Que faire une journée à Saint-Tropez ?
Si sur la route des vacances vous venez sur le Côte d’Azur, voici quelques infos pour passer une journée à Saint-Tropez.
Pendant les vacances de printemps nous avons fait un p’tit Road-trip de 8 jours dans le Sud de la France, de Bordeaux à Monaco en passant par Carcassonne, Gruissan, Saint-Remy de Provence, Hyères, Canne, Nice et Monaco.
Vous retrouverez sur mes prochains articles voyages des infos sur tous les stops que nous avons fait sur la route et que nous avons adoré.
Pourquoi Saint-Tropez ?
Il y a 23 ans nous avions fait un Road-Trip dans le Sud de la France avec mon chéri pendant quasiment trois semaines. Nous en avions super profité, et nous voulions découvrir Saint-Tropez en venant de Cannes.
Autant dire qu’en plein mois d’août nous nous sommes retrouvés bloqués sur la route et nous n’avons jamais vu Saint-Tropez on a bifurqué sur une autre destination après être restés bloqués plus de 3 heures dans la voiture.
Alors cette année, on s’est dit qu’au printemps ce serait plus facile et nous avons fait une pause journée sur Saint-Tropez en partant de la Presque-Ile de Giens.
C’était totalement hors budget de prévoir la nuit sur place alors nous sommes repartis sur Cannes en fin de journée. La route a été longue aussi, beaucoup de monde et de bouchons, ce ne restera pas le meilleur souvenir des vacances !
Que faire une journée à Saint-Tropez ?
Village de Gassin
Quand j’ai parlé de notre Road-Trip sur les réseaux sociaux, l’une d’entre vous m’a conseillé de passer par le Village de Gassin avant d’arriver à Saint-Tropez pour profiter d’une belle vue sur tout le Golf de Saint-Tropez.
C’était super sympa, un petit village agréable et joli, et une vue magnifique de bon matin !
Découvrir la ville
Après notre pause à Gassin nous sommes arrivés à Saint-Tropez en fin de matinée. Nous nous sommes garés du côté de la Place des Lices et nous nous sommes baladés dans le centre ville à pied.
Au programme ? Balade sur le Port, dans les ruelles, lèche-vitrine (j’ai quand même ramené une paire de véritables Tropéziennes !), visite du musée de la Gendarmerie et balade sur le sentier Littoral en partant vers le Nord, car nous ce qu’on préfère c’est quand même milles fois plus se balader que de rester dans ce village typique certes, mais qui nous a pas non plus transcender.
Musée de la Gendarmerie
P’tit bonhomme a adoré se promener sur le port et voir les Bateaux, il a adoré également le musée de la Gendarmerie. Ca occupe une petite heure, on fait notre p’tite photo de touriste à l’entrée, c’est sympa !
Sentier Littoral
Moi ce que j’ai préféré c’est la balade depuis la Tour du Portalet en longeant la côté, en passant par le Cimetière marin et en allant jusqu’à la Baie des Canebiers.
Ou manger à Saint-Tropez ?
Bistrot du Port
Pendant nos Road-Trip, le midi c’est picnic. On avait pas trop anticipé pour cette étape et nous avons trouvé un petit bistrot aux tarifs pas trop hallucinants pour manger un Club Sandwich ou un Pain Bagnat accompagné d’une limonade. C’est le Bistrot du Port, la terrasse était bien sympa pour notre p’tite pause.
Pour les glaces je vous déconseille la boutique juste à côté, c’est la pire glace à l’Italienne des vacances. Juste goût d’eau et d’arômes artificiels. Celles de Barbarac sont bien meilleurs.
Tarte Tropézienne
Le grand classique local, on a testé pour le goûter une tarte tropézienne. Ca coûte un bras, on est à Saint-Tropez, mais les portions sont généreuses. Deux parts pour 3 personnes c’était parfait pour le goûter. Préférence pour la version à la framboise fraiche qui apporte un peu de fraicheur au milieu de toute cette crème.
Si vous voulez vous faire plaisir sinon, allez à la Pâtisserie de Cyril Lignac. Je l’avais refaite la semaine d’avant à Paris donc on a zappé mais ces pâtisseries méritent vraiment la dégustation.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !