Gâteaux et biscuits moelleux

Kinder délice coco fait maison

1

Quand on aime cuisiner, on apprécie aussi de comprendre les étiquettes des produits que l’on consomme, et en savoir plus sur les ingrédients que nous utilisons au quotidien dans nos recettes. Comme ce sujet me passionne, je dévore les livres sur le sujet, et il y en a un qui m’a bien remué, c’était Toxic. Ce livre m’a fait prendre conscience de plusieurs choses que depuis je tache de surveiller et d’éliminer au maximum dans mon alimentation. Depuis, je regarde les étiquettes des produits avec un peu plus d’attention, et j’utilise pas mal de produits bruts en version bio, comme par exemple le sucre blond de canne au lieu du sucre blanc raffiné, la farine bio T 65 non blanchie plutôt que la farine du supermarché, et j’essaie au maximum de ne pas acheter des produits contenants de l’huile de Palme, du sirop de glucose-fructose ou des E- en tout genre.

Cependant, au quotidien, c’est presque mission impossible car je partage ma vie et mes placards avec mon chéri qui n’en a rien à faire car il est habitué aux goûts “industriels” et rien ne le fera changer de ses habitudes pleines de bonbons chimiques, sodas, glaces industrielles et biscuits à l’huile de Palme. J’ai beau argumenter santé, j’ai droit à un “faut bien mourir de quelque chose un jour” alors j’ai laissé tombé pour tout ce qu’il mange (sans moi).

Mais quand j’ai vu en feuilletant le délicieux livre “recettes cultes du rayon goûters” (Marabout) la recette des moelleux au chocolat fourré, j’ai pensé à ses Kinder Délices à la noix de coco qui squattent notre frigo, car ils sont soit disant meilleurs froids. Alors au lieu de me donner des boutons à regarder leur composition, j’ai tenté la recette pour les faire maison.

C’est rare que je peste sur une recette issue d’un Marabout, qui sont normalement sans failles, mais là sincèrement j’ai galéré. Le manque d’explications dans le déroulé, le mélange hyper sec de la génoise, qui me saute dessus et vient tacher mes jolies ballerines beiges, bref j’ai pas mal bidouillé pour vous en donner ma version, améliorée.

Côté montage, j’ai utilisé mon flexipan plat, une sorte de moule à biscuit roulé en silicone que j’utilise pour mes bases de gâteaux de type bavarois et mes gâteaux à étages, avec le cadre qui va bien avec. J’ai pu donc faire un gros gâteau bien régulier, que j’ai coupé ensuite en rectangles un peu comme des kinder délices. Bon ok, y’a pas le glaçage sur les côtés mais faut pas abuser non plus sur le chocolat c’est enfin l’été et le maillot de bain est enfin de sortie !

Sans titre

Genoise au chocolat
5 oeufs moyens
115 g sucre en poudre
40 g farine
70 g maizena
30 g cacao
1 sachet levure
1 pincée de sel

1. Casser les oeufs, et séparer les jaunes des blancs.

2. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

3. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la maïzena, la levure et le cacao en poudre.

4. Continuer de fouetter les blancs en neige, et à faible vitesse ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger.

4. Ajouter maintenant le mélange en poudre et mélanger le tout avec une maryse, délicatement, pour incorporer les poudres.

5. Verser le tout dans un moule à gâteau roulé, recouvert de papier sulfurisé, ou bien sur un flexipat (flexipan plat, ça a changé de nom !). Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé, puis démouler sur un tapis en silicone à la sortie du four.

6. Quand le gâteau a légèrement refroidit, le couper en deux rectangles de la taille du cadre rectangulaire.

7. Déposer le cadre rectangulaire sur un plat, puis mettre au fond le premier rectangle de gâteau au chocolat.

Mousse à la noix de coco
1 blanc oeuf
250 g de mascarpone
60 g sucre glace
1 pincée vanille poudre
4 cuillères à soupe coco rapée

1. Monter le blanc d’oeuf en neige, puis ajouter le sucre glace.

2. Ajouter la noix de coco réduite en poudre, la vanille et le mascarpone.

3. Fouetter le tout pour obtenir une mousse à la noix de coco.

4. Verser cette mousse sur le fond de gâteau au chocolat dans le cadre, lisser à la spatule puis déposer le deuxième rectangle de gâteau dessus. Tasser légèrement, et réfrigérer.

