La recette des pommes de terre boulangères

Pommes de terre boulangères
Aller à la recette

Connaissez-vous la recette des pommes de terre boulangères ?

C’est une vieille recette française ou les pommes de terre cuisaient longtemps dans le four à bois du boulanger après la cuisson des pains pour utiliser la chaleur résiduelle.

C’est une sorte de “gratin” mais sans fromage, composé de fines lamelles de pommes de terres et d’oignons qui cuisent dans un bouillon qui va réduire en cours de cuisson pour conserver le plat humide.

C’est délicieux avec une viande grillée ou rôtie, comme le rôti de boeuf en croûte de cèpes. Habituellement je le prépare dans un grand plat à gratin, là j’ai tenté dans des mini cocottes individuelles c’est encore plus sympa pour faire une jolie présentation.

Et bien que j’adore le gratin dauphinois cette version sans crème, sans fromage est beaucoup plus légère et digeste.


Quel matériel pour les pommes de terre boulangères ?

Mini Cocottes Le Creuset

Je suis fan de mes p’tites cocottes que j’utilise souvent quand j’ai des invités pour préparer des accompagnements en portions individuelles. C’est joli dans les assiettes et je les utilise également pour faire des crumbles, gratins ou darioles de légumes.

Là j’ai utilisé mes mini cocottes Le Creuset, elles sont trop jolies avec leur look retro qui rappelle les cocottes de la même marque. J’ai également celles de Revol en Blanc et en noir, au look plus contemporain.

Mandoline

J’ai une mandoline dans ma cuisine et je l’utilise assez régulièrement. Elle est compacte et ne prend pas de place dans le tiroir et j’ai un bouton poussoir pour me protéger les doigts des coupures (indispensable). J’ai le modèle Mandoline Junior de Tupperware elle est super pratique.

Je l’utilise pour les pommes de terres pour les gratins, pour émincer les courgettes, les oignons (top pour les tartes, les fondues d’oignons) et même les pommes pour les tartes fines.

Comment s’organiser ?

Je vous conseille de les cuire au dernier moment pour qu’ils restent bien moelleux à coeur. Je les ai servis avec mon rôti de boeuf en croute de cèpes que j’ai fait cuire en 15 minutes après les pommes de terre boulangère qui sont restées tièdes protégées avec le couvercle.

Je les ai réchauffées au four pendant 5 minutes le temps de laisser reposer le rôti, dans le four éteint (il était à 230° pour le rôti, donc bien chaud).

La P’tite touche qui change tout

Fan d’épices en tout genre, j’adore les mélanges de chez Epices Roellinger.

La poudre Trésor Oublié est topissime sur uen écrasée de pommes de terre, mais également sur toutes les autres recettes avec des pommes de terre. J’en ai ajouté une petite pincée sur mes gratins pour les parfumer.

La recette des pommes de terre boulangères

Pommes de terre boulangères
Pommes de terre boulangères
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *