Pains

Mes premières baguettes

Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je suis dans ma période “pains“. Cela faisait bien longtemps d’ailleur ! Alors j’ai ressorti un de mes livres préféré sur le pain, celui de Gontran Cherrier, et j’ai testé sa recette sur poolish. La poolish est en fait est un mélange de farine, d’eau et de levure que l’on laisse reposer et qui va donner un goût particulier au pain, mais qui est plus rapide et facile à faire qu’un levain, cette préparation remplace la levure.

Certaines recettes de poolish demandent plus de 8 heures de repos, mais avec Gontran en une heure c’est bon, alors j’ai suivi sa recette à la lettre, en remplaçant la farine T65 par de la T80, un peu plus rustique.

Par contre, contrairement aux pains plus gros, les baguettes se conservent moins bien, alors ne les faites pas cuire trop longtemps avant le repas !

Ingrédients (4 baguettes)
230 g d’eau (23 cl)
1 sachet de levure de boulanger
370 g de farine T80
1 cuillère à café de sel

1. Dans le bol du robot, mélanger la moitié de l’eau avec la totalité de la levure. Ajouter le même poids de farine (115 g) et mélanger. Couvrir le bol du robot avec une poche plastique et laisser reposer une heure dans un endroit tempéré (le four préchauffé pendant 20 minutes à 40° est parfait). La poolish est prête quand elle est mousseuse.

2. Ajouter dans le bol du robot le reste de l’eau puis la farine et le sel. Pétrir pendant 5 bonnes minutes. Laisser reposer à nouveau pendant 30 minutes.

3. Étaler la pâte en forme de rectangle, la fariner et la laisser pousser sous un torchon fariné, pendant quarante cinq minutes.

4. Préchauffer le four à 220°, découper quatres bandes de pâte et les enfourner, en n’oubliant pas le petit récipient d’eau dans le four pour faire de la vapeur (sinon pour ceux qui ont un four vapeur comme moi, optez pour une cuisson en combiné chaleur tournante / vapeur à 220°). Laisser cuire pendant 15 à 18 minutes, selon votre four.

5. Laisser refroidir sur une grille.

Tags:

19 commentaires

  1. elles sont toutes mimis !!!!

  2. belles baguettes bravo!!

  3. c’était baguettes oh la la dsl!!
    et merci pour les conseils

  4. Elles sont très réussies !
    tu me convaincrais presque de me remettre à la boulange après mes essais désastreux ^^

  5. Quand je lis ton article je me dis que c’est très tentant de faire ses baguettes soi-même. Et j’ai commandé plein d’articles de pâtisserie sur le site vente privee, notamment une plaque à baguette, et maintenant j’ai hâte de les recevoir!
    Merci pour la recette!
    a bientôt

  6. trop belles ces petites baguettes et toutes simples à réaliser ! je note et je teste bientôt, pour un dimanche matin prochain 🙂 merci !

  7. A tester demain pour le petit déjeuner ! Enfin un retour au pain fait-maison 😉

  8. Ah le poolish, la meilleure brioche que je réalise, est une avec poolish, d’une douceur, une tuerie!!! Je n’ai jamais essayé avec le pain, il faudrait vraiment que je le fasse…En tous cas, jolies baguettes!

  9. Elles sont très belles, très réussies! la poolish est LA baguette que j’achète dans ma boulangerie, j’essaierai peut-être de la faire moi-même maintenant que j’ai la recette!
    Merci. A bientôt

  10. Je ne connaissais pas la poolish. C’est intéressant de découvrir la différence que ça peut donner à un pain 🙂
    En tout cas, depuis que je me suis lancée dans le pain maison, je ne m’arrête plus non plus 🙂

  11. Moi qui possède une machine à pain, je suis de plus en plus tentée par une confection plus “tradition”… et les photos de tes petites baguettes vont me pousser dans ce sens… c’est certain !!merci!

  12. miam elles sont très belles

  13. je connaissais pas cette methode !
    Justement j’ai demandé un robot patissier pour la fête des mamans (la 1ere comme toi !) alors ca serait super de tester cette recette !

  14. Bonjour Audrey,

    je suis une inconditionnelle du pain maison, alors cette recette, je la fais dès que je rentre de vacances.

    Tes baguettes sont vraiment appétissantes.

    Bonne journée.

  15. Pour la cuisson elles sont sur une grille ou alors une plaque à baguettes ?

    J’ai dans mon placard plusieurs tyes de farine à pain et je n’en ai pas encore utilisé… il faut que je m’y mette.

    Je ne connais pas non plus la “poolish”, je vais donc aller m’instruire un peu 🙂

  16. je n’ai jamais fait de pain ayant la chance d’avoir la boutique de Gontran pas très loin de chez moi et d’excellentes autres boulangeries dans le coin. mais tenter cette recette pourquoi pas un de ses jours.

  17. Miam!!! elles font envies. j’avais déjà essayé, pas trop mal!!!, j’ai refais hier, des baguettes, mais désastre, comme j’avais 500g de farine, mis au réfrigérateur, j’ai refais ce matin, une boule, mieux, mais pas encore positif. Je vais essayé ta recette mais surtout ta “poolish” que je ne connaissais pas. Merci , a suivre

  18. Bonjour, je peux utiliser cette recette en utilisant la M.A.P. ? – programme pâte – sans cuisson, donc pas de poolish. Est ce que cela changera le résultat ?
    Si oui, je préprare la poolish manuellement et ensuite je termine la recette à la machine (pétrit & fait lever la pâte). Merci de votre réponse. Merci aussi pour votre joli blog, en plus les recettes sont utilisables au quotidien et très explicitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.