Ganache
100 g chocolat
40 g beurre
20 g sucre glace

1. Verser tous les ingrédients dans une casserole.

2. Faire fondre le tout au bain-marie. Quand le mélange est fondu et homogène, le verser sur le gâteau, dans le cadre.

3. Lisser à l’aide d’une spatule et réfrigérer pendant au moins 1 heure. Couper ensuite en rectangles et saupoudrer si vous le souhaitez d’un peu de noix de coco râpée.

4. Ces gâteaux se conservent quelques jours au réfrigérateur, recouverts de film alimentaire. Ils sont même meilleurs le lendemain !

Tags:

26 commentaires

  1. Comme il est beau !

    @ merci

  2. Très appétissant ta version des kinder délices ! Je partage tes préoccupations pour la santé et comme toi essaies de privilégier les produits bruts même si évidemment on ne peut faire attention à tout c’est déjà un début ! J’évite d’acheter des emballages avec des perturbateurs endocriniens (comme le film du jambon…etc). Mon combat perdu avec mon mari : le Nutella ! Pour la levure chimique je m’étais interrogé la dessus car elle contient des choses pas très sympas pour la santé. J avais vu qu en version bio ils utilisent de l acide tartrique ce qui serait mieux mais j ai des doutes car très dur a trouver bio et vu tous les pesticides dans le raisin… T’es tu penchée sur la question ?

    Sinon pour en revenir à ton article j’ai récemment découvert un blog très sympa qui revisite en version homemade les classiques des gâteaux industriels et notamment le kinder délice :
    http://www.lasupersuperette.com/2012/04/genoises-fourrees-enrobees-chocolat/

    Je l’ai trouvé sympa et comme il y a de la place pour tout le monde sur la blogosphère je partage.

    Bonne journée.

    @ j’aime beaucoup la super superette comme blog aussi. Pour la levure non je ne change pas, elle n’est peut etre pas géniale niveau compo mais y’a rien de mieux pour des gateaux aérés et moelleux

  3. J’ai toujours eu envie d’essayer !!

    @ tu peux le faire c’est top !

  4. J’essaye aussi de bannir au maximum de notre alimentation les produits trop “trafiqués” mais c’est un combat de chaque instant…
    Ta recette du Kinder Délice maison me tente beaucoup, il faut que je regarde ce que j’ai comme moule utilisable !!

    @ si tu as un cercle ou cadre à pâtisserie ce sera plus facile pour le montage.

  5. Salut! J’espère que ça va. Alors la dernière fois c’était un gâteau au Nutella et voilà qu’aujourd’hui je tombe sur ce Kinder Délice Coco. Décidemment, tu sais faire preuve d’imagination et de créativité ! Je te félicite pour ton chef-d’œuvre. Je suis sûre que c’est un vrai délice. 

    @ merci Marie

  6. Superbe !
    On dirait des vrais !
    Miam !

    Bonne journée à toi !

    @ merci

  7. Miam, je vais tester pour mon chéri car c’est un grand fan

    @ j’espère qu’il va adorer

  8. Le kinder délice..un grand souvenir pour moi ! je me souviens encore adolescente, les vendredis soir accompagnant ma mère faire les courses et à peine dans le caddie, je dévorais 2-3 kinder délices.;et ne mangeais pas grand chose après..ça fait longtemps que je n’en achète plus et je vais vite tester ta recette qui me donne l’eau à la bouche !
    Et je crois me laisser tenter par le livre Toxic..moi aussi j’essai de faire attention à ce que j’achète maisla tentation est souvent grande aussi (perso j’ai du mal à remplacer le nutelle..j’en mange pas beaucoup et son goût est addictif grrrr)

    @ Oh la gourmande 🙂

  9. Question design, ils n’ont rien à envier aux industriels, ils sont même plus beaux!!! Et question goût ça doit être une tuerie…Miam!! Bizoo!

    @ merci Sonia

  10. hummmmmmmmm à tester et à retester !!!

