Salades composées

Salade de Poulpe aux poivrons

salade de poulpe

Hier en fin de matinée, je suis rentrée d’Arcachon après un grand week-end de détente au Thalazur d’Arcachon. C’était super, je vous en parle dès que j’ai un peu de temps pour vous préparer mes articles aussi bien sur la Thalasso que l’hôtel qui était tout simplement génial.

Sur la route du retour, je me suis arrêtée chez Grand Frais pour faire le plein de fruits et légumes pour mettre des couleurs et des vitamines dans nos assiettes. Aussi invraisemblable que cela puisse l’être 3 jours de Thalasso à un rythme super cool et me voila qui fait un p’tite baisse de tension chez le médecin alors que j’ai juste besoin d’un certificat médical pour mes 10 km qui se rapprochent vite. Alors cette semaine sera placée sous le signe des plats vitaminés, riches en couleurs et en saveurs.

Et un des premiers plats que j’ai eu envie de faire, c’est une salade de poulpe. J’ai un très bon souvenir gourmand d’une salade de ce type dégustée en vacances à Martigues, alors quand j’ai vu la barquette de morceaux de poulpes je n’ai pas hésité. Un jour je me lancerai dans la cuisson du poulpe, j’ai toujours en tête la recette de Laetitia, mais en attendant des p’tits morceaux tout prêt c’est parfait !

shutterstock_81043807
Petits Poivrons – Photo Shutterstock.com

Côté ingrédients, j’ai utilisé des petits poivrons, je n’en trouve pas toujours mais ils sont parfaits pour les salades. Ils permettent de varier les couleurs sans avoir besoin d’utiliser de gros poivrons que l’on utilisera pas entièrement dans cette recette.

Sans titre

Ingrédients (2 personnes)
300 g de morceaux de poulpe cuits
2 poignées de salade verte
8 tomates cerises
4 petites poivrons de couleurs différentes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès
1 cuillère à soupe de jus de citron
Sel, poivre
Origan sec
Olives noires

1. Rincer, sécher et ciseler la salade. La répartir au fond de deux petits saladiers.

2. Dans un saladier, mélanger l’huile, le vinaigre et le jus de citron. Saler, poivrer. Ajouter les morceaux de poulpe.

3. Rincer, couper en lamelles les poivrons et enlever les graines. Les ajouter dans le saladier avec le poulpe puis les tomates coupées en deux.

4. Ajouter l’origan, les olives. Mélanger bien le tout pour répartir l’assaisonnement. Verser le tout sur la salade, avec la sauce, et servir.

   

7 commentaires

  1. Une salade bien estivale! Pas de saison chez moi : après le bon arrosage d’hier, 9° au thermomètre ce matin et un ciel tout gris! Il est où l’été? Pas en Lorraine pour l’instant! J’en profite en tout cas pour te souhaiter une bonne fête, sous le soleil j’espère!

  2. Cette salade est très tentante. Repose toi bien pour ta course!

  3. Très colorée ta salade, c’est tout ce que j’aime. Et j’adore ces petits poivrons pleins de couleurs. Bonne soirée

  4. Belle recette … mais il manque un peu de piment non ?

  5. Je raffole du poulpe et des poivrons (bien que je ne trouverais pas ceux que tu utilises), mais je n’ai jamais pensé à les manger crus, l’idée est excellente! Je vais tester et vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *