Plats uniques

Courge spaghetti aux lardons

Dans mon panier de l’Amap il y avait une petite courge spaghetti la semaine dernière. J’adore cette courge, elle se cuisine de milles et une façon, elle est très douce et s’accommode de milles façons, vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes que je vous ajoute à la fin de cet article.

 

Là, j’avais envie de l’accomoder avec une sauce un peu comme une carbonara. De la crème, des lardons et du Parmesan pour faire plaisir à mon p’tit bonhomme. Il me restait de la purée de patate douce, je l’ai utilisé pour épaissir ma sauce, c’était une super idée, ça lui a apporté un côté très crémeux. Ce plat était très gourmand, savoureux, une bonne idée à refaire avant la fin de l’hiver.

 

Courge spaghetti aux lardons

Quantité ou nb de personnes: 2

Courge spaghetti aux lardons

Ingrédients

  • Ingrédients (2 personnes)
  • 1 petite courge spaghetti
  • 75 g de lardons fumés
  • 15 cl de crème liquide (crème de riz pour moi)
  • 6 cuillères à soupe de purée de patate douce
  • Piment d'Espelette
  • Parmesan
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincer la courge, la fendre en deux à l'aide d'un bon couteau. Enlever les graines.
  2. Faire cuire la courge à la vapeur pendant 30 minutes (four vapeur, cuit vapeur électrique). Si vous n'êtes pas équipé, la faire cuire au four à 180° en ajoutant un filet d'huile dessus, pendant également 30 minutes.
  3. Sortir la courge du four, gratter la chair avec une fourchette pour former des spaghettis. Les laisser dans les écorces de courges.
  4. Mélanger la crème avec la purée de patate douce et deux cuillères à soupe de Parmesan râpé. Assaisonner puis répartir le tout dans les courges. Mélanger.
  5. Faire revenir les lardons pendant 3 à 5 minutes dans une poêle sans matières grasses. Les égoutter et les déposer sur les courges. Recouvrir de Parmesan râpé et passer au four 5 minutes à 200° pour faire gratiner. Comme je n'aime pas le fromage, j'ai zappé pour la mienne cette étape, j'ai rajouté de la ciboule ciselée et des graines de sésame, c'était parfait.
https://www.audreycuisine.fr/2018/12/04/courge-spaghetti-aux-lardons/

D’autres recettes :

Gratin de courge spaghetti aux champignons & bacon

Gratin de courge spaghetti

Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Un gratin de courge spaghetti




Tags:

Un commentaire

  1. Oh nous aussi on adore. Super recette! C’est vraiment top de revoir les anciennes recettes aussi. En un clic on retrouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *