Recettes à la planchaVolaille

Brochettes de poulet, marinade citron et thym

Brochettes de poulet au citron

Je crois que je suis incapable de faire cuire des blancs de poulet à la poêle ou au barbecue sans qu’ils ne passent par la case “marinade”. Je trouve que ça apporte un vrai plus à ces morceaux qui peuvent être fade et sec et je préfère mille fois la marinade qu’une sauce pour accompagner une viande grillée. 

Côté saveurs, pour changer des marinades asiatiques, voici ma p’tite recette de marinade au citron et au thym. Je l’adore, elle fonctionne à merveille avec des brochettes de poulet cuites à la plancha, ou au barbecue, mais également pour des dés de volailles revenus à la poêle ou au wok hors saison. 

Là j’ai accompagné mes brochettes avec des poivrons émincés revenus à la plancha, c’était parfait pour un dîner léger et gourmand. 


Quels produits utiliser pour cette recette ?

  • Citrons jaunes : j’utilise aussi bien le jus que le zeste des citrons, alors impérativement j’opte pour des citrons non traités ou bio. Pour prélever très finement le zeste j’utilise ma râpe microplane. Elle est vraiment parfaite pour avoir du zeste qui font dans la marinade. 
  • Ail : avez-vous regardé l’origine de l’ail que vous achetez ? J’ai été plus d’une fois surprise de voir que l’ail venait de l’autre côté de l’atlantique, d’Amérique du Sud. Alors je privilégie de l’ail Français, souvent de l’ail rose. 
  • Thym : j’ai dans mon jardin à côté de ma cuisine quelques herbes aromatiques, comme du thym, du romarin et de l’origan. Je vais me servir directement quand je cuisine pour ne prendre que la quantité dont j’ai besoin. 
  • Huile d’olive : n’importe quelle bonne huile d’olive sera parfaite pour cette recette, mais là j’ai utilisé l’huile d’olive au citron pressé d’Oliviers & Co. J’adore cette huile bien citronnée pour toutes mes recettes d’été. 
  • Sel, poivre : je suis fan du sel Viking de Terre Exotique qui est toujours posé sur mon plan de travail de ma cuisine et que j’utilise en remplacement du sel blanc. C’est un sel légèrement parfumé et fumé qui est parfait pour relever tout en subtilité nos recettes. 
  • Coriandre : je suis fan de coriandre feuille que j’ajoute à de nombreuses recettes, mais également de la coriandre en graines que l’on trouve au rayon épices. La version torréfiée de Terre Exotique est parfaite pour l’ajouter à mes poêlées et marinades. Elle s’associe à merveille au citron.
Tags:

2 commentaires

  1. Ces brochettes sont bien alléchantes.

  2. bonjour
    j’ai une question au niveau du kéfir peut on le faire avec du citron vert
    merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.