    @ tu vas voir c’est délicieux

  11. le fait maison reste meilleur pour la santé ! j’ai testé ton pain miel et bière (à voir sur mon blog) et j’ai vraiement adoré !

    @ j’aime beaucoup ta version !!

  12. Tout pour plaire et en plus on sait ce qu’on met dedans. J’achète ! Bon apres midi

    @ merci

  13. J’adore l’idée de pouvoir cuisiner soi-même des recettes industrielles qui ont bercé notre enfance 🙂

    @ et puis en plus c’est meilleur

  14. super recette, merci Audrey!
    Je suis expatriée au Kenya et nous ne trouvons pas de Kinder Delice mais voilà c’est chose faite! Tes recettes font le tour du monde tu vois!

  15. Mmmmh, ça a l’air bon. Et tellement plus sain que les goûters du commerce!
    Tu m’as également donné envie de lire ce fameux livre “toxic”, en aurais-tu les références?
    Merci d’avance

  16. Je les ai tenté les kinder avec la recette de la supere supérette comme Laurianne en fait 😉

  17. Bonjour,

    Je vois en suivant ton blog depuis quelques années que nous avons la même philosophie de cuisine (d’ailleurs je l’ai mis en lien sur mon blog qui est bien moins fourni que le tien).
    Je ne connaissais pas ce livre toxic mais je voulais te faire partager un autre livre et blog avec cette même philosophie, c’est celui de la suprsupérette, leur livre vient de sortir il y a un mois mais leur blog est vraiment super et je pense que toute ta petite famille se régalera avec ses recettes tant sucrées que salées.
    Je crois que la première fois que j’ai entendu parler d’elles, c’était dans un reportage de canal plus “le côté obscur de la barre chocolatée” (il paraît qu’elles ont une super recette de N*****a que je n’ai pas encore tentée).

    Cécile

    @ je connais leur blog j’aime beaucoup aussi

  18. Avec du retard, je te félicite du nouveau look de ton blog!!!!

    Sinon, comme toi, je regarde les compositions des produits mais pour des raisons un peu différentes 🙂 La traque du gluten…
    Mais je note ta recette. Tu n’as pas dit si ton homme avait laissé les kinder coco industriels au profit des tiens?

    @ merci Natacha et oui il a adoré

  19. Testé et approuvé ce week end !! le goût est très bon, mieux que l’industriel…attention à sortir le gateau du réfrigérateur un petit moment afin que la ganache fonde un peu sinon ca craque sur le dessus un peu à la coupe…sinon merci pour la recette Audrey !!

    @ de rien

  20. Génial ! Moi qui adorait ça quand j’étais petite je me refusais à en acheter aujourd’hui. Je vais enfin pouvoir retrouver ce goût de l’enfance avec mes propres produits !
    Merci pour la recette. 🙂

    @de rien !

  21. je viens de faire à la lettre ta recette mais je n’ai pas mais alors pas du tout la même épaisseur de creme coco, je ne l’ai pas encore déguster mais ma creme coco est tres tres fine j’espère que mon gateau ne sera pas sec.

    @ ton moule était peut etre trop grand non pour la génoise ?

  22. Essayé et Adopté!!!!!!!!!! merci un vrai régal!!!!

    @ merci Alexandra

  23. Je fais toujours un gateau le vendredi pour mon fils qui rentre de l’internat, et je tombe sur votre blog par hasard ! Je me suis inscrite à la News lettre ! Car il est super bravo ! Le Kinder délice il a adoré et en a repris ce matin au petit déjeuner Lol !! J’ai mis ce gateau dans mes favoris

    @ merci pour votre retour sur ma recette

  24. Super recette, bon gout qui se rapproche vraiment du kinder!

    @ merci Aline

  25. Peut on faire la mousse sans coco (pour la version nature des délices) ?

  26. Recette testée hier soir et c’était une belle réussite la génoise est ultra moelleuse. Petit bémol j’ai oublié de tamiser le sucre glace avant de l’incorporer au chocolat de la ganache, du coup il faudra que j’y pense la prochaine fois et je rajouterai peut être qques fruits rouges pour ramener un peu plus d’humidité. Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.