits végétaux. je regarde toujours la composition, selon les marques il y en a qui sont très sucrés.
  • Crème de coco : j’utilise celle de la marque Kara, elle est plus crémeuse que le lait de coco en petite bricks qu’on utilise pour les recettes de currys par exemple. J’achète du lait de coco en conserve pour les recettes de poulet coco par exemple, mais là quand j’en ai besoin juste de 20 cl ce format là est plus pratique. 
  • Vanille : j’aime bien pour ce type de recette utiliser une gousse de vanille entière, qui apportera tous ses parfums. Comme elle infuse dans le lait pendant la cuisson je peux aussi utiliser la gousse de vanille déjà utilisée pour une autre recette ou j’ai récupéré les graines, la gousse a encore beaucoup de parfums et ce serait dommage de ne pas l’utiliser.

La meilleure recette du riz au lait à la vanille


Astuces batch-cooking

  • Vous pouvez faire cette recette à l’avance, elle sera parfaite pour vous préparer des desserts pour la semaine. 
  • Pour bien conserver le riz au lait jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, je le proportionne dans des pots de yaourts avec couvercles que je place au réfrigérateur. C’est la bonne quantité pour un dessert ou un goûter, et les pots se rangent plus facilement que des ramequins qui n’ont pas toujours de couvercles. 
  • J’aime bien servir le riz au lait à la noix de coco avec des morceaux de mangue, ça rappelle le dessert thaï fait avec du riz gluant, de la sauce coco et de la mangue fraiche. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *