VolaillePlats de Noël

Bocaux de parmentier de confit de canard sucré & salé

Cette année, c’est moi qui organise le repas du réveillon de Noël (enfin, j’espère !). Je cherche des idées gourmandes, qui plaisent à tous ceux qui seront autour de la table, et qui seront aussi faciles à préparer en avance car je travaillerai la journée. Alors si comme moi vous êtes dans la même situation, j’ai une recette gourmande de fêtes qui pourra être faite la veille : de jolis bocaux individuels d’émincé de confit de canard, avec des oignons, une touche de miel, le tout recouvert d’une purée sucrée salée aux patates douces et aux carottes. Il ne reste plus qu’au moment de passer à table de les réchauffer au four puis de les accompagner de leur tuile croustillante.

Ingrédients (6 personnes)
1 boîte de 4 cuisses de canard confit (du Sud Ouest, hein !)
2 oignons rouges
6 pruneaux
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de persil haché
Piment d’Espelette
700 g de carottes pelées
700 g de patates douces pelées
20 cl de crème fleurette
Muscade

Emincé de canard

1. Enlever les cuisses de canard de la graisse. Les passer sous l’eau très chaude dans une passoire pour les dégraisser. Enlever la peau et émincer la chair dans un saladier.

2. Peler et émincer les oignons, et l’ail. Dans une sauteuse, faire fondre une cuillère de la graisse de canard prélevée dans le bocal. Y faire revenir à feu moyen les oignons et l’ail pour les faire cuire sans les laisser colorer. Saler, et poivrer.

3. Ajouter la chair de canard et les pruneaux coupés en 4. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le miel, le persil et goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre (le confit est généralement assez salé).

Purée de carottes et patates douces

1. Couper en tranches épaisses les carottes et les patates douces. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant 20 minutes.

2. Récupérer les carottes, les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Détendre la purée avec la crème et si besoin un peu d’eau de cuisson. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

3. Répartir l’émincé de canard au fond de 6 bocaux et ajouter ensuite la purée. La lisser avec une cuillère à café.  Les bocaux sont prêts pour la cuisson. A vous de voir pour les faire cuire en suivant ou de les conserver au réfrigérateur avant de les passer 20 minutes au four à 150° pour les réchauffer.

4. Vous pouvez si vous le souhaitez les recouvrir d’un peu de chapelure ou de parmesan râpé, je ne l’ai pas fait et j’ai juste ajouté une lamelle de feuille de brick que j’ai beurré et fait coloré pendant 10 minutes à 180° sur du papier sulfurisé, entourée sur un cône en métal pour lui donner cette jolie forme.

Tags:

20 commentaires

  1. Très bonne idée ! Le canard se marie toujours bien au sucré, et cette purée à l’air gourmande à souhait !

  2. Très chouette idée, je garde sous le coude !

  3. la puree me tente bien!
    bon week end
    missrelie

  4. Ca a l’air délicieux !

  5. Vraiment superbe comme idée, en plus ça à l’air délicieux….
    tu en as d’autre comme celle là?
    Bonne journée

    @Ninou plein ! regarde mon index 😉

  6. Whaou ! J’adore le confit, j’adore la patate douce, j’adore le sucré-salé… C’est sûr, cette recette, je vais la faire !!

  7. Miam !
    Très sympa comme idée pour le réveillon !
    J’adore la patate douce hmmmmm !
    Ca change du parmentier pomme de terre et même potiron …
    Et le sucré des pruneaux et du miel ça doit vraiment bien se marier au canard !

    @Vovone oui le canard ca aime bien le sucré salé

  8. Superbe, rien à redire! Quand j’ai vu la purée, je me suis dit, encore une purée à la courge et non! Celle ci est tout à fait gourmande, je note!

  9. Dis donc ça m’a l’air fameux et la présentation et top. J’adopte 🙂

    @Miss Epicuria fameux et bon et puis pratique à servir !!

  10. chouette recette, pleine d’idées, merci !

  11. Bonne idée ! Et le canard, ça change des autres viandes traditionnelles qui se retrouvent sur les tables de réveillon, et c’est très goûteux ! Merci !

    @Julie de rien ! et en plus on passe pas notre soirée dans la cuisine vu que c’est prêt d’avance

  12. le genre de recette qui me plait énormément !!
    56oceane

  13. ha bein voilà une super idée! ne pas passer une heure à tout préparer après le boulot, déjà que c’est la course ce jour là!

  14. Vraiment magnifique ! J’adore.

  15. je n’avais jamais posté mais je regarde très souvent ton site et là le parmentier!!!! c’est exactement ce que je cherchais pour Noël!! par contre quelle est la capacité des bocaux que tu utilises??

    merci pour ces belles recettes!!

    chris

  16. Délicieux!! testée hier avant les 17 bocaux que j’ai à faire samedi et on s’est régalés!! Merci!!

  17. Ce fut notre plat au réveillon de Noël, avec une petite variante : 2 purées pour avoir 2 couleurs, et pas de patates douces à ce moment-là donc purée de carottes/potiron & la classique aux pommes de terre. Merci ! ça a bien plu ! :))

    @Julie j’aime beaucoup ta version aussi

  18. Bonjour, je te remercie pour toutes ces merveilleuses recettes. C’est toujours un régal. Je viens moi aussi de créer un blog culinaire: http://www.lesdelicesdemeli.canablog.com
    J’espère faire aussi bien que toi avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.