CéréalesPoissonLégumes

Saumon, chorizo & oignon nouveau et polenta aux carottes

Je ne vous en parle pas souvent, mais mon four combiné vapeur et moi c’est une grande histoire d’amour. Depuis qu’il a rejoint ma cuisine depuis 3 ans maintenant, je m’en sert quasiment tous les jours. Entre les gratins, les tartes, les yaourts, les pains, réchauffer les restes ou faire lever mes pâtes à pain il est absoluement parfait.

Et là ou il est parfait aussi c’est pour la cuisson des poissons, car la fonction combiné vapeur / chaleur tournante permet de les faire cuire tout en leur conservant leur moelleux et en évitant qu’ils se dessèchent.

Et dimanche, j’avais du monde à la maison et à peine une heure pour préparer le repas (dessert compris !) alors j’ai opté pour une cuisson au four pour mes pavés de saumon qui n’ont pas eu besoin d’être surveillés et qui ont cuit rapidement pendant que nous prenons un verre.

Pour les relever un peu j’avais glissé dans mon grand plat à gratin, à côté des pavés de saumon, quelques tomates cocktail et de grosses rondelles de chorizo pour un accord terre & mer que j’adore. Avec un peu d’oignon nouveau haché, du piment d’Espelette et une polenta à la carotte j’avais un plat délicieux dont les gourmands se sont régalés.

Et si vous n’avez pas de four vapeur, faites cuire votre plat en mode chaleur tournante, et faites comme pour le pain, jettez un peu d’eau sur le fond du four pour dégager de la vapeur et hydrater votre poisson !

Saumon, chorizo & oignon nouveau (6 personnes)
6 pavés de saumon (j’ai pris du Label Rouge)
12 tranches épaisses de chorizo
12 tomates cocktail
1 oignon nouveau
Fleur de sel au piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Rincer les pavés de saumon sous l’eau et les sécher dans de l’essuie-tout. Les déposer dans un plat à gratin légèrement huilé.

2. Ajouter les tomates cocktail rincées dans le plat, ainsi que les rondelles de chorizo.

3. Emincer l’oignon nouveau (avec sa tige) et ajouter le hachis sur les pavés de saumon. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler avec la fleur de sel au piment.

4. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 160° en mode combiné vapeur ou 15 minutes en chaleur tournante à 160° (la cuisson combi vapeur est plus rapide).

Sans titre

Polenta aux carottes (6 personnes)
6 carottes moyennes
6 cuillères à soupe de Polenta (cuisson rapide)
1 cube de bouillon de volaille (bio ou allégé en sel, c’est mieux)
30 g de beurre

1. Nettoyer les carottes, les peler et les couper en rondelles.

2. Les déposer dans une casserole, couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon de volaille et les faire cuire pendant 20 minutes.

3. Quand les carottes sont cuites, les récupérer et les mixer dans un blender (avec peu d’eau de cuisson).

4. Conserver l’équivalent de 30 cl d’eau de cuisson des carottes, et y faire cuire la polenta pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaissise et soit moelleuse.

5. Ajouter la polenta cuite dans le bol du blender, puis le beurre et mixer pour homogénésier la purée. Saler et poivrer.

18 commentaires

  1. Je ne fait presque jamais de polenta mais j’ai bien anvie d’essayer ta recette de polenta aux carottes !
    C’est une bonne idée avec le saumon !
    Bonne journée !

  2. bonjour, merci Audrey pour vos recettes et votre site très bien fait ;
    il est rare que je fasse pas vos recettes et j’en suis ravie!
    j’aime beaucoup la polenta que je fais souvent parsemée de dés d’olives noires de poivrons, pour les couleurs, mais avec la carotte, je vais me lancer!
    bonne fin d’année à vous et à toutes !!

  3. Cette recette devait être délicieuse ^^ Bonne journée

  4. la polenta au carotte ça change de la polenta nature ! bonne idée !

  5. Mmmmm!! Bon moi la polenta je n’arrive pas a m’y faire. Question de gout, de texture… Mais par contre le saumon!! Quelle super idée! Je la tente ce dimanche cette recette, avec un riz a l’espagnole ( safran- poivrons)….
    Merci pour ce joli blog.

  6. quel plaisir de voir un plat rempli de plein de couleur ! un régal tant pour l’oeil que pour les papilles !

  7. Quel plaisir de voir un plat rempli de plein de couleurs ! un régal tant pour l’ oeil que pour les papilles ! Bravo

  8. Ohhh ça sent bon la légèreté… Ce qui ne fais pas de mal en ces temps de “ripailles”. Que des ingrédients que j’aime… à tester très vite (encore!!) Merci!! 🙂

  9. Je crois bien que ta recette va être tester rapidement je suis allé au marché ce matin et j’ai acheté des pavés de saumon pour demain midi, j’ai du chorizo, des tomates (grappes par contre)de la polenta donc j’ai tout pour une fois. Je te donnerai le résultat demain

  10. J’aime beaucoup le duo saumon/chorizo : belle recette !

  11. UN SUPER REPAS apprécier de tous merci encore Audrey

    @ de rien ! Merci pour ton commentaire

  12. Un délice! L’association Chorizo/saumon est parfaite !

    @ merci Effy

  13. Recette testée aujourd’hui et totalement approuvée! Merci beaucoup

    @ de rien

  14. surper rectte association de savaurs que je n’airais pas ausées mais qui au final donne un plat exquis pour les papilles !!

    @ merci Laura

  15. Tenté hier soir, c’était très bon ! En tant qu’originaire de Savoie je connais très bien la polenta mais je n’avais jamais pensé à la mélanger à des légumes !

    @ moi j’aime beaucoup, ça change

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *