Poisson

Comment cuisiner le merlan ?

Merlan aux poivrons et citron

En fin de semaine dernière j’ai reçu mon colis venant de Poiscaille et à chaque fois je suis ravie de son contenu ! Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, Poiscaille et un site qui nous permet d’acheter du poisson, des coquillages et des crustacés ultras frais, venant directement de pêcheurs français qui oeuvrent pour une pêche responsable, respectueuse des mers et des océans, des espèces et garantissant un revenu convenable aux pêcheurs. 

Poiscaille fonctionne par abonnement, mais c’est ultra flexible et résiliable à tout moment, encore mieux qu’une Amap. J’ai opté pour un casier tous les 15 jours, ça revient à 22,90 euros pour 1 kg de poisson, 2 kilos de coquillages ou 500 g de poisson et 1 kilo de coquillage.

Chaque fois nous avons de toute façon le choix sur le contenu de notre casier selon la pêche du jour, on a donc toujours des produits qui nous plaisent.  


Pour ma première commande j’avais opté pour des noix de St Jacques et des Praires, la deuxième des Coques et pour cette troisième commande j’ai opté pour du poisson, du merlan. 

J’ai donc eu un magnifique poisson, bien rigide et ultra frais qui était déjà vidé et nettoyé. Je n’avais qu’à le cuire tout simplement au four avec une p’tite garniture aromatique pour en faire un savoureux repas. 

Je lui ai ajouté une garniture aromatique composée de poivron rouge, de coriandre, de zeste de citron et d’une légère touche épicée (gingembre, cumin). C’était parfait pour protéger le poisson de la chaleur du four et le parfumer agréablement pendant la cuisson. 

A refaire, on a adoré ! 


Recette du Merlan au four



Que boire avec du Merlan au four ?


Pour accompagner mon Merlan au four, j’ai opté pour un vin blanc. C’est une association qui fonctionne toujours à merveille. Je ne connaissais pas, mais j’ai ouvert une bouteille de Chablis, un vin blanc sec et très minéral, j’adore ! 

Là c’est la cuvée La Sereine de La Chablisienne, et il est extra. En plus il est facile à trouver, aussi bien sur Amazon, chez Lidl ou chez vos cavistes habituels. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.