Recettes végétariennes

Seitan maison au thermomix

1
Je fais régulièrement mes courses en épicerie biologique et de temps à autre, je teste des p’tites choses que je ne connais pas. Il y a bien longtemps, j’avais voulu tester le Seitan, une préparation végétale à base de gluten de blé qui est un substitut de la viande, très riche en protéines végétales et à la texture qui rappelle la volaille. Il y a bien longtemps, je m’étais lancée dans la réalisation de seitant maison, avec un premier test de seitan coupé en morceaux puis cuit et j’avais même réussi à en faire manger à mon homme.

Je ne prends pas souvent le temps de le préparer, alors j’en achète régulièrement en épicerie bio pour l’intégrer à mes recettes, comme ici, et mes deux hommes en mangent sans râler (le plus petit surtout !). Mais là, début d’année oblige j’ai eu envie de me mettre dans mes bonnes résolutions, a savoir manger plus sainement après les orgies des fêtes de fin d’année et les 2 kilos pris par l’occasion. Alors j’ai opté pour une recette différente, cuite sous forme de rouleau pour obtenir un seitan a couper en tranches, pour le faire griller ou l’intégrer ensuite dans les recettes. Au final il est un peu plus étastique que celui que j’avais déjà fait, mais sa forme est très pratique pour le couper en morceaux de tailles régulières.

Et comme vous êtes plusieurs à avoir le thermomix comme robot, voici une recette que vous allez pouvoir faire avec. J’ai cependant évité la cuisson au varoma car faire tourner mon robot pendant 1 h 30 ce n’était pas possible pour mes oreilles !

Je l’ai trouvé très bon nature, et dans quelques minutes je vous propose une délicieuse recette que j’ai fait avec.

Ingrédients (environ 500 g de Seitan)
20 cl d’eau
160 g de gluten de blé pur bio

1 cube de bouillon de légumes bio
3 cuillères à soupe de levure maltée bio
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 gousse d’ail
1 échalote
1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne

Sans titre

1. Verser dans la cuve du thermomix l’eau, le bouillon de légumes, la levure, la sauce soja, l’échalote pelé et l’ail pelé ainsi que la moutarde.

2. Mixer 10 secondes vitesse 4.

3. Ajouter le gluten en poudre, pétrir en mode pétrin pour 15 minutes. Vous devez obtenir une masse un peu grumeuleuse et élastique.

Sans titre

4. Mixer ensuite vitesse 4 pendant 1 minute. La pâte va devenir plus élastique et va chauffer un peu. Refaire à nouveau 2 à 3 fois ce mixage d’une minute jusqu’à obtenir une masse élastique et homogène.

Sans titre

5. Enlever la masse de seitant du robot. Le plus simple est d’enlever le couteau comme ca ce sera plus facile à sortir. Verser le tout dans un torchon propre et rouler sous forme de boudin. Ficeler les extrémités.

Sans titre

6. Faire cuire le tout dans un bouillon de légumes concentré (2 cubes de bouillon) pendant 1 h 30 a petit frémissement. Egoutter le seitan, enlever le torchon et le conserver dans du film alimentaire au réfrigérateur jusqu’au moment de le cuisiner.

Tags:

7 commentaires

  1. J’ai essayé le seitan une fois, j’ai eu l’impression de manger de l’elastique. C’était caoutchouteux, je n’ai pas du tout aimé. Je ne trouve absolument pas que cela ressemble au poulet.

  2. Je n’ai jamais goûté le seitan par contre j’aime bien le tofu soyeux qui remplace la crème dans certaines préparations : tarte aux légumes , tiramisu … Sinon j’ai goûté dernièrement, acheté en magasin bio, le foie de morue (fumé ou non) et c’est délicieux (sur du pain grillé avec du jus de citron).

  3. Je ne connais pas, à tester, peut-être d’abord tout fait, pour savoir à quoi ça doit ressembler.. ça se trouve en magasin bio j’imagine ?

  4. Depuis que j’ai découvert votre blog je cuisine de plus en plus avec mon tm31 car avant je ne savais pas m’en servir ou acheter sans arrêt les livres qui vont avec, comme je suis gourmande je vais essayer et j’attends avec impatience votre nouveau commentaire pour l’accommoder avec un plat et là hop j’irai au magasin bio, merci

  5. Je connais ce truc mais moi aussi j’avais l’impression de manger de l’élastique également
    alors peut être que ta recette est trop bien essayer et dites moi les filles et je vais réessayer j’attends vos réponses

  6. Bonjour Audrey, depuis que j’ai découvert ton blog, je le consulte et l’utilise quasi quotidiennement… et toujours avec succès!Et tu as d’excellents utilisation du Thermomix dans tes propositions. Mais là, je dis non! J’avais déjà essayé ce genre de recette… bafff, la vraie viande c’est bien meilleur!
    Par contre je reste preneuse de toute nouvelle idée du TM31.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *