Volaille

Boulettes de canard au foie gras

boulettes canard

Je crois que j’ai découvert les boulettes de viande dans Delicious. Je vous ai déjà parlé de ce magazine anglais plusieurs fois, je l’adore car il regorge de p’tites recettes sympa et rapides à préparer au quotidien. Et une idée qui revient souvent dans mes Delicious, ce sont donc les meet ball. Je trouve l’idée parfaite car les boulettes de viande on peut les préparer avec ce qu’on a sous la main, les parfumer avec des épices, des herbes ou ce que l’on peut c’est quelque chose de très facile à faire et totalement personnalisable.

Là, j’ai eu envie de préparer des boulettes de canard, avec les magrets que m’avait envoyé la Maison Lafitte pour imaginer une recette avec. J’ai eu envie de préparer un recette ou le goût du canard ne serait pas trop masqué par d’autres saveurs, alors j’ai fait simple, avec de l’ail, du persil et de l’oignon rouge. Pour que ces boulettes soient encore plus gourmandes, j’ai glissé à l’intérieur un p’tit morceau de foie gras cru, c’était une excellente idée c’était délicieux.

J’ai accompagné mes boulettes de canard de choux de Bruxelles rôtis et d’un gratin dauphinois, mon plat a été largement apprécié par tous les gourmands autour de la table.

Untitled

Ingrédients (4 à 5 personnes)

2 magret de canard (de chez Lafitte )
1 blanc de poulet
Pépites de foie gras surgelées (Picard)
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
30 g de pain
10 cl de lait
2 cuillères à soupe de persil ciselé
Sel, poivre

Quel matériel ?

Pour hacher mes viandes j’ai utilisé l’outil hachoir à fixer sur mon robot pâtissier Kenwood Chef. Je trouve que le résultat est bien mieux qu’avec un robot multifonction car la viande n’est pas réduite en bouillie. Si vous n’avez pas de hachoir, attention à ne pas trop mixer.

Comment s’organiser ?

Les boulettes peuvent se préparer à l’avance (max 6 heures) et être conservées au réfrigérateur les unes à côté des autres dans une grande boîte hermétique. Cuites elles se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours, il suffit de les passer à la poêle pour les réchauffer.

La recette

Untitled

1. Enlever la peau des magrets. Les passer au hachoir avec le poulet, avec un embout pas trop fin.

2. Passer également au hachoir l’ail et l’oignon pelé et coupé en morceaux. Faire tremper le pain dans le lait puis le passer dans le hachoir à la fin, il permettra d’enlever tout le reste de viande coincé dans le mécanisme pour ne pas la gaspiller.

Untitled

3. Mélanger le hachis avec vos mains. Saler, poivrer et ajouter le persil.

Untitled

4. Former des boules de la taille de balles de ping-pong, creuser le cœur et y glisser une pépite de foie gras surgelée. Déposer les boulettes les unes à côté des autres dans un grand plateau.

Untitled

5. Faire chauffer un filet d’huile dans une sauteuse. Y faire colorer pendant 5 minutes les boulettes sur chaque faces. Les glisser sur la lèche frite du four, recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, et les faire cuire pendant 10 minutes à 180°, pour que le foie gras cuise à cœur.

Untitled

6. Servir les boulettes chaudes avec l’accompagnement de votre choix.

Produit offert

   

Tags:

4 commentaires

  1. Raffiné,original, tout en étant simple…ça donne l’eau à la bouche !

    @ merci

  2. Ton plat me donne envie !
    Quel accompagnement a tu fais avec ? Des choux de Bruxelles? A la poele?

    @ non au four. Cliques sur le lien dans la recette, j’en ai parlé il y a quelques jours ils sont délicieux

  3. Superbe recette. A tester au plus vite.
    Bonne journée

    @ merci

  4. Hé hé, moi aussi je suis en mode “boulettes” en ce moment, j’ai toujours adoré ça. Celles-ci ont l’air extra!! Quelle bonne idée! (ps: ta recette de choux de Bruxelles rôtis sur la plaque du four était délicieuse!! De quoi me rabibocher avec ces petites boules vertes 🙂 ) Merci!!

    @ génial pour les choux contente que tu ais testé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.