Volaille

Magret de canard aux nectarines

Dans 5 jours c’est les vacances. Il me tarde, l’année passée a encore été très intense autant au niveau pro que perso et le besoin de vacances est vraiment impératif pour gagner en zénitude, en sommeil et en bonne humeur. Alors forcément ma cuisine du moment se résume à pas grand chose, hormis un peu de pain à la main pour me détendre. Ben oui faire 40 longueurs à la piscine municipale à cette saison pour être zen c’est pas vraiment le truc à faire ça énerve plus qu’autre chose !

Alors comme je n’avais pas envie de cuisiner ce week-end, que je venais juste d’avoir une livraison d’une commande de canard, j’ai opté pour la cuisson à la plancha. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’associer le canard gras avec de la pêche (ou des nectarines, je ne suis pas compliquée) car j’adore les saveurs sucrées salées.

J’ai donc fait cette p’tite recette, et tous nos amis se sont régalés ! J’avais même vu un peu juste, j’aurai fait un magret de plus et quelques nectarines et cela se serait aussi très bien mangé. Vous pouvez pour cette recette prendre au choix des pèches ou des nectarines. J’ai préféré prendre les deuxièmes, car la peau se mange. Pensez juste à ne pas utiliser des fruits trop murs qui ne se tiendront pas à la cuisson et à ajuster la cuisson des magrets selon si vous l’aimez plus ou moins cuit.

Ingrédients (4 personnes)
4 magrets de canard
1/2 cuillère à café de thym
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
4 nectarines
4 grosses échalotes
Sel, poivre

1. Préparer les magrets en les dégraissants un petit peu et en quadrillant la graisse avec un bon couteau. Mélanger le thym et le piment et en frotter les magrets côté chair.

2. Peler et émincer les échalotes. Couper les nectarines en deux, enlever le noyau.

3. Faire chauffer votre plancha à feu vif (ou votre poêle). Y faire revenir les magrets côté gras pendant 3 à 4 minutes (selon si vous les aimez saignants ou à point), les retourner pour le même temps de cuisson et ajouter au même moment les échalotes et les nectarines que vous retournerez plusieurs fois pendant la cuisson.

4. Récupérer le tout sur une planche à découper. Emincer les magrets, les déposer dans les assiettes avec les échalotes confites et les nectarines. Ajouter un peu de sel, de poivre et servir. C’est tout.

Tags:

8 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    Très alléchante cette recette! Je te conseille également de tester cette autre version “sucrée-salée” : remplacer les nectarines (ou pêches) par des coings au sirop (conserves maison bien sûr …), c’est très goûteux et surprenant de saveurs.
    Bonnes vacances gourmandes !

  2. Une belle association ! 🙂 Bonne dernière ligne droite !

  3. Quelle belle idée (comme toujours) !

  4. Une superbe association de sucré salé que j’adore
    Profite bien de tes vacances pour moi encore 3 semaines et c’est dur cette année , je ne sais pas si c’est la vieillesse ou la chaleur
    PROFITE EN UN MAX

  5. profite bien de tes vacances et reviens nous avec pleins de choses nouvelles
    merci en attendant pour tes recettes

  6. Toujours contente de suivre tes recettes Audrey, cette dernière sera au menu cette semaine !
    Bonnes vacances, à bientôt le plaisir de te retrouver 🙂

  7. Il me met l’eau à la bouche ton magret !

  8. Très appétissante cette recette, le magret a l’air tout moelleux! Un régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.