Recettes végétariennes

Seitan teriyaki

1

Maintenant que j’ai fais mon seitan maison, il faut que je le cuisine. Personnellement, je l’aime bien nature, juste poêlé avec une bonne assiette de légumes pour mes déjeuners solo à la maison, mais là j’ai eu envie de le cuisiner pour notre dîner du soir à tous les 3. Alors pour ruser habillement, je l’ai laqué d’une p’tite marinade teriyaki façon ni vu ni connu je t’embrouilles et je te fais manger du seitan. Car y’a pas a dire tu dis à un homme (qui aimes la viande rouge( que tu vas lui faire avaler des protéines végétales, il crit pas youpiiiii comme si tu annonçais que ce soir c’est steak frites !

Au final, moi j’ai trouvé ça bon, même si c’est vrai qu’avec des blancs de poulet fermiers c’est quand même meilleur, mais cela permet d’équilibrer un peu plus nos assiettes et puis ça ne nous fait pas de mal de manger un peu plus végétal de temps en temps. Par contre il préfère ça au tofu 🙂 et ça c’est déjà une première victoire ! Et p’tit bonhomme lui il a tout mangé sans rien dire, en finissant son assiette, c’est donc signe qu’il aime.

Ingrédients (3 personnes)
3 tasses a café de riz thaï
1 pied de brocoli moyen
6 tranches de seitan d’1/2 centimètre d’épaisseur
6 cuillères à soupe de sauce soja
6 cuillères à soupe de mirin
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de baies de Sichuan

1. Mélanger le sucre, la sauce soja et le mirin dans une assiette creuse. Y faire mariner les tranches de seitan pendant 30 minutes.

2. Rincer et couper le brocolis en fleurettes. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.

3. Rincer le riz, le faire cuire dans 2 fois son volume dans une casserole à feu doux à couvert (soit 6 tasses d’eau) pendant 20 minutes. Sinon utilisez un rice-cooker.

4. Faire chauffer une poêle a feu moyen. Verser le seitan et la marinade et faire caraméliser à feu moyen / vif. Ajouter les baies de Sichuan et mélanger.

5. Servir le riz avec les fleurettes de brocolis et le seitan laqué.

Si vous avez un thermomix

Rincez votre riz, déposez le dans le petit panier vapeur. Couvrir d’eau les couteaux, déposez les brocolis dans le varoma. Faites cuire le tout pendant 20 minutes, chaleur varoma, vitesse 1. Pensez à mélanger une fois le riz en cours de cuisson.

Tags:

2 commentaires

  1. J’ai jamais essayé le riz au thermomix c’est bien?!!

  2. @Claire : oui ça fonctionne très bien,je fais régulièrement des risottos avec mon Thermomix et ça fonctionne impec 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *