,

Poulpe grillé à la plancha, salade de pois chiches et houmous

Poulpe grillé salade de pois chiches
Aller à la recette

Il y a quelques semaines, j’avais dégusté au restaurant Lune un fabuleux Poulpe grillé à la plancha (pas tout à fait, au Brasero), et c’était vraiment trop bon. Y’a qu’à voir la photo de mon assiette :


J’ai demandé quelques astuces au Chef pour une cuisson réussie du Poulpe et il m’a révélé qu’il le faisait cuire sous vide (avec un peu d’huile et de condiments) pendant quelques heures, 6 si ma mémoire est bonne.

Alors j’ai tenté moi aussi de faire une version simplifiée de sa recette, avec du poulpe grillé à la plancha, accompagné d’une salade de pois chiches au poivron et de houmous maison.

Et sincèrement c’était ultra bon ! Gros coup de coeur pour cette façon de préparer le Poulpe il était ultra tendre. A refaire avec d’autres accompagnements, là c’est parfait pour une recette de fin d’été.

Comment s’organiser ?

  • Le Poulpe : pour que le poulpe soit tendre, il faut d’abord le congeler au moins 24 heures, puis le laisser décongeler au réfrigérateur avant de le faire cuire sous vide pendant 5 heures. Cette recette s’anticipe un peu. 
  • Houmous : vous pouvez le préparer jusqu’à 2 ou trois jours à l’avance, ils sera tout aussi bon. Pensez à le conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. 
  • Salade de pois chiches : à préparer maximum deux heures en avance, pour que les légumes restent croquants. S’il vous en reste vous pouvez très bien manger les restes le lendemain, mais les légumes seront moins croquants.

Préparation du Poulpe

J’avoue j’ai mis du temps avant d’acheter un morceau de poulpe entier (ou quelques tentacules) pour les cuire moi même, car je m’en faisais toute une montagne. Et puis sincèrement c’est plus simple à préparer qu’un poisson ! 

Je n’achète jamais un poulpe entier, c’est trop pour notre consommation, mais un morceau de plusieurs tentacules. Et donc là je n’ai rien à faire, le poissonnier a fait son job. Je n’ai qu’à le congeler puis le faire cuire. 

Pour la cuisson sous vide j’utilise mon appareil de mise sous vide et des sachets que je soude avec ma machine. Je peux les faire cuire sans problème. Le secret de la tendreté du poulpe c’est de le faire cuire sous vide, à une température de 82 à 85° maximum. 

Alors oui ca demande un peu de matériel, car il faut également un thermomètre de cuisson que j’utilise aussi pour la pâtisserie. 

Mais sincèrement si vous aimez le poulpe c’est le moment d’investir vous ne le regretterez pas !!

Recette du poulpe grillé à la plancha, salade de pois chiches et houmous

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *