Comment cuisiner le merlan ?
En fin de semaine dernière j’ai reçu mon colis venant de Poiscaille et à chaque fois je suis ravie de son contenu ! Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, Poiscaille et un site qui nous permet d’acheter du poisson, des coquillages et des crustacés ultras frais, venant directement de pêcheurs français qui oeuvrent pour une pêche responsable, respectueuse des mers et des océans, des espèces et garantissant un revenu convenable aux pêcheurs.
Poiscaille fonctionne par abonnement, mais c’est ultra flexible et résiliable à tout moment, encore mieux qu’une Amap. J’ai opté pour un casier tous les 15 jours, ça revient à 22,90 euros pour 1 kg de poisson, 2 kilos de coquillages ou 500 g de poisson et 1 kilo de coquillage.
Chaque fois nous avons de toute façon le choix sur le contenu de notre casier selon la pêche du jour, on a donc toujours des produits qui nous plaisent.
Pour ma première commande j’avais opté pour des noix de St Jacques et des Praires, la deuxième des Coques et pour cette troisième commande j’ai opté pour du poisson, du merlan.
J’ai donc eu un magnifique poisson, bien rigide et ultra frais qui était déjà vidé et nettoyé. Je n’avais qu’à le cuire tout simplement au four avec une p’tite garniture aromatique pour en faire un savoureux repas.
Je lui ai ajouté une garniture aromatique composée de poivron rouge, de coriandre, de zeste de citron et d’une légère touche épicée (gingembre, cumin). C’était parfait pour protéger le poisson de la chaleur du four et le parfumer agréablement pendant la cuisson.
A refaire, on a adoré !
Recette du Merlan au four
Merlan au four, au poivron et au citron
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 20 minutes
- Tps total: 30 minutes
- Pour: 3 à 4 personnes
Ingrédients
- 1 merlan d’un kilo
- 1 poivron rouge
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
- 1 citron jaune
- 6 olives jaunes
- Gingembre en poudre
- Cumin en poudre
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Rincer le poivron. Enlever le pédondule et les graines, l’émincer finement en lamelles puis en petits dés.
- Couper les olives en petits dés également, ciseler la coriandre.
- Couper le citron en tranches, les déposer dans un plat à four.
- Récupérer le zeste des extrémités du citron, le râper avec une microplane.
- Mélanger dans un saladier les dés d’olives, de poivrons, la coriandre et le zeste de citron.
- Assaisonner avec un peu de gingembre et cumin, saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.
- Déposer le poisson entier (vidé, écaillé, rincé) sur les rondelles de citron. Répartir dessus la garniture aromatique.
- Ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner à 150° pour 20 à 25 minutes de cuisson. Surveiller pour que le poisson ne soit pas trop cuit.
- Servir le poisson cuit avec la ganiture aromatique et l’accompagnement de votre choix.
Que boire avec du Merlan au four ?
Pour accompagner mon Merlan au four, j’ai opté pour un vin blanc. C’est une association qui fonctionne toujours à merveille. Je ne connaissais pas, mais j’ai ouvert une bouteille de Chablis, un vin blanc sec et très minéral, j’adore !
Là c’est la cuvée La Sereine de La Chablisienne, et il est extra. En plus il est facile à trouver, aussi bien sur Amazon, chez Lidl ou chez vos cavistes habituels.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !