Poisson

Poke bowl au thon

Poke Bowl thon

J’adore le poisson frais, et depuis le début du confinement, et la fermeture du marché hebdomadaire dans ma ville, ça me manquait beaucoup.

Je n’avais ni le temps ni l’envie de courir à St Médard pour aller chez Vents et Marée et affronter le monde qu’il y a là bas à chaque fois, alors je me suis contentée d’acheter du saumon au supermarché, qui était très gras et insipide, rien à voir avec le saumon Label Rouge que j’achète habituellement. 

Et puis jeudi dernier, je suis tombée sur une info super utile : Vents et Marée livre sur tout Bordeaux Métropole, gratuitement dès lors que notre commande est de minimum 50 euros. Ils ont beaucoup moins de choix que d’habitude, mais tous les poissons sont préparés et mis sous vide pour faciliter leur transport et leur conservation. Pratique, non ? 

Alors vendredi je recevais mon premier colis de poisson livré à domicile. A l’intérieur, du saumon pour faire plaisir à mon p’tit bonhomme, des filets de dorade pour changer, du dos de cabillaud que j’adore cuisiner et du thon frais pour sashimi, donc idéal à déguster cru. 

Un p’tit passage chez mon primeur pour refaire le plein de légumes pour le week-end, et j’avais de quoi nous préparer un poke bowl ultra savoureux : chacun a préparé son assiette (ou plutôt son bol) en ajoutant du riz, des morceaux de concombre, d’avocat, de tomates cerises et du chou rouge émincé. 

Mon fils est fan de saumon cru dans les sushis, je savais que cette recette lui plairait. J’ai juste évité de mettre du piment dans la marinade, on l’a rajouté dans notre bol directement. 

N’hésitez pas à adapter la recette avec les légumes / crudités de votre choix, cela fonctionne super bien aussi avec quelques morceaux de mangue ou de pamplemousse, des edamames, ou quelques dés d’ananas, à vous de voir ! 

Côté marinade, la recette traditionnelle Hawaïenne contient de l’huile de sésame et de la sauce soja. Si vous n’avez pas la première, remplacez la par une huile de noisette ou de l’huile d’olive bien parfumée. Attention à ne pas trop forcer sur la sauce soja, sinon ce sera trop salé. Pour apporter un peu de sauce au dernier moment, on rajoute dans nos assiettes de la sauce soja sucrée, c’est délicieux ! 

Tags:

4 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Merci de partager vos informations. Ce qui me manque pendant ce confinement c’est le poisson et aller l’acheter au Leclerc qui est à 5 mn pieds de chez moi hors de question, je n’y achète plus le poisson car il reste sur l’étal et le lundi ça sent pas toujours très bon.
    Alors, comme de Talence je ne peux pas aller sur Bègles, votre info sur la livraison de Vents et Marées a fait tilt et j’ai, comme je lis et fonce, j’ai préparé une commande mais il faut que je la passe demain pour être livrée mercredi. Et je vais pouvoir changer de mon quotidien qui est : poulet, dinde, porc….. Merci encore
    Martine

  2. Merci pour le renseignement, je vais aller regarder vents et marées de ce pas! Tu parles de ton primeur, ça m interresse, je suis en manque de bons produits 🙂
    Comme tu parles de st médard il est possible qu’on soit proches, je suis au taillan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.