Comment cuisiner facilement les amandes de mer ?

Aller à la recette

Connaissez-vous les amandes de mer ? C’est un coquillage que l’on pêche sur nos côtes françaises, et qui est délicieux. Aujourd’hui je vous propose une recette pour savoir comment cuisiner facilement les amandes de mer.


C’est quoi les amandes de mer ?

L’amande de mer, de son petit nom en latin Glycymeris glycymeris est un coquillage de 4 à 6 cm de diamètre, à la coque arrondie et de couleur brune plus ou moins foncée. 

Elle se déguste aussi bien crue dans un plateau de fruits de mer, que cuite version marinière comme des coques ou gratinée au four. 


Comment préparer les amandes de mer ?

J’adore servir les coquillages gratinés au beurre et chapelure en apéro avec d’autres gourmandises. Là par exemple j’avais 500 grammes d’amandes de mer ce qui m’a donné 10 coquillages. C’est parfait pour une entrée pour deux personnes, ou un apéro pour 3/4 personnes.

Côté ouverture, il est normalement possible de les ouvrir avant cuisson, comme des huitres. Je n’y arrive jamais alors ma technique avant de les faire gratiner au four c’est de les faire ouvrir rapidement dans une casserole en inox que je fais chauffer à vide sans eau et je jette les coquillages dedans. Ils s’ouvrent rapidement et je les enlève dès l’ouverture. 

Ensuite je peux les farcir avec mon beurre parfumé.


Astuce Batch-Cooking

Pour gagner du temps j’ouvre à la casserole mes amandes de mer, je les dépose dans un plat à gratin et je recouvre de beurre à la chapelure.

Je conserve le tout au réfrigérateur maximum 2 heures et je passe au four juste avant de passer à table.


Amandes de mer, chapelure à l’ail noir


Zoom sur l’ail noir


En Asie, plus particulièrement au Japon et en Corée on consomme de l’ail noir. C’est tout simplement des bulbes d’ail entiers qui ont été étuvé pendant un certain temps à une chaleur et une humidité contrôlés. L’ail va noircir, se ramollir et changer de texture et de saveurs.

Il prend la couleur du pruneau, et perd ses aromes soufrés. Il devient doux, presque sucré avec des notes balsamiques. Il est également très riche en antioxydants et je l’utilise comme condiment dans mes recettes pour la saveur douce et unique qu’il apporte.

Où le trouver ? En épicerie asiatique, en magasin bio, chez Grand-Frais ou en ligne. Compter minimum 5 euros la tête d’ail noir.

Recette réalisée pour Poiscaille
